Le théâtre de Brecht a métamorphosé la scène
française au lendemain de la guerre, non seulement en influant
l'art de la mise en scène mais plus encore en transformant la
façon de lire le théâtre. Dans le même temps,
aucun théâtre ne fut combattu avec autant de mauvaise foi,
de condescendance de classe, de peur et aussi de haine. C'est désormais
du passé, dira-t-on. Mais sommes-nous vraiment assurés
que ce qui a animé le passé soit mort, et même qu'il
soit vraiment passé ?
J'ai toujours lu L'Exception et la règle comme une pièce-matrice
du théâtre de Brecht, comme l'équation fondamentale
de son inspiration. C'est une pièce sur la haine de classe, la
haine raciale et l'injustice. L'injustice qui semble inhérente
à l'humain, qui est une des choses les plus cruelles que l'homme
ait à affronter et qui est une grande cause de désespoir.
Et comme le dit avec sagesse celui qui a beaucoup pensé avec
ses mains, beaucoup construit de par le monde pour que les hommes vivent
dans l'harmonie de la terre, Oscar Niemeyer :
"Et quand l'espoir fuit le cur des hommes, c'est la révolution
qui s'impose".
Probablement composée en 1931 et publiée pour la première
fois en 1937, L'Exception et la Règle a été créée
en langue hébraïque en Palestine à Givat Chaim en
mai 1938 par Alfred Wolf, un émigrant allemand. La représentation
a lieu à l'extérieur sur une pelouse, le décor
est une couche de sable dans laquelle est planté un écriteau
où l'on peut lire " Dune de sable ".
Elle a été créée en français en octobre
1949 au Théâtre de Poche à Paris par Jean-Marie
Serreau, qui la même année la joua en Allemagne dans la
zone française d'occupation. Certains gouverneurs français
l'interdirent dans leur district.
Alain
Ollivier
Revue
de presse
Production
Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, Centre
dramatique national - Le Banquet, Ensemble musical.
Le Théâtre Gérard Philipe est subventionné
par le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC
Ile-de-France), la ville de Saint-Denis, le conseil général
de Seine-Saint-Denis
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