Et comment retrouver la paix quand les circonstances n’ont rien de paisible. Kleist ne donne pas une vision apaisée de l’homme. Fureur, désir extrême jusqu’au foudroiement, dominent les héros et les héroïnes de son oeuvre.
Poussant la langue vers les confins de l’indicible, il est encore aujourd’hui celui qui nous défie en exprimant l’homme tel qu’il est effleuré par l’éclat divin et marqué par l’inhumain. Tournant le dos aux idéaux esthétiques des classiques, il n’a cessé de revenir à la déchirure originelle qui l’a hanté jusqu’à sa mort volontaire : le bonheur, à quel prix ? Une faute, comment la réparer ? L’homme, que devient-il quand tout se retourne contre lui ?
Dans La Marquise d’O., tout ceci est traité avec une espièglerie qui ne manque pas d’humour. Nous assistons, dans l’intimité d’une famille, à l’irruption d’une chose inconcevable, la grossesse de la marquise, enceinte “sans savoir comment”, dépassant le raisonnement des uns et des autres, qui met tout et tous à rude épreuve.
Heinrich von Kleist est l’un des rares auteurs romantiques qui a mis pleinement sa pensée en action.
Son existence chaotique, faite de passions et de déceptions, d’une densité extrême, est tragique comme la plupart de ses textes. Ses oeuvres les plus jouées sont Le Prince de Hombourg et Penthésilée, mais Kleist est aussi l’auteur de La Cruche cassée, Amphitryon, La Famille Schroffenstein, La Petite Catherine de Heilbronn, et de nombreuses nouvelles.
Né en Allemagne, Lukas Hemleb a commencé sa carrière de metteur en scène à la Schaubühne