Vous êtes ici

UN INSTANT

  • D'APRÈS À LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU DE
    Marcel Proust
  • MISE EN SCÈNE
    Jean Bellorini
théâtre | création
© Serge Bloch
  • 14 Novembre 2018 - 9 Décembre 2018
du lundi au samedi à 20 h, dimanche à 15 h 30, relâche le mardi
Durée
: 1 h 40 – salle Roger Blin

Écrit entre 1906 et 1922, À la recherche du temps perdu est un récit-fleuve de souvenirs, de l’enfance à l’âge adulte du narrateur, et, en filigrane, une intense réflexion sur la vie. Œuvre sur la mémoire et le temps, portée par un style unique – une langue ciselée, savante et pourtant limpide –, elle conjugue l’introspection minutieuse d’une conscience et d’un cœur à l’observation acérée d’une société humaine à l’orée des bouleversements du XXe siècle.

Des quelque trois mille pages qui la composent, Jean Bellorini et Camille de La Guillonnière conservent les passages de l’enfance de l’auteur auprès de sa mère tant aimée et mettent en lumière la relation tendre et profonde avec la grand-mère, jusqu’à la mort de cette dernière. Ces deux femmes sont les figures protectrices et aimantes qui encouragent un petit garçon hypersensible dans son éveil à la vie et dans sa lutte contre un asthme sévère et des angoisses existentielles. Devenu homme, il les accompagnera à son tour dans l’épreuve de la maladie et de la mort.
Ce faisant, il procède à une analyse fine des mécanismes du deuil, de la distorsion temporelle entre le choc et sa conscientisation. Lorsqu’il décrit cet instant, surgi au hasard d’un geste banal, il est traversé par un bouleversement douloureux de l’âme. Et c’est sans doute parce qu’il veut conserver vivace cette sensation, parce qu’il veut conjurer l’inéluctable affadissement du souvenir, qu’il fige dans les mots ce « fragment d’existence soustrait au temps ». Écrire pour demeurer vivant.

Le duo entre Hélène Patarot, complice de Peter Brook, et Camille de La Guillonnière, acteur fétiche de Jean Bellorini, recèle de belles promesses. La délicatesse et la profondeur de leur jeu ne se départissent jamais d’humour.

Car aux troubles de la mémoire, sont liées les intermittences du cœur.

Marcel Proust, À la recherche du temps perdu

Avec Hélène Patarot, Camille de La Guillonnière
et le musicien Jérémy Péret

Adaptation Jean Bellorini, Camille de La Guillonnière et Hélène Patarot | Scénographie et lumière Jean Bellorini | Costumes Macha Makeïeff |  Création Sonore Sébastien Trouvé | Perruque Cécile Kretschmar | Assistanat à la scénographie Véronique Chazal | Assistanat aux costumes Claudine Crauland

Production Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis Coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, TKM Théâtre Kléber-Méleau, Renens, Théâtre de Caen, La Criée - Théâtre national de Marseille.

"En allant au plus intime, au plus précis, ils vont à l'universel." Le Figaro - Armelle Héliot

"Nous suivons, fascinés, les deux guides que sont Camille de La Guillonnière et Hélène Patarot." Le Figaroscope - Armelle Héliot

"Jean Bellorini pose avec Un instant un acte fort. (...) L’artiste vient de se hisser à la hauteur des grands, c’est-à-dire de ceux pour qui le théâtre est une communion de la chair et de l’esprit." Le Monde - Joëlle Gayot

"Il est des spectacles comme des songes. Qui creusent en soi le royaume du rêve et de la mémoire" Télérama TT - Fabienne Pascaud

"
Il est des moments rares au théâtre. Des instants d’exception. (…) C’est à de tels instants d’exception que Jean Bellorini invite le spectateur à s’abandonner " La Croix – Didier Méreuze

"Au théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis, le metteur en scène s'installe dans la fabrique proustienne des souvenirs et entremêle, avec une délicatesse infinie, des fragments de « A la recherche du temps perdu » avec le passé de sa comédienne Hélène Patarot." Les Échos - Vincent Bouquet

"
Jean Bellorini dévoile une pièce poétique et intime, très réussie, d'après À la recherche du temps perdu " Le Journal du Dimanche - Alexis Campion

"Une fois de plus Jean Bellorini réussit ce tour de magie : composer un décor simple et fort, qui frappe l'œil et l'enchante. Mais tout est enchantement, ici..." Le Canard enchaîné - Jean-Luc Porquet

"Jean Bellorini touche du doigt avec délicatesse aux fondations de la mémoire qui, de l’enfance, a gardé le goût du jeu, de l’imagination et de la réinvention d’un réel qui toujours nous échappe, sauf à le rattraper dans les mailles d’un récit." Les Inrockuptibles - Fabienne Arvers

"Entre résurgences de souvenirs et introspections existentielles, le metteur en scène nous convie à un rêve de théâtre." La Terrasse - Manuel Piolat Soleymat

"Jean Bellorini choisit les passages les plus intimes d'À la Rehcerche du temps perdu, et les incarne par deux comédiens, Hélène Patarot et Camille de La Guillonnière. Une réussite." Transfuge - Oriane Jeancourt Galignani

"Ce nouveau spectacle de Jean Bellorini est un double hommage. À Proust bien sûr, dont la beauté des extraits choisis peut donner envie en se (re)plonger dans cette oeuvre immense, et à Hélène Patarot. Quelle actrice, quel parcours impressionnant dans l’histoire du théâtre français." Sceneweb - Stéphane Capron

"Les deux comédiens, qui ont participé à l’adaptation sont exceptionnels." Un fauteuil pour l'orchestre - Isabelle Blanchard

"Ce duo complice fonctionne à la perfection et deux simples mains qui se touchent suffisent à déclencher une émotion venue de loin. " Toute la culture - Lisa Bourzeix

"Avec maestria, les deux acteurs dialoguent sur le passé en réveillant des souvenirs chers." Rue du Théâtre - Noël Tinazzi

"Une ligne invisible s'est ainsi tracée entre les souvenirs d'Hélène Patarot et ceux de la grand-mère de Proust, le tout dans une grande délicatesse pour la mémoire des uns et des autres." La Provence

"Le spectacle est d'une étonnante fraîcheur malgré l'évocation du deuil. La langue de Proust, souvent étiquetée comme élitiste, devient ici une langue commune, voire intime." LA MARSEILLAISE - Esther Michon

"En allant au plus intime, au plus précis, ils vont à l'universel." Le Figaro - Armelle Héliot

"Nous suivons, fascinés, les deux guides que sont Camille de La Guillonnière et Hélène Patarot." Le Figaroscope - Armelle Héliot

"Jean Bellorini pose avec Un instant un acte fort. (...) L’artiste vient de se hisser à la hauteur des grands, c’est-à-dire de ceux pour qui le théâtre est une communion de la chair et de l’esprit." Le Monde - Joëlle Gayot

"Il est des spectacles comme des songes. Qui creusent en soi le royaume du rêve et de la mémoire" Télérama TT - Fabienne Pascaud

"
Il est des moments rares au théâtre. Des instants d’exception. (…) C’est à de tels instants d’exception que Jean Bellorini invite le spectateur à s’abandonner " La Croix – Didier Méreuze

"Au théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis, le metteur en scène s'installe dans la fabrique proustienne des souvenirs et entremêle, avec une délicatesse infinie, des fragments de « A la recherche du temps perdu » avec le passé de sa comédienne Hélène Patarot." Les Échos - Vincent Bouquet

"
Jean Bellorini dévoile une pièce poétique et intime, très réussie, d'après À la recherche du temps perdu " Le Journal du Dimanche - Alexis Campion

"Une fois de plus Jean Bellorini réussit ce tour de magie : composer un décor simple et fort, qui frappe l'œil et l'enchante. Mais tout est enchantement, ici..." Le Canard enchaîné - Jean-Luc Porquet

"Jean Bellorini touche du doigt avec délicatesse aux fondations de la mémoire qui, de l’enfance, a gardé le goût du jeu, de l’imagination et de la réinvention d’un réel qui toujours nous échappe, sauf à le rattraper dans les mailles d’un récit." Les Inrockuptibles - Fabienne Arvers

"Entre résurgences de souvenirs et introspections existentielles, le metteur en scène nous convie à un rêve de théâtre." La Terrasse - Manuel Piolat Soleymat

"Jean Bellorini choisit les passages les plus intimes d'À la Rehcerche du temps perdu, et les incarne par deux comédiens, Hélène Patarot et Camille de La Guillonnière. Une réussite." Transfuge - Oriane Jeancourt Galignani

"Ce nouveau spectacle de Jean Bellorini est un double hommage. À Proust bien sûr, dont la beauté des extraits choisis peut donner envie en se (re)plonger dans cette oeuvre immense, et à Hélène Patarot. Quelle actrice, quel parcours impressionnant dans l’histoire du théâtre français." Sceneweb - Stéphane Capron

"Les deux comédiens, qui ont participé à l’adaptation sont exceptionnels." Un fauteuil pour l'orchestre - Isabelle Blanchard

