mise en scène Alain Ollivier
assisté de Malik Rumeau
scénographie Daniel Jeanneteau
assisté de Mathieu Dupuy
lumière Marie-Christine Soma
assistée de Anne Vaglio
costumes Florence Sadaune
maquillages et coiffures
Catherine Saint-Sever
conseil technique
François Rostain, maître d’armes |
avec
John Arnold
Thibaut Corrion
Fabrice Farchi
Philippe Girard
Matthieu Marie
Malik Rumeau
Bruno Sermonne
Claire Sermonne
Irina Solano
Myriam Tadessé
Stéphane Valensi
Julia Vidit |
coproduction
Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, Centre dramatique national
Les Nuits de Fourvière
La Filature, Scène nationale de Mulhouse
Maison de la Culture d’Amiens |
Dates de tournée |
Nuits de Fourvière, Lyon. 13,14,15,16, 17 juin 07 (premières représentations) |
Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis. 15 octobre au 15 novembre 07 |
La Manufacture, Centre dramatique national de Nancy. 21 nov au 1er déc 07 |
La Filature, Scène nationale de Mulhouse. 6, 7, 8 déc. 07 |
Maison de la Culture d'Amiens.
12, 13, 14 déc. 07 |
Le Quartz, Scène nationale de Brest.
8, 9 et 10 jan. 08 |
Istres, Théâtre de l'Olivier.
15 jan. 08 |
Maison de la Culture de Nevers (MCNN). 22 et 23 jan. 08 |
Comédie de Béthune, Centre dramatique national. 29, 30, 31 jan. 08 |
L'Onde, Espace culturel de Vélizy .
2 fév. 08 |
L'Espal, Théâtre du Mans.
5, 6, 7 fév. 08 |
Théâtre de Poissy. 12 fév. 08 |
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Le Cid , «un génie extraordinaire».
Composée en 1636, Le Cid est jouée pour la première fois, probablement le 16 janvier1637.
L'œuvre est inspirée à son auteur dans des années où la France repousse au nord les armées espagnoles sans cesse menaçantes et où la famille royale traverse, à l'intérieur, de grands périls qui se développeront jusqu'à menacer son existence à l'heure de la Fronde.
La noblesse ne réalise pas que le devenir de la France passe par un exercice de la responsabilité politique qui ne doit plus rien aux valeurs féodales, que l'évolution sociologique et économique en cours conduit à l'affirmation d'une conception de l'État qui fera prévaloir les devoirs envers le souverain et la nation naissante sur l'individualisme aristocratique.
Dans Le Cid, le roi Don Fernand s'oppose au duel. Il s'y oppose, parce que le recours à cet usage ancien pour obtenir justice, conteste et affaiblit l'autorité judiciaire dont la monarchie entend instaurer la légitimité. On se souvient qu'en 1613 le duel avait été interdit et puni de la peine de mort par Richelieu et Louis XIII tous deux inflexibles. Ainsi, dans la pièce, le duel a valeur plus complexe que de venger l'honneur bafoué, c'est le symbole autour duquel se joue l'autorité monarchique. C'est aussi l'instrument par quoi Corneille met en scène une dimension nouvelle sur le théâtre français, le politique.
Le politique, agent de l'Histoire qui va, tel le fatum, bouleverser la vie de Chimène et de Rodrigue.
En se substituant à son père pour retrouver l'honneur perdu de son nom, Rodrigue obéit à l'ordre ancien qui, au seuil de son âge adulte, le constitue culturellement.
Chimène et lui sont alors pris dans un conflit sans issue, sauf à ce que Rodrigue réalise un exploit au prix d'une subversion de l'ordre militaire – «Et je feins hardiment d'avoir reçu de vous l'ordre qu'on me voit suivre et que je donne à tous» – audace dont la jeunesse seule s'avère capable : «c'est de moi seulement que je prendrai la loi » proclamait déjà Alidor dans La Place royale.
Par sa victoire sur les Maures à l'embouchure du fleuve et de la mer, Rodrigue exacerbe encore le mouvement dramatique qui est celui de l'amour – de l'amour fou ! –, Chimène ne pouvant haïr le meurtrier de son père.
On perçoit alors, et pour Chimène et pour Rodrigue, qui n'entreront dans leur siècle qu'en assumant, si cruel que cela puisse être, le vécu de leurs pères, quelque chose de l'épreuve initiatique.
Tout ceci n'aurait pas suffi au succès foudroyant et à la gloire du Cid, partout en Europe, sans la nouveauté et la fluidité de son art, qui en fait un des moments les plus éclatants de ce long combat qui s'est livré pour la langue française depuis qu'en 1539, par l'ordonnance de Villers-Cotterêts, elle fut décrétée langue maternelle et officielle du royaume .
Avec Le Cid la poésie dramatique s'imposait comme la forme la plus vivante de la littérature. C'est ce que, en 1685, Jean Racine fait entendre à ses pairs dans l'enceinte de l'Académie française : « Dans cette enfance, où pour mieux dire, dans ce chaos du poème dramatique parmi nous [Corneille], après avoir quelques temps cherché le bon chemin, et lutté, si j'ose ainsi dire, contre le mauvais goût de son siècle, enfin, inspiré d'un génie extraordinaire, et aidé de la lecture des anciens, fit voir sur la scène la raison, mais la raison accompagnée de toute la pompe, de tous les ornements dont notre langue est capable, accorda heureusement le vraisemblable et le merveilleux, et laissa bien loin derrière lui tout ce qu'il avait de rivaux, dont la plupart désespérant de l'atteindre, et n'osant plus entreprendre de lui disputer le prix, se bornèrent à combattre la voix publique déclarée pour lui, et essayèrent en vain, par leurs discours et par leurs frivoles critiques, de rabaisser un mérite qu'ils ne pouvaient égaler.»
Alain Ollivier
Pierre Corneille (1606-1684), dramaturge français, rénova la comédie et fut l’un des plus grands auteurs de tragédies de son siècle. En quarante-cinq ans, il explora les nombreuses ressources de l’art dramatique, à une période où le théâtre connaissait de profonds bouleversements.
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