Comment habiter un décor de spectacle ? Habituellement, ce sont des mots qui résonnent ou se fondent dans les murs fictifs et fragiles d’une scène de théâtre. La musique peut-elle interagir avec cet univers onirique, peut-elle s’y épanouir, évoluer et le faire évoluer ? Relevons le défi : tentons de répondre à ces questions grâce à ces quatre concerts imaginés par le pianiste Michalis Boliakis et ses invités.
Violon – violoncelle – piano
Comme écho à la pièce Les Trois Sœurs d'Anton Tchekhov, écrite en 1900, nous avons choisi un trio romantique, composé une vingtaine d’années plus tôt (celui de Tchaïkovski, 1881) et un morceau moderne, datant de 1923 (trio de Chostakovitch). Ainsi Tchekhov est entouré par deux de ses compatriotes : Tchaïkovski, qui lui était proche et qui a su l’inspirer par ses envolées lyriques, et Chostakovitch, dont la musique pleine de mystère et d’effets théâtraux constitue une sorte de prolongement du patrimoine littéraire de ce grand écrivain russe.
Canon à quatre pour cinq
Tchekhov et la polyphonie. Dilatation de l'instant, d'un temps qui tourne. Lançons un sujet, en boucle. Il se nourrit de lui-même, trouve des résonances... Canon... Où est la fin, où est le commencement ? Tchekhov et la polyphonie.
Au programme:
D. CHOSTAKOVITCH (1906-1975) - Trio nr 1 op. 8 en do mineur
CANON À QUATRE POUR CINQ - Tchekhov et la polyphonie
P. I. TCHAÏKOVSKI (1840-1893) - Trio op. 50 en la mineur
AVEC Elsa Moatti, violon
Juliette Salmona, violoncelle
Michalis Boliakis, piano
et Fred-Earvin Diambaka, Alicia Igoudjil, Hortense Pradier, Yaël Séassau et Thibault Zita-Garnier (Atelier Piano cycle 3 du Conservatoire de Saint-Denis - Professeurs : Céline Roulleau et Fabien Cailleteau)