"Ce duo complice fonctionne à la perfection et deux simples mains qui se touchent suffisent à déclencher une émotion venue de loin. " Toute la culture - Lisa Bourzeix

"Avec maestria, les deux acteurs dialoguent sur le passé en réveillant des souvenirs chers." Rue du Théâtre - Noël Tinazzi

"Une ligne invisible s'est ainsi tracée entre les souvenirs d'Hélène Patarot et ceux de la grand-mère de Proust, le tout dans une grande délicatesse pour la mémoire des uns et des autres." La Provence

"Le spectacle est d'une étonnante fraîcheur malgré l'évocation du deuil. La langue de Proust, souvent étiquetée comme élitiste, devient ici une langue commune, voire intime." LA MARSEILLAISE - Esther Michon

"En allant au plus intime, au plus précis, ils vont à l'universel." Le Figaro - Armelle Héliot

"Nous suivons, fascinés, les deux guides que sont Camille de La Guillonnière et Hélène Patarot." Le Figaroscope - Armelle Héliot

"Jean Bellorini pose avec Un instant un acte fort. (...) L’artiste vient de se hisser à la hauteur des grands, c’est-à-dire de ceux pour qui le théâtre est une communion de la chair et de l’esprit." Le Monde - Joëlle Gayot

"Il est des spectacles comme des songes. Qui creusent en soi le royaume du rêve et de la mémoire" Télérama TT - Fabienne Pascaud

"
Il est des moments rares au théâtre. Des instants d’exception. (…) C’est à de tels instants d’exception que Jean Bellorini invite le spectateur à s’abandonner " La Croix – Didier Méreuze

"Au théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis, le metteur en scène s'installe dans la fabrique proustienne des souvenirs et entremêle, avec une délicatesse infinie, des fragments de « A la recherche du temps perdu » avec le passé de sa comédienne Hélène Patarot." Les Échos - Vincent Bouquet

"
Jean Bellorini dévoile une pièce poétique et intime, très réussie, d'après À la recherche du temps perdu " Le Journal du Dimanche - Alexis Campion

"Une fois de plus Jean Bellorini réussit ce tour de magie : composer un décor simple et fort, qui frappe l'œil et l'enchante. Mais tout est enchantement, ici..." Le Canard enchaîné - Jean-Luc Porquet

"Jean Bellorini touche du doigt avec délicatesse aux fondations de la mémoire qui, de l’enfance, a gardé le goût du jeu, de l’imagination et de la réinvention d’un réel qui toujours nous échappe, sauf à le rattraper dans les mailles d’un récit." Les Inrockuptibles - Fabienne Arvers

"Entre résurgences de souvenirs et introspections existentielles, le metteur en scène nous convie à un rêve de théâtre." La Terrasse - Manuel Piolat Soleymat

"Jean Bellorini choisit les passages les plus intimes d'À la Rehcerche du temps perdu, et les incarne par deux comédiens, Hélène Patarot et Camille de La Guillonnière. Une réussite." Transfuge - Oriane Jeancourt Galignani

"Ce nouveau spectacle de Jean Bellorini est un double hommage. À Proust bien sûr, dont la beauté des extraits choisis peut donner envie en se (re)plonger dans cette oeuvre immense, et à Hélène Patarot. Quelle actrice, quel parcours impressionnant dans l’histoire du théâtre français." Sceneweb - Stéphane Capron

"Les deux comédiens, qui ont participé à l’adaptation sont exceptionnels." Un fauteuil pour l'orchestre - Isabelle Blanchard

"Ce duo complice fonctionne à la perfection et deux simples mains qui se touchent suffisent à déclencher une émotion venue de loin. " Toute la culture - Lisa Bourzeix

"Avec maestria, les deux acteurs dialoguent sur le passé en réveillant des souvenirs chers." Rue du Théâtre - Noël Tinazzi

"Une ligne invisible s'est ainsi tracée entre les souvenirs d'Hélène Patarot et ceux de la grand-mère de Proust, le tout dans une grande délicatesse pour la mémoire des uns et des autres." La Provence

"Le spectacle est d'une étonnante fraîcheur malgré l'évocation du deuil. La langue de Proust, souvent étiquetée comme élitiste, devient ici une langue commune, voire intime." LA MARSEILLAISE - Esther Michon

"En allant au plus intime, au plus précis, ils vont à l'universel." Le Figaro - Armelle Héliot

"Nous suivons, fascinés, les deux guides que sont Camille de La Guillonnière et Hélène Patarot." Le Figaroscope - Armelle Héliot

"Jean Bellorini pose avec Un instant un acte fort. (...) L’artiste vient de se hisser à la hauteur des grands, c’est-à-dire de ceux pour qui le théâtre est une communion de la chair et de l’esprit." Le Monde - Joëlle Gayot

"Il est des spectacles comme des songes. Qui creusent en soi le royaume du rêve et de la mémoire" Télérama TT - Fabienne Pascaud

"
Il est des moments rares au théâtre. Des instants d’exception. (…) C’est à de tels instants d’exception que Jean Bellorini invite le spectateur à s’abandonner " La Croix – Didier Méreuze

"Au théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis, le metteur en scène s'installe dans la fabrique proustienne des souvenirs et entremêle, avec une délicatesse infinie, des fragments de « A la recherche du temps perdu » avec le passé de sa comédienne Hélène Patarot." Les Échos - Vincent Bouquet

"
Jean Bellorini dévoile une pièce poétique et intime, très réussie, d'après À la recherche du temps perdu " Le Journal du Dimanche - Alexis Campion

"Une fois de plus Jean Bellorini réussit ce tour de magie : composer un décor simple et fort, qui frappe l'œil et l'enchante. Mais tout est enchantement, ici..." Le Canard enchaîné - Jean-Luc Porquet

"Jean Bellorini touche du doigt avec délicatesse aux fondations de la mémoire qui, de l’enfance, a gardé le goût du jeu, de l’imagination et de la réinvention d’un réel qui toujours nous échappe, sauf à le rattraper dans les mailles d’un récit." Les Inrockuptibles - Fabienne Arvers

"Entre résurgences de souvenirs et introspections existentielles, le metteur en scène nous convie à un rêve de théâtre." La Terrasse - Manuel Piolat Soleymat

"Jean Bellorini choisit les passages les plus intimes d'À la Rehcerche du temps perdu, et les incarne par deux comédiens, Hélène Patarot et Camille de La Guillonnière. Une réussite." Transfuge - Oriane Jeancourt Galignani

"Ce nouveau spectacle de Jean Bellorini est un double hommage. À Proust bien sûr, dont la beauté des extraits choisis peut donner envie en se (re)plonger dans cette oeuvre immense, et à Hélène Patarot. Quelle actrice, quel parcours impressionnant dans l’histoire du théâtre français." Sceneweb - Stéphane Capron

"Les deux comédiens, qui ont participé à l’adaptation sont exceptionnels." Un fauteuil pour l'orchestre - Isabelle Blanchard

"Ce duo complice fonctionne à la perfection et deux simples mains qui se touchent suffisent à déclencher une émotion venue de loin. " Toute la culture - Lisa Bourzeix

"Avec maestria, les deux acteurs dialoguent sur le passé en réveillant des souvenirs chers." Rue du Théâtre - Noël Tinazzi

"Une ligne invisible s'est ainsi tracée entre les souvenirs d'Hélène Patarot et ceux de la grand-mère de Proust, le tout dans une grande délicatesse pour la mémoire des uns et des autres." La Provence

"Le spectacle est d'une étonnante fraîcheur malgré l'évocation du deuil. La langue de Proust, souvent étiquetée comme élitiste, devient ici une langue commune, voire intime." LA MARSEILLAISE - Esther Michon

"En allant au plus intime, au plus précis, ils vont à l'universel." Le Figaro - Armelle Héliot

"Nous suivons, fascinés, les deux guides que sont Camille de La Guillonnière et Hélène Patarot." Le Figaroscope - Armelle Héliot

"Jean Bellorini pose avec Un instant un acte fort. (...) L’artiste vient de se hisser à la hauteur des grands, c’est-à-dire de ceux pour qui le théâtre est une communion de la chair et de l’esprit." Le Monde - Joëlle Gayot

"Il est des spectacles comme des songes. Qui creusent en soi le royaume du rêve et de la mémoire" Télérama TT - Fabienne Pascaud

"
Il est des moments rares au théâtre. Des instants d’exception. (…) C’est à de tels instants d’exception que Jean Bellorini invite le spectateur à s’abandonner " La Croix – Didier Méreuze

"Au théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis, le metteur en scène s'installe dans la fabrique proustienne des souvenirs et entremêle, avec une délicatesse infinie, des fragments de « A la recherche du temps perdu » avec le passé de sa comédienne Hélène Patarot." Les Échos - Vincent Bouquet

"
Jean Bellorini dévoile une pièce poétique et intime, très réussie, d'après À la recherche du temps perdu " Le Journal du Dimanche - Alexis Campion

"Une fois de plus Jean Bellorini réussit ce tour de magie : composer un décor simple et fort, qui frappe l'œil et l'enchante. Mais tout est enchantement, ici..." Le Canard enchaîné - Jean-Luc Porquet

"Jean Bellorini touche du doigt avec délicatesse aux fondations de la mémoire qui, de l’enfance, a gardé le goût du jeu, de l’imagination et de la réinvention d’un réel qui toujours nous échappe, sauf à le rattraper dans les mailles d’un récit." Les Inrockuptibles - Fabienne Arvers

"Entre résurgences de souvenirs et introspections existentielles, le metteur en scène nous convie à un rêve de théâtre." La Terrasse - Manuel Piolat Soleymat

"Jean Bellorini choisit les passages les plus intimes d'À la Rehcerche du temps perdu, et les incarne par deux comédiens, Hélène Patarot et Camille de La Guillonnière. Une réussite." Transfuge - Oriane Jeancourt Galignani

"Ce nouveau spectacle de Jean Bellorini est un double hommage. À Proust bien sûr, dont la beauté des extraits choisis peut donner envie en se (re)plonger dans cette oeuvre immense, et à Hélène Patarot. Quelle actrice, quel parcours impressionnant dans l’histoire du théâtre français." Sceneweb - Stéphane Capron

"Les deux comédiens, qui ont participé à l’adaptation sont exceptionnels." Un fauteuil pour l'orchestre - Isabelle Blanchard

"Ce duo complice fonctionne à la perfection et deux simples mains qui se touchent suffisent à déclencher une émotion venue de loin. " Toute la culture - Lisa Bourzeix

"Avec maestria, les deux acteurs dialoguent sur le passé en réveillant des souvenirs chers." Rue du Théâtre - Noël Tinazzi

"Une ligne invisible s'est ainsi tracée entre les souvenirs d'Hélène Patarot et ceux de la grand-mère de Proust, le tout dans une grande délicatesse pour la mémoire des uns et des autres." La Provence

"Le spectacle est d'une étonnante fraîcheur malgré l'évocation du deuil. La langue de Proust, souvent étiquetée comme élitiste, devient ici une langue commune, voire intime." LA MARSEILLAISE - Esther Michon

"En allant au plus intime, au plus précis, ils vont à l'universel." Le Figaro - Armelle Héliot

"Nous suivons, fascinés, les deux guides que sont Camille de La Guillonnière et Hélène Patarot." Le Figaroscope - Armelle Héliot

"Jean Bellorini pose avec Un instant un acte fort. (...) L’artiste vient de se hisser à la hauteur des grands, c’est-à-dire de ceux pour qui le théâtre est une communion de la chair et de l’esprit." Le Monde - Joëlle Gayot

"Il est des spectacles comme des songes. Qui creusent en soi le royaume du rêve et de la mémoire" Télérama TT - Fabienne Pascaud

"
Il est des moments rares au théâtre. Des instants d’exception. (…) C’est à de tels instants d’exception que Jean Bellorini invite le spectateur à s’abandonner " La Croix – Didier Méreuze

"Au théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis, le metteur en scène s'installe dans la fabrique proustienne des souvenirs et entremêle, avec une délicatesse infinie, des fragments de « A la recherche du temps perdu » avec le passé de sa comédienne Hélène Patarot." Les Échos - Vincent Bouquet

"
Jean Bellorini dévoile une pièce poétique et intime, très réussie, d'après À la recherche du temps perdu " Le Journal du Dimanche - Alexis Campion

"Une fois de plus Jean Bellorini réussit ce tour de magie : composer un décor simple et fort, qui frappe l'œil et l'enchante. Mais tout est enchantement, ici..." Le Canard enchaîné - Jean-Luc Porquet

"Jean Bellorini touche du doigt avec délicatesse aux fondations de la mémoire qui, de l’enfance, a gardé le goût du jeu, de l’imagination et de la réinvention d’un réel qui toujours nous échappe, sauf à le rattraper dans les mailles d’un récit." Les Inrockuptibles - Fabienne Arvers

"Entre résurgences de souvenirs et introspections existentielles, le metteur en scène nous convie à un rêve de théâtre." La Terrasse - Manuel Piolat Soleymat

"Jean Bellorini choisit les passages les plus intimes d'À la Rehcerche du temps perdu, et les incarne par deux comédiens, Hélène Patarot et Camille de La Guillonnière. Une réussite." Transfuge - Oriane Jeancourt Galignani

"Ce nouveau spectacle de Jean Bellorini est un double hommage. À Proust bien sûr, dont la beauté des extraits choisis peut donner envie en se (re)plonger dans cette oeuvre immense, et à Hélène Patarot. Quelle actrice, quel parcours impressionnant dans l’histoire du théâtre français." Sceneweb - Stéphane Capron

"Les deux comédiens, qui ont participé à l’adaptation sont exceptionnels." Un fauteuil pour l'orchestre - Isabelle Blanchard

"Ce duo complice fonctionne à la perfection et deux simples mains qui se touchent suffisent à déclencher une émotion venue de loin. " Toute la culture - Lisa Bourzeix

"Avec maestria, les deux acteurs dialoguent sur le passé en réveillant des souvenirs chers." Rue du Théâtre - Noël Tinazzi

"Une ligne invisible s'est ainsi tracée entre les souvenirs d'Hélène Patarot et ceux de la grand-mère de Proust, le tout dans une grande délicatesse pour la mémoire des uns et des autres." La Provence

"Le spectacle est d'une étonnante fraîcheur malgré l'évocation du deuil. La langue de Proust, souvent étiquetée comme élitiste, devient ici une langue commune, voire intime." LA MARSEILLAISE - Esther Michon

"En allant au plus intime, au plus précis, ils vont à l'universel." Le Figaro - Armelle Héliot

"Nous suivons, fascinés, les deux guides que sont Camille de La Guillonnière et Hélène Patarot." Le Figaroscope - Armelle Héliot

"Jean Bellorini pose avec Un instant un acte fort. (...) L’artiste vient de se hisser à la hauteur des grands, c’est-à-dire de ceux pour qui le théâtre est une communion de la chair et de l’esprit." Le Monde - Joëlle Gayot

"Il est des spectacles comme des songes. Qui creusent en soi le royaume du rêve et de la mémoire" Télérama TT - Fabienne Pascaud

"
Il est des moments rares au théâtre. Des instants d’exception. (…) C’est à de tels instants d’exception que Jean Bellorini invite le spectateur à s’abandonner " La Croix – Didier Méreuze

"Au théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis, le metteur en scène s'installe dans la fabrique proustienne des souvenirs et entremêle, avec une délicatesse infinie, des fragments de « A la recherche du temps perdu » avec le passé de sa comédienne Hélène Patarot." Les Échos - Vincent Bouquet

"
Jean Bellorini dévoile une pièce poétique et intime, très réussie, d'après À la recherche du temps perdu " Le Journal du Dimanche - Alexis Campion

"Une fois de plus Jean Bellorini réussit ce tour de magie : composer un décor simple et fort, qui frappe l'œil et l'enchante. Mais tout est enchantement, ici..." Le Canard enchaîné - Jean-Luc Porquet

"Jean Bellorini touche du doigt avec délicatesse aux fondations de la mémoire qui, de l’enfance, a gardé le goût du jeu, de l’imagination et de la réinvention d’un réel qui toujours nous échappe, sauf à le rattraper dans les mailles d’un récit." Les Inrockuptibles - Fabienne Arvers

"Entre résurgences de souvenirs et introspections existentielles, le metteur en scène nous convie à un rêve de théâtre." La Terrasse - Manuel Piolat Soleymat

"Jean Bellorini choisit les passages les plus intimes d'À la Rehcerche du temps perdu, et les incarne par deux comédiens, Hélène Patarot et Camille de La Guillonnière. Une réussite." Transfuge - Oriane Jeancourt Galignani

"Ce nouveau spectacle de Jean Bellorini est un double hommage. À Proust bien sûr, dont la beauté des extraits choisis peut donner envie en se (re)plonger dans cette oeuvre immense, et à Hélène Patarot. Quelle actrice, quel parcours impressionnant dans l’histoire du théâtre français." Sceneweb - Stéphane Capron

"Les deux comédiens, qui ont participé à l’adaptation sont exceptionnels." Un fauteuil pour l'orchestre - Isabelle Blanchard

"Ce duo complice fonctionne à la perfection et deux simples mains qui se touchent suffisent à déclencher une émotion venue de loin. " Toute la culture - Lisa Bourzeix

"Avec maestria, les deux acteurs dialoguent sur le passé en réveillant des souvenirs chers." Rue du Théâtre - Noël Tinazzi

"Une ligne invisible s'est ainsi tracée entre les souvenirs d'Hélène Patarot et ceux de la grand-mère de Proust, le tout dans une grande délicatesse pour la mémoire des uns et des autres." La Provence

"Le spectacle est d'une étonnante fraîcheur malgré l'évocation du deuil. La langue de Proust, souvent étiquetée comme élitiste, devient ici une langue commune, voire intime." LA MARSEILLAISE - Esther Michon

"En allant au plus intime, au plus précis, ils vont à l'universel." Le Figaro - Armelle Héliot

"Nous suivons, fascinés, les deux guides que sont Camille de La Guillonnière et Hélène Patarot." Le Figaroscope - Armelle Héliot

"Jean Bellorini pose avec Un instant un acte fort. (...) L’artiste vient de se hisser à la hauteur des grands, c’est-à-dire de ceux pour qui le théâtre est une communion de la chair et de l’esprit." Le Monde - Joëlle Gayot

"Il est des spectacles comme des songes. Qui creusent en soi le royaume du rêve et de la mémoire" Télérama TT - Fabienne Pascaud

"
Il est des moments rares au théâtre. Des instants d’exception. (…) C’est à de tels instants d’exception que Jean Bellorini invite le spectateur à s’abandonner " La Croix – Didier Méreuze

"Au théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis, le metteur en scène s'installe dans la fabrique proustienne des souvenirs et entremêle, avec une délicatesse infinie, des fragments de « A la recherche du temps perdu » avec le passé de sa comédienne Hélène Patarot." Les Échos - Vincent Bouquet

"
Jean Bellorini dévoile une pièce poétique et intime, très réussie, d'après À la recherche du temps perdu " Le Journal du Dimanche - Alexis Campion

"Une fois de plus Jean Bellorini réussit ce tour de magie : composer un décor simple et fort, qui frappe l'œil et l'enchante. Mais tout est enchantement, ici..." Le Canard enchaîné - Jean-Luc Porquet

"Jean Bellorini touche du doigt avec délicatesse aux fondations de la mémoire qui, de l’enfance, a gardé le goût du jeu, de l’imagination et de la réinvention d’un réel qui toujours nous échappe, sauf à le rattraper dans les mailles d’un récit." Les Inrockuptibles - Fabienne Arvers

"Entre résurgences de souvenirs et introspections existentielles, le metteur en scène nous convie à un rêve de théâtre." La Terrasse - Manuel Piolat Soleymat

"Jean Bellorini choisit les passages les plus intimes d'À la Rehcerche du temps perdu, et les incarne par deux comédiens, Hélène Patarot et Camille de La Guillonnière. Une réussite." Transfuge - Oriane Jeancourt Galignani

"Ce nouveau spectacle de Jean Bellorini est un double hommage. À Proust bien sûr, dont la beauté des extraits choisis peut donner envie en se (re)plonger dans cette oeuvre immense, et à Hélène Patarot. Quelle actrice, quel parcours impressionnant dans l’histoire du théâtre français." Sceneweb - Stéphane Capron

"Les deux comédiens, qui ont participé à l’adaptation sont exceptionnels." Un fauteuil pour l'orchestre - Isabelle Blanchard

"Ce duo complice fonctionne à la perfection et deux simples mains qui se touchent suffisent à déclencher une émotion venue de loin. " Toute la culture - Lisa Bourzeix

"Avec maestria, les deux acteurs dialoguent sur le passé en réveillant des souvenirs chers." Rue du Théâtre - Noël Tinazzi

"Une ligne invisible s'est ainsi tracée entre les souvenirs d'Hélène Patarot et ceux de la grand-mère de Proust, le tout dans une grande délicatesse pour la mémoire des uns et des autres." La Provence

"Le spectacle est d'une étonnante fraîcheur malgré l'évocation du deuil. La langue de Proust, souvent étiquetée comme élitiste, devient ici une langue commune, voire intime." LA MARSEILLAISE - Esther Michon

"En allant au plus intime, au plus précis, ils vont à l'universel." Le Figaro - Armelle Héliot

"Nous suivons, fascinés, les deux guides que sont Camille de La Guillonnière et Hélène Patarot." Le Figaroscope - Armelle Héliot

"Jean Bellorini pose avec Un instant un acte fort. (...) L’artiste vient de se hisser à la hauteur des grands, c’est-à-dire de ceux pour qui le théâtre est une communion de la chair et de l’esprit." Le Monde - Joëlle Gayot

"Il est des spectacles comme des songes. Qui creusent en soi le royaume du rêve et de la mémoire" Télérama TT - Fabienne Pascaud

"
Il est des moments rares au théâtre. Des instants d’exception. (…) C’est à de tels instants d’exception que Jean Bellorini invite le spectateur à s’abandonner " La Croix – Didier Méreuze

"Au théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis, le metteur en scène s'installe dans la fabrique proustienne des souvenirs et entremêle, avec une délicatesse infinie, des fragments de « A la recherche du temps perdu » avec le passé de sa comédienne Hélène Patarot." Les Échos - Vincent Bouquet

"
Jean Bellorini dévoile une pièce poétique et intime, très réussie, d'après À la recherche du temps perdu " Le Journal du Dimanche - Alexis Campion

"Une fois de plus Jean Bellorini réussit ce tour de magie : composer un décor simple et fort, qui frappe l'œil et l'enchante. Mais tout est enchantement, ici..." Le Canard enchaîné - Jean-Luc Porquet

"Jean Bellorini touche du doigt avec délicatesse aux fondations de la mémoire qui, de l’enfance, a gardé le goût du jeu, de l’imagination et de la réinvention d’un réel qui toujours nous échappe, sauf à le rattraper dans les mailles d’un récit." Les Inrockuptibles - Fabienne Arvers

"Entre résurgences de souvenirs et introspections existentielles, le metteur en scène nous convie à un rêve de théâtre." La Terrasse - Manuel Piolat Soleymat

"Jean Bellorini choisit les passages les plus intimes d'À la Rehcerche du temps perdu, et les incarne par deux comédiens, Hélène Patarot et Camille de La Guillonnière. Une réussite." Transfuge - Oriane Jeancourt Galignani

"Ce nouveau spectacle de Jean Bellorini est un double hommage. À Proust bien sûr, dont la beauté des extraits choisis peut donner envie en se (re)plonger dans cette oeuvre immense, et à Hélène Patarot. Quelle actrice, quel parcours impressionnant dans l’histoire du théâtre français." Sceneweb - Stéphane Capron

"Les deux comédiens, qui ont participé à l’adaptation sont exceptionnels." Un fauteuil pour l'orchestre - Isabelle Blanchard

"Ce duo complice fonctionne à la perfection et deux simples mains qui se touchent suffisent à déclencher une émotion venue de loin. " Toute la culture - Lisa Bourzeix

"Avec maestria, les deux acteurs dialoguent sur le passé en réveillant des souvenirs chers." Rue du Théâtre - Noël Tinazzi

"Une ligne invisible s'est ainsi tracée entre les souvenirs d'Hélène Patarot et ceux de la grand-mère de Proust, le tout dans une grande délicatesse pour la mémoire des uns et des autres." La Provence

"Le spectacle est d'une étonnante fraîcheur malgré l'évocation du deuil. La langue de Proust, souvent étiquetée comme élitiste, devient ici une langue commune, voire intime." LA MARSEILLAISE - Esther Michon

"En allant au plus intime, au plus précis, ils vont à l'universel." Le Figaro - Armelle Héliot

"Nous suivons, fascinés, les deux guides que sont Camille de La Guillonnière et Hélène Patarot." Le Figaroscope - Armelle Héliot

"Jean Bellorini pose avec Un instant un acte fort. (...) L’artiste vient de se hisser à la hauteur des grands, c’est-à-dire de ceux pour qui le théâtre est une communion de la chair et de l’esprit." Le Monde - Joëlle Gayot

"Il est des spectacles comme des songes. Qui creusent en soi le royaume du rêve et de la mémoire" Télérama TT - Fabienne Pascaud

"
Il est des moments rares au théâtre. Des instants d’exception. (…) C’est à de tels instants d’exception que Jean Bellorini invite le spectateur à s’abandonner " La Croix – Didier Méreuze

"Au théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis, le metteur en scène s'installe dans la fabrique proustienne des souvenirs et entremêle, avec une délicatesse infinie, des fragments de « A la recherche du temps perdu » avec le passé de sa comédienne Hélène Patarot." Les Échos - Vincent Bouquet

"
Jean Bellorini dévoile une pièce poétique et intime, très réussie, d'après À la recherche du temps perdu " Le Journal du Dimanche - Alexis Campion

"Une fois de plus Jean Bellorini réussit ce tour de magie : composer un décor simple et fort, qui frappe l'œil et l'enchante. Mais tout est enchantement, ici..." Le Canard enchaîné - Jean-Luc Porquet

"Jean Bellorini touche du doigt avec délicatesse aux fondations de la mémoire qui, de l’enfance, a gardé le goût du jeu, de l’imagination et de la réinvention d’un réel qui toujours nous échappe, sauf à le rattraper dans les mailles d’un récit." Les Inrockuptibles - Fabienne Arvers

"Entre résurgences de souvenirs et introspections existentielles, le metteur en scène nous convie à un rêve de théâtre." La Terrasse - Manuel Piolat Soleymat

"Jean Bellorini choisit les passages les plus intimes d'À la Rehcerche du temps perdu, et les incarne par deux comédiens, Hélène Patarot et Camille de La Guillonnière. Une réussite." Transfuge - Oriane Jeancourt Galignani

"Ce nouveau spectacle de Jean Bellorini est un double hommage. À Proust bien sûr, dont la beauté des extraits choisis peut donner envie en se (re)plonger dans cette oeuvre immense, et à Hélène Patarot. Quelle actrice, quel parcours impressionnant dans l’histoire du théâtre français." Sceneweb - Stéphane Capron

"Les deux comédiens, qui ont participé à l’adaptation sont exceptionnels." Un fauteuil pour l'orchestre - Isabelle Blanchard

"Ce duo complice fonctionne à la perfection et deux simples mains qui se touchent suffisent à déclencher une émotion venue de loin. " Toute la culture - Lisa Bourzeix

"Avec maestria, les deux acteurs dialoguent sur le passé en réveillant des souvenirs chers." Rue du Théâtre - Noël Tinazzi

"Une ligne invisible s'est ainsi tracée entre les souvenirs d'Hélène Patarot et ceux de la grand-mère de Proust, le tout dans une grande délicatesse pour la mémoire des uns et des autres." La Provence

"Le spectacle est d'une étonnante fraîcheur malgré l'évocation du deuil. La langue de Proust, souvent étiquetée comme élitiste, devient ici une langue commune, voire intime." LA MARSEILLAISE - Esther Michon

"En allant au plus intime, au plus précis, ils vont à l'universel." Le Figaro - Armelle Héliot

"Nous suivons, fascinés, les deux guides que sont Camille de La Guillonnière et Hélène Patarot." Le Figaroscope - Armelle Héliot

"Jean Bellorini pose avec Un instant un acte fort. (...) L’artiste vient de se hisser à la hauteur des grands, c’est-à-dire de ceux pour qui le théâtre est une communion de la chair et de l’esprit." Le Monde - Joëlle Gayot

"Il est des spectacles comme des songes. Qui creusent en soi le royaume du rêve et de la mémoire" Télérama TT - Fabienne Pascaud

"
Il est des moments rares au théâtre. Des instants d’exception. (…) C’est à de tels instants d’exception que Jean Bellorini invite le spectateur à s’abandonner " La Croix – Didier Méreuze

"Au théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis, le metteur en scène s'installe dans la fabrique proustienne des souvenirs et entremêle, avec une délicatesse infinie, des fragments de « A la recherche du temps perdu » avec le passé de sa comédienne Hélène Patarot." Les Échos - Vincent Bouquet

"
Jean Bellorini dévoile une pièce poétique et intime, très réussie, d'après À la recherche du temps perdu " Le Journal du Dimanche - Alexis Campion

"Une fois de plus Jean Bellorini réussit ce tour de magie : composer un décor simple et fort, qui frappe l'œil et l'enchante. Mais tout est enchantement, ici..." Le Canard enchaîné - Jean-Luc Porquet

"Jean Bellorini touche du doigt avec délicatesse aux fondations de la mémoire qui, de l’enfance, a gardé le goût du jeu, de l’imagination et de la réinvention d’un réel qui toujours nous échappe, sauf à le rattraper dans les mailles d’un récit." Les Inrockuptibles - Fabienne Arvers

"Entre résurgences de souvenirs et introspections existentielles, le metteur en scène nous convie à un rêve de théâtre." La Terrasse - Manuel Piolat Soleymat

"Jean Bellorini choisit les passages les plus intimes d'À la Rehcerche du temps perdu, et les incarne par deux comédiens, Hélène Patarot et Camille de La Guillonnière. Une réussite." Transfuge - Oriane Jeancourt Galignani

"Ce nouveau spectacle de Jean Bellorini est un double hommage. À Proust bien sûr, dont la beauté des extraits choisis peut donner envie en se (re)plonger dans cette oeuvre immense, et à Hélène Patarot. Quelle actrice, quel parcours impressionnant dans l’histoire du théâtre français." Sceneweb - Stéphane Capron

"Les deux comédiens, qui ont participé à l’adaptation sont exceptionnels." Un fauteuil pour l'orchestre - Isabelle Blanchard

"Ce duo complice fonctionne à la perfection et deux simples mains qui se touchent suffisent à déclencher une émotion venue de loin. " Toute la culture - Lisa Bourzeix

"Avec maestria, les deux acteurs dialoguent sur le passé en réveillant des souvenirs chers." Rue du Théâtre - Noël Tinazzi

"Une ligne invisible s'est ainsi tracée entre les souvenirs d'Hélène Patarot et ceux de la grand-mère de Proust, le tout dans une grande délicatesse pour la mémoire des uns et des autres." La Provence

"Le spectacle est d'une étonnante fraîcheur malgré l'évocation du deuil. La langue de Proust, souvent étiquetée comme élitiste, devient ici une langue commune, voire intime." LA MARSEILLAISE - Esther Michon

"En allant au plus intime, au plus précis, ils vont à l'universel." Le Figaro - Armelle Héliot

"Nous suivons, fascinés, les deux guides que sont Camille de La Guillonnière et Hélène Patarot." Le Figaroscope - Armelle Héliot

"Jean Bellorini pose avec Un instant un acte fort. (...) L’artiste vient de se hisser à la hauteur des grands, c’est-à-dire de ceux pour qui le théâtre est une communion de la chair et de l’esprit." Le Monde - Joëlle Gayot

"Il est des spectacles comme des songes. Qui creusent en soi le royaume du rêve et de la mémoire" Télérama TT - Fabienne Pascaud

"
Il est des moments rares au théâtre. Des instants d’exception. (…) C’est à de tels instants d’exception que Jean Bellorini invite le spectateur à s’abandonner " La Croix – Didier Méreuze

"Au théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis, le metteur en scène s'installe dans la fabrique proustienne des souvenirs et entremêle, avec une délicatesse infinie, des fragments de « A la recherche du temps perdu » avec le passé de sa comédienne Hélène Patarot." Les Échos - Vincent Bouquet

"
Jean Bellorini dévoile une pièce poétique et intime, très réussie, d'après À la recherche du temps perdu " Le Journal du Dimanche - Alexis Campion

"Une fois de plus Jean Bellorini réussit ce tour de magie : composer un décor simple et fort, qui frappe l'œil et l'enchante. Mais tout est enchantement, ici..." Le Canard enchaîné - Jean-Luc Porquet

"Jean Bellorini touche du doigt avec délicatesse aux fondations de la mémoire qui, de l’enfance, a gardé le goût du jeu, de l’imagination et de la réinvention d’un réel qui toujours nous échappe, sauf à le rattraper dans les mailles d’un récit." Les Inrockuptibles - Fabienne Arvers

"Entre résurgences de souvenirs et introspections existentielles, le metteur en scène nous convie à un rêve de théâtre." La Terrasse - Manuel Piolat Soleymat

"Jean Bellorini choisit les passages les plus intimes d'À la Rehcerche du temps perdu, et les incarne par deux comédiens, Hélène Patarot et Camille de La Guillonnière. Une réussite." Transfuge - Oriane Jeancourt Galignani

"Ce nouveau spectacle de Jean Bellorini est un double hommage. À Proust bien sûr, dont la beauté des extraits choisis peut donner envie en se (re)plonger dans cette oeuvre immense, et à Hélène Patarot. Quelle actrice, quel parcours impressionnant dans l’histoire du théâtre français." Sceneweb - Stéphane Capron

"Les deux comédiens, qui ont participé à l’adaptation sont exceptionnels." Un fauteuil pour l'orchestre - Isabelle Blanchard

"Ce duo complice fonctionne à la perfection et deux simples mains qui se touchent suffisent à déclencher une émotion venue de loin. " Toute la culture - Lisa Bourzeix

"Avec maestria, les deux acteurs dialoguent sur le passé en réveillant des souvenirs chers." Rue du Théâtre - Noël Tinazzi

"Une ligne invisible s'est ainsi tracée entre les souvenirs d'Hélène Patarot et ceux de la grand-mère de Proust, le tout dans une grande délicatesse pour la mémoire des uns et des autres." La Provence

"Le spectacle est d'une étonnante fraîcheur malgré l'évocation du deuil. La langue de Proust, souvent étiquetée comme élitiste, devient ici une langue commune, voire intime." LA MARSEILLAISE - Esther Michon

"En allant au plus intime, au plus précis, ils vont à l'universel." Le Figaro - Armelle Héliot

"Nous suivons, fascinés, les deux guides que sont Camille de La Guillonnière et Hélène Patarot." Le Figaroscope - Armelle Héliot

"Jean Bellorini pose avec Un instant un acte fort. (...) L’artiste vient de se hisser à la hauteur des grands, c’est-à-dire de ceux pour qui le théâtre est une communion de la chair et de l’esprit." Le Monde - Joëlle Gayot

"Il est des spectacles comme des songes. Qui creusent en soi le royaume du rêve et de la mémoire" Télérama TT - Fabienne Pascaud

"
Il est des moments rares au théâtre. Des instants d’exception. (…) C’est à de tels instants d’exception que Jean Bellorini invite le spectateur à s’abandonner " La Croix – Didier Méreuze

"Au théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis, le metteur en scène s'installe dans la fabrique proustienne des souvenirs et entremêle, avec une délicatesse infinie, des fragments de « A la recherche du temps perdu » avec le passé de sa comédienne Hélène Patarot." Les Échos - Vincent Bouquet

"
Jean Bellorini dévoile une pièce poétique et intime, très réussie, d'après À la recherche du temps perdu " Le Journal du Dimanche - Alexis Campion

"Une fois de plus Jean Bellorini réussit ce tour de magie : composer un décor simple et fort, qui frappe l'œil et l'enchante. Mais tout est enchantement, ici..." Le Canard enchaîné - Jean-Luc Porquet

"Jean Bellorini touche du doigt avec délicatesse aux fondations de la mémoire qui, de l’enfance, a gardé le goût du jeu, de l’imagination et de la réinvention d’un réel qui toujours nous échappe, sauf à le rattraper dans les mailles d’un récit." Les Inrockuptibles - Fabienne Arvers

"Entre résurgences de souvenirs et introspections existentielles, le metteur en scène nous convie à un rêve de théâtre." La Terrasse - Manuel Piolat Soleymat

"Jean Bellorini choisit les passages les plus intimes d'À la Rehcerche du temps perdu, et les incarne par deux comédiens, Hélène Patarot et Camille de La Guillonnière. Une réussite." Transfuge - Oriane Jeancourt Galignani

"Ce nouveau spectacle de Jean Bellorini est un double hommage. À Proust bien sûr, dont la beauté des extraits choisis peut donner envie en se (re)plonger dans cette oeuvre immense, et à Hélène Patarot. Quelle actrice, quel parcours impressionnant dans l’histoire du théâtre français." Sceneweb - Stéphane Capron

"Les deux comédiens, qui ont participé à l’adaptation sont exceptionnels." Un fauteuil pour l'orchestre - Isabelle Blanchard

"Ce duo complice fonctionne à la perfection et deux simples mains qui se touchent suffisent à déclencher une émotion venue de loin. " Toute la culture - Lisa Bourzeix

"Avec maestria, les deux acteurs dialoguent sur le passé en réveillant des souvenirs chers." Rue du Théâtre - Noël Tinazzi

"Une ligne invisible s'est ainsi tracée entre les souvenirs d'Hélène Patarot et ceux de la grand-mère de Proust, le tout dans une grande délicatesse pour la mémoire des uns et des autres." La Provence

"Le spectacle est d'une étonnante fraîcheur malgré l'évocation du deuil. La langue de Proust, souvent étiquetée comme élitiste, devient ici une langue commune, voire intime." LA MARSEILLAISE - Esther Michon

"En allant au plus intime, au plus précis, ils vont à l'universel." Le Figaro - Armelle Héliot

"Nous suivons, fascinés, les deux guides que sont Camille de La Guillonnière et Hélène Patarot." Le Figaroscope - Armelle Héliot

"Jean Bellorini pose avec Un instant un acte fort. (...) L’artiste vient de se hisser à la hauteur des grands, c’est-à-dire de ceux pour qui le théâtre est une communion de la chair et de l’esprit." Le Monde - Joëlle Gayot

"Il est des spectacles comme des songes. Qui creusent en soi le royaume du rêve et de la mémoire" Télérama TT - Fabienne Pascaud

"
Il est des moments rares au théâtre. Des instants d’exception. (…) C’est à de tels instants d’exception que Jean Bellorini invite le spectateur à s’abandonner " La Croix – Didier Méreuze

"Au théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis, le metteur en scène s'installe dans la fabrique proustienne des souvenirs et entremêle, avec une délicatesse infinie, des fragments de « A la recherche du temps perdu » avec le passé de sa comédienne Hélène Patarot." Les Échos - Vincent Bouquet

"
Jean Bellorini dévoile une pièce poétique et intime, très réussie, d'après À la recherche du temps perdu " Le Journal du Dimanche - Alexis Campion

"Une fois de plus Jean Bellorini réussit ce tour de magie : composer un décor simple et fort, qui frappe l'œil et l'enchante. Mais tout est enchantement, ici..." Le Canard enchaîné - Jean-Luc Porquet

"Jean Bellorini touche du doigt avec délicatesse aux fondations de la mémoire qui, de l’enfance, a gardé le goût du jeu, de l’imagination et de la réinvention d’un réel qui toujours nous échappe, sauf à le rattraper dans les mailles d’un récit." Les Inrockuptibles - Fabienne Arvers

"Entre résurgences de souvenirs et introspections existentielles, le metteur en scène nous convie à un rêve de théâtre." La Terrasse - Manuel Piolat Soleymat

"Jean Bellorini choisit les passages les plus intimes d'À la Rehcerche du temps perdu, et les incarne par deux comédiens, Hélène Patarot et Camille de La Guillonnière. Une réussite." Transfuge - Oriane Jeancourt Galignani

"Ce nouveau spectacle de Jean Bellorini est un double hommage. À Proust bien sûr, dont la beauté des extraits choisis peut donner envie en se (re)plonger dans cette oeuvre immense, et à Hélène Patarot. Quelle actrice, quel parcours impressionnant dans l’histoire du théâtre français." Sceneweb - Stéphane Capron

"Les deux comédiens, qui ont participé à l’adaptation sont exceptionnels." Un fauteuil pour l'orchestre - Isabelle Blanchard

"Ce duo complice fonctionne à la perfection et deux simples mains qui se touchent suffisent à déclencher une émotion venue de loin. " Toute la culture - Lisa Bourzeix

"Avec maestria, les deux acteurs dialoguent sur le passé en réveillant des souvenirs chers." Rue du Théâtre - Noël Tinazzi

"Une ligne invisible s'est ainsi tracée entre les souvenirs d'Hélène Patarot et ceux de la grand-mère de Proust, le tout dans une grande délicatesse pour la mémoire des uns et des autres." La Provence

"Le spectacle est d'une étonnante fraîcheur malgré l'évocation du deuil. La langue de Proust, souvent étiquetée comme élitiste, devient ici une langue commune, voire intime." LA MARSEILLAISE - Esther Michon

"En allant au plus intime, au plus précis, ils vont à l'universel." Le Figaro - Armelle Héliot

"Nous suivons, fascinés, les deux guides que sont Camille de La Guillonnière et Hélène Patarot." Le Figaroscope - Armelle Héliot

"Jean Bellorini pose avec Un instant un acte fort. (...) L’artiste vient de se hisser à la hauteur des grands, c’est-à-dire de ceux pour qui le théâtre est une communion de la chair et de l’esprit." Le Monde - Joëlle Gayot

"Il est des spectacles comme des songes. Qui creusent en soi le royaume du rêve et de la mémoire" Télérama TT - Fabienne Pascaud

"
Il est des moments rares au théâtre. Des instants d’exception. (…) C’est à de tels instants d’exception que Jean Bellorini invite le spectateur à s’abandonner " La Croix – Didier Méreuze

"Au théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis, le metteur en scène s'installe dans la fabrique proustienne des souvenirs et entremêle, avec une délicatesse infinie, des fragments de « A la recherche du temps perdu » avec le passé de sa comédienne Hélène Patarot." Les Échos - Vincent Bouquet

"
Jean Bellorini dévoile une pièce poétique et intime, très réussie, d'après À la recherche du temps perdu " Le Journal du Dimanche - Alexis Campion

"Une fois de plus Jean Bellorini réussit ce tour de magie : composer un décor simple et fort, qui frappe l'œil et l'enchante. Mais tout est enchantement, ici..." Le Canard enchaîné - Jean-Luc Porquet

"Jean Bellorini touche du doigt avec délicatesse aux fondations de la mémoire qui, de l’enfance, a gardé le goût du jeu, de l’imagination et de la réinvention d’un réel qui toujours nous échappe, sauf à le rattraper dans les mailles d’un récit." Les Inrockuptibles - Fabienne Arvers

"Entre résurgences de souvenirs et introspections existentielles, le metteur en scène nous convie à un rêve de théâtre." La Terrasse - Manuel Piolat Soleymat

"Jean Bellorini choisit les passages les plus intimes d'À la Rehcerche du temps perdu, et les incarne par deux comédiens, Hélène Patarot et Camille de La Guillonnière. Une réussite." Transfuge - Oriane Jeancourt Galignani

"Ce nouveau spectacle de Jean Bellorini est un double hommage. À Proust bien sûr, dont la beauté des extraits choisis peut donner envie en se (re)plonger dans cette oeuvre immense, et à Hélène Patarot. Quelle actrice, quel parcours impressionnant dans l’histoire du théâtre français." Sceneweb - Stéphane Capron

"Les deux comédiens, qui ont participé à l’adaptation sont exceptionnels." Un fauteuil pour l'orchestre - Isabelle Blanchard

"Ce duo complice fonctionne à la perfection et deux simples mains qui se touchent suffisent à déclencher une émotion venue de loin. " Toute la culture - Lisa Bourzeix

"Avec maestria, les deux acteurs dialoguent sur le passé en réveillant des souvenirs chers." Rue du Théâtre - Noël Tinazzi

"Une ligne invisible s'est ainsi tracée entre les souvenirs d'Hélène Patarot et ceux de la grand-mère de Proust, le tout dans une grande délicatesse pour la mémoire des uns et des autres." La Provence

"Le spectacle est d'une étonnante fraîcheur malgré l'évocation du deuil. La langue de Proust, souvent étiquetée comme élitiste, devient ici une langue commune, voire intime." LA MARSEILLAISE - Esther Michon

"En allant au plus intime, au plus précis, ils vont à l'universel." Le Figaro - Armelle Héliot

"Nous suivons, fascinés, les deux guides que sont Camille de La Guillonnière et Hélène Patarot." Le Figaroscope - Armelle Héliot

"Jean Bellorini pose avec Un instant un acte fort. (...) L’artiste vient de se hisser à la hauteur des grands, c’est-à-dire de ceux pour qui le théâtre est une communion de la chair et de l’esprit." Le Monde - Joëlle Gayot

"Il est des spectacles comme des songes. Qui creusent en soi le royaume du rêve et de la mémoire" Télérama TT - Fabienne Pascaud

"
Il est des moments rares au théâtre. Des instants d’exception. (…) C’est à de tels instants d’exception que Jean Bellorini invite le spectateur à s’abandonner " La Croix – Didier Méreuze

"Au théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis, le metteur en scène s'installe dans la fabrique proustienne des souvenirs et entremêle, avec une délicatesse infinie, des fragments de « A la recherche du temps perdu » avec le passé de sa comédienne Hélène Patarot." Les Échos - Vincent Bouquet

"
Jean Bellorini dévoile une pièce poétique et intime, très réussie, d'après À la recherche du temps perdu " Le Journal du Dimanche - Alexis Campion

"Une fois de plus Jean Bellorini réussit ce tour de magie : composer un décor simple et fort, qui frappe l'œil et l'enchante. Mais tout est enchantement, ici..." Le Canard enchaîné - Jean-Luc Porquet

"Jean Bellorini touche du doigt avec délicatesse aux fondations de la mémoire qui, de l’enfance, a gardé le goût du jeu, de l’imagination et de la réinvention d’un réel qui toujours nous échappe, sauf à le rattraper dans les mailles d’un récit." Les Inrockuptibles - Fabienne Arvers

"Entre résurgences de souvenirs et introspections existentielles, le metteur en scène nous convie à un rêve de théâtre." La Terrasse - Manuel Piolat Soleymat

"Jean Bellorini choisit les passages les plus intimes d'À la Rehcerche du temps perdu, et les incarne par deux comédiens, Hélène Patarot et Camille de La Guillonnière. Une réussite." Transfuge - Oriane Jeancourt Galignani

"Ce nouveau spectacle de Jean Bellorini est un double hommage. À Proust bien sûr, dont la beauté des extraits choisis peut donner envie en se (re)plonger dans cette oeuvre immense, et à Hélène Patarot. Quelle actrice, quel parcours impressionnant dans l’histoire du théâtre français." Sceneweb - Stéphane Capron

"Les deux comédiens, qui ont participé à l’adaptation sont exceptionnels." Un fauteuil pour l'orchestre - Isabelle Blanchard

"Ce duo complice fonctionne à la perfection et deux simples mains qui se touchent suffisent à déclencher une émotion venue de loin. " Toute la culture - Lisa Bourzeix

"Avec maestria, les deux acteurs dialoguent sur le passé en réveillant des souvenirs chers." Rue du Théâtre - Noël Tinazzi

"Une ligne invisible s'est ainsi tracée entre les souvenirs d'Hélène Patarot et ceux de la grand-mère de Proust, le tout dans une grande délicatesse pour la mémoire des uns et des autres." La Provence

"Le spectacle est d'une étonnante fraîcheur malgré l'évocation du deuil. La langue de Proust, souvent étiquetée comme élitiste, devient ici une langue commune, voire intime." LA MARSEILLAISE - Esther Michon

"En allant au plus intime, au plus précis, ils vont à l'universel." Le Figaro - Armelle Héliot

"Nous suivons, fascinés, les deux guides que sont Camille de La Guillonnière et Hélène Patarot." Le Figaroscope - Armelle Héliot

"Jean Bellorini pose avec Un instant un acte fort. (...) L’artiste vient de se hisser à la hauteur des grands, c’est-à-dire de ceux pour qui le théâtre est une communion de la chair et de l’esprit." Le Monde - Joëlle Gayot

"Il est des spectacles comme des songes. Qui creusent en soi le royaume du rêve et de la mémoire" Télérama TT - Fabienne Pascaud

"
Il est des moments rares au théâtre. Des instants d’exception. (…) C’est à de tels instants d’exception que Jean Bellorini invite le spectateur à s’abandonner " La Croix – Didier Méreuze

"Au théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis, le metteur en scène s'installe dans la fabrique proustienne des souvenirs et entremêle, avec une délicatesse infinie, des fragments de « A la recherche du temps perdu » avec le passé de sa comédienne Hélène Patarot." Les Échos - Vincent Bouquet

"
Jean Bellorini dévoile une pièce poétique et intime, très réussie, d'après À la recherche du temps perdu " Le Journal du Dimanche - Alexis Campion

"Une fois de plus Jean Bellorini réussit ce tour de magie : composer un décor simple et fort, qui frappe l'œil et l'enchante. Mais tout est enchantement, ici..." Le Canard enchaîné - Jean-Luc Porquet

"Jean Bellorini touche du doigt avec délicatesse aux fondations de la mémoire qui, de l’enfance, a gardé le goût du jeu, de l’imagination et de la réinvention d’un réel qui toujours nous échappe, sauf à le rattraper dans les mailles d’un récit." Les Inrockuptibles - Fabienne Arvers

"Entre résurgences de souvenirs et introspections existentielles, le metteur en scène nous convie à un rêve de théâtre." La Terrasse - Manuel Piolat Soleymat

"Jean Bellorini choisit les passages les plus intimes d'À la Rehcerche du temps perdu, et les incarne par deux comédiens, Hélène Patarot et Camille de La Guillonnière. Une réussite." Transfuge - Oriane Jeancourt Galignani

"Ce nouveau spectacle de Jean Bellorini est un double hommage. À Proust bien sûr, dont la beauté des extraits choisis peut donner envie en se (re)plonger dans cette oeuvre immense, et à Hélène Patarot. Quelle actrice, quel parcours impressionnant dans l’histoire du théâtre français." Sceneweb - Stéphane Capron

"Les deux comédiens, qui ont participé à l’adaptation sont exceptionnels." Un fauteuil pour l'orchestre - Isabelle Blanchard

"Ce duo complice fonctionne à la perfection et deux simples mains qui se touchent suffisent à déclencher une émotion venue de loin. " Toute la culture - Lisa Bourzeix

"Avec maestria, les deux acteurs dialoguent sur le passé en réveillant des souvenirs chers." Rue du Théâtre - Noël Tinazzi

"Une ligne invisible s'est ainsi tracée entre les souvenirs d'Hélène Patarot et ceux de la grand-mère de Proust, le tout dans une grande délicatesse pour la mémoire des uns et des autres." La Provence

"Le spectacle est d'une étonnante fraîcheur malgré l'évocation du deuil. La langue de Proust, souvent étiquetée comme élitiste, devient ici une langue commune, voire intime." LA MARSEILLAISE - Esther Michon

"En allant au plus intime, au plus précis, ils vont à l'universel." Le Figaro - Armelle Héliot

"Nous suivons, fascinés, les deux guides que sont Camille de La Guillonnière et Hélène Patarot." Le Figaroscope - Armelle Héliot

"Jean Bellorini pose avec Un instant un acte fort. (...) L’artiste vient de se hisser à la hauteur des grands, c’est-à-dire de ceux pour qui le théâtre est une communion de la chair et de l’esprit." Le Monde - Joëlle Gayot

"Il est des spectacles comme des songes. Qui creusent en soi le royaume du rêve et de la mémoire" Télérama TT - Fabienne Pascaud

"
Il est des moments rares au théâtre. Des instants d’exception. (…) C’est à de tels instants d’exception que Jean Bellorini invite le spectateur à s’abandonner " La Croix – Didier Méreuze

"Au théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis, le metteur en scène s'installe dans la fabrique proustienne des souvenirs et entremêle, avec une délicatesse infinie, des fragments de « A la recherche du temps perdu » avec le passé de sa comédienne Hélène Patarot." Les Échos - Vincent Bouquet

"
Jean Bellorini dévoile une pièce poétique et intime, très réussie, d'après À la recherche du temps perdu " Le Journal du Dimanche - Alexis Campion

"Une fois de plus Jean Bellorini réussit ce tour de magie : composer un décor simple et fort, qui frappe l'œil et l'enchante. Mais tout est enchantement, ici..." Le Canard enchaîné - Jean-Luc Porquet

"Jean Bellorini touche du doigt avec délicatesse aux fondations de la mémoire qui, de l’enfance, a gardé le goût du jeu, de l’imagination et de la réinvention d’un réel qui toujours nous échappe, sauf à le rattraper dans les mailles d’un récit." Les Inrockuptibles - Fabienne Arvers

"Entre résurgences de souvenirs et introspections existentielles, le metteur en scène nous convie à un rêve de théâtre." La Terrasse - Manuel Piolat Soleymat

"Jean Bellorini choisit les passages les plus intimes d'À la Rehcerche du temps perdu, et les incarne par deux comédiens, Hélène Patarot et Camille de La Guillonnière. Une réussite." Transfuge - Oriane Jeancourt Galignani

"Ce nouveau spectacle de Jean Bellorini est un double hommage. À Proust bien sûr, dont la beauté des extraits choisis peut donner envie en se (re)plonger dans cette oeuvre immense, et à Hélène Patarot. Quelle actrice, quel parcours impressionnant dans l’histoire du théâtre français." Sceneweb - Stéphane Capron

"Les deux comédiens, qui ont participé à l’adaptation sont exceptionnels." Un fauteuil pour l'orchestre - Isabelle Blanchard

"Ce duo complice fonctionne à la perfection et deux simples mains qui se touchent suffisent à déclencher une émotion venue de loin. " Toute la culture - Lisa Bourzeix

"Avec maestria, les deux acteurs dialoguent sur le passé en réveillant des souvenirs chers." Rue du Théâtre - Noël Tinazzi

"Une ligne invisible s'est ainsi tracée entre les souvenirs d'Hélène Patarot et ceux de la grand-mère de Proust, le tout dans une grande délicatesse pour la mémoire des uns et des autres." La Provence

"Le spectacle est d'une étonnante fraîcheur malgré l'évocation du deuil. La langue de Proust, souvent étiquetée comme élitiste, devient ici une langue commune, voire intime." LA MARSEILLAISE - Esther Michon

"En allant au plus intime, au plus précis, ils vont à l'universel." Le Figaro - Armelle Héliot

"Nous suivons, fascinés, les deux guides que sont Camille de La Guillonnière et Hélène Patarot." Le Figaroscope - Armelle Héliot

"Jean Bellorini pose avec Un instant un acte fort. (...) L’artiste vient de se hisser à la hauteur des grands, c’est-à-dire de ceux pour qui le théâtre est une communion de la chair et de l’esprit." Le Monde - Joëlle Gayot

"Il est des spectacles comme des songes. Qui creusent en soi le royaume du rêve et de la mémoire" Télérama TT - Fabienne Pascaud

"
Il est des moments rares au théâtre. Des instants d’exception. (…) C’est à de tels instants d’exception que Jean Bellorini invite le spectateur à s’abandonner " La Croix – Didier Méreuze

"Au théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis, le metteur en scène s'installe dans la fabrique proustienne des souvenirs et entremêle, avec une délicatesse infinie, des fragments de « A la recherche du temps perdu » avec le passé de sa comédienne Hélène Patarot." Les Échos - Vincent Bouquet

"
Jean Bellorini dévoile une pièce poétique et intime, très réussie, d'après À la recherche du temps perdu " Le Journal du Dimanche - Alexis Campion

"Une fois de plus Jean Bellorini réussit ce tour de magie : composer un décor simple et fort, qui frappe l'œil et l'enchante. Mais tout est enchantement, ici..." Le Canard enchaîné - Jean-Luc Porquet

"Jean Bellorini touche du doigt avec délicatesse aux fondations de la mémoire qui, de l’enfance, a gardé le goût du jeu, de l’imagination et de la réinvention d’un réel qui toujours nous échappe, sauf à le rattraper dans les mailles d’un récit." Les Inrockuptibles - Fabienne Arvers

"Entre résurgences de souvenirs et introspections existentielles, le metteur en scène nous convie à un rêve de théâtre." La Terrasse - Manuel Piolat Soleymat

"Jean Bellorini choisit les passages les plus intimes d'À la Rehcerche du temps perdu, et les incarne par deux comédiens, Hélène Patarot et Camille de La Guillonnière. Une réussite." Transfuge - Oriane Jeancourt Galignani

"Ce nouveau spectacle de Jean Bellorini est un double hommage. À Proust bien sûr, dont la beauté des extraits choisis peut donner envie en se (re)plonger dans cette oeuvre immense, et à Hélène Patarot. Quelle actrice, quel parcours impressionnant dans l’histoire du théâtre français." Sceneweb - Stéphane Capron

"Les deux comédiens, qui ont participé à l’adaptation sont exceptionnels." Un fauteuil pour l'orchestre - Isabelle Blanchard

"Ce duo complice fonctionne à la perfection et deux simples mains qui se touchent suffisent à déclencher une émotion venue de loin. " Toute la culture - Lisa Bourzeix

"Avec maestria, les deux acteurs dialoguent sur le passé en réveillant des souvenirs chers." Rue du Théâtre - Noël Tinazzi

"Une ligne invisible s'est ainsi tracée entre les souvenirs d'Hélène Patarot et ceux de la grand-mère de Proust, le tout dans une grande délicatesse pour la mémoire des uns et des autres." La Provence

"Le spectacle est d'une étonnante fraîcheur malgré l'évocation du deuil. La langue de Proust, souvent étiquetée comme élitiste, devient ici une langue commune, voire intime." LA MARSEILLAISE - Esther Michon

"En allant au plus intime, au plus précis, ils vont à l'universel." Le Figaro - Armelle Héliot

"Nous suivons, fascinés, les deux guides que sont Camille de La Guillonnière et Hélène Patarot." Le Figaroscope - Armelle Héliot

"Jean Bellorini pose avec Un instant un acte fort. (...) L’artiste vient de se hisser à la hauteur des grands, c’est-à-dire de ceux pour qui le théâtre est une communion de la chair et de l’esprit." Le Monde - Joëlle Gayot

"Il est des spectacles comme des songes. Qui creusent en soi le royaume du rêve et de la mémoire" Télérama TT - Fabienne Pascaud

"
Il est des moments rares au théâtre. Des instants d’exception. (…) C’est à de tels instants d’exception que Jean Bellorini invite le spectateur à s’abandonner " La Croix – Didier Méreuze

"Au théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis, le metteur en scène s'installe dans la fabrique proustienne des souvenirs et entremêle, avec une délicatesse infinie, des fragments de « A la recherche du temps perdu » avec le passé de sa comédienne Hélène Patarot." Les Échos - Vincent Bouquet

"
Jean Bellorini dévoile une pièce poétique et intime, très réussie, d'après À la recherche du temps perdu " Le Journal du Dimanche - Alexis Campion

"Une fois de plus Jean Bellorini réussit ce tour de magie : composer un décor simple et fort, qui frappe l'œil et l'enchante. Mais tout est enchantement, ici..." Le Canard enchaîné - Jean-Luc Porquet

"Jean Bellorini touche du doigt avec délicatesse aux fondations de la mémoire qui, de l’enfance, a gardé le goût du jeu, de l’imagination et de la réinvention d’un réel qui toujours nous échappe, sauf à le rattraper dans les mailles d’un récit." Les Inrockuptibles - Fabienne Arvers

"Entre résurgences de souvenirs et introspections existentielles, le metteur en scène nous convie à un rêve de théâtre." La Terrasse - Manuel Piolat Soleymat

"Jean Bellorini choisit les passages les plus intimes d'À la Rehcerche du temps perdu, et les incarne par deux comédiens, Hélène Patarot et Camille de La Guillonnière. Une réussite." Transfuge - Oriane Jeancourt Galignani

"Ce nouveau spectacle de Jean Bellorini est un double hommage. À Proust bien sûr, dont la beauté des extraits choisis peut donner envie en se (re)plonger dans cette oeuvre immense, et à Hélène Patarot. Quelle actrice, quel parcours impressionnant dans l’histoire du théâtre français." Sceneweb - Stéphane Capron

"Les deux comédiens, qui ont participé à l’adaptation sont exceptionnels." Un fauteuil pour l'orchestre - Isabelle Blanchard

"Ce duo complice fonctionne à la perfection et deux simples mains qui se touchent suffisent à déclencher une émotion venue de loin. " Toute la culture - Lisa Bourzeix

"Avec maestria, les deux acteurs dialoguent sur le passé en réveillant des souvenirs chers." Rue du Théâtre - Noël Tinazzi

"Une ligne invisible s'est ainsi tracée entre les souvenirs d'Hélène Patarot et ceux de la grand-mère de Proust, le tout dans une grande délicatesse pour la mémoire des uns et des autres." La Provence

"Le spectacle est d'une étonnante fraîcheur malgré l'évocation du deuil. La langue de Proust, souvent étiquetée comme élitiste, devient ici une langue commune, voire intime." LA MARSEILLAISE - Esther Michon

autour du spectacle

  • dim 25 nov 2018 - 17:30

autour d'Un instant
dimanche 25 novembre à l'issue de la représentation
modérée par Anne-Laure Benharrosh

  • dim 27 jan 2019 - 12:00
  • dim 17 mar 2019 - 12:00
  • dim 02 déc 2018 - 12:00

Dimanche 17 mars à partir de 12h
Le restaurant Cuisine club propose un brunch sous forme de buffet.