Le programme | 2007-2008 2006 - 2007 2005 - 2006 2004 - 2005 2003 - 2004 2002 - 2003 janvier - juin 2002 |
Théâtre en liberté 2005-2007 |
| Lancelot Hamelin Né en 1972, membre fondateur du Théâtre du Grabuge, Lancelot Hamelin cherche dans son travail d'auteur et de metteur en scène à déplacer le théâtre aux frontières de l'intime et du politique. Il porte cette expérience en dehors des lieux culturels et pratique un théâtre “sans murs” dans des bars et des foyers de jeunes travailleurs. Depuis quatre ans, Lancelot Hamelin mène un projet d'écriture et de mise en scène - “Huit voix” dans un hôtel de montagne - qui consiste à donner la parole, sous forme de six textes indépendants les uns des autres, aux huit membres d'une famille pendant la guerre d'Algérie.
Lancelot Hamelin vu par Pauline Sales, Ne pas s'embarrasser de murs et faire du grabuge pourrait être une définition lapidaire de l'écriture de Lancelot Hamelin. L'écriture de Lancelot Hamelin est captivante, audacieuse et ambitieuse car elle souhaite raconter le monde dans son entièreté, s'emparer des différents bruits, odeurs, couleurs, rêves, bagarres... Il s'agit de tout embrasser en même temps, de capter la fulgurance de l'instant, de joindre le plus prosaïque au plus métaphysique, de partir de l'intime pour rencontrer le politique. Chaque être humain, plutôt que personnage, de Lancelot Hamelin est un être plein, difficile à appréhender, constitué d'une mémoire personnelle, avec une identité sociale mais aussi traversé au présent par la neige qui tombe, des cris de chiens au loin, qui laisseront en eux leurs empreintes mystérieuses et indélébiles. Lancelot Hamelin se coltine au réel, il veut parler d'aujourd'hui, de la société dans laquelle nous vivons, de ses errements, de ses contradictions, de ses oubliés. Sa grande œuvre, Cinq voix dans un hôtel de montagne, s'attelle à la guerre d'Algérie et à ses conséquences. Dans son écriture, une ampoule qui vacille, le vent qui s'engouffre sous une porte, l'engueulade d'un père et d'un fils, un ballon de rouge blessé d'un rouge à lèvres, la mort silencieuse d'une vieille femme sont au même plan, il n'organise pas le décor différemment, il nous envoie conjointement le tout, nous plaçant souvent comme Manu, le débile d'une de ses pièces, dans la position de l'innocent assailli, dérouté par les poussées fiévreuses du monde, son chaos, sa violence. L'écriture de Lancelot Hamelin est un vrai défi au théâtre : elle entremêle récit, dialogue, monologue, les voix se superposent, s'entrecroisent, la narration bifurque, s'éloigne, l'histoire prend des détours, mais ce voyage est une opportunité à saisir. Laissez vous convier à ce foisonnement construit, à ces percées de langue, à ces descentes abruptes, acceptez de vous perdre, vous n'êtes pas dans du non-sens mais dans un sens complexe. Pauline Sales, auteur dramatique.
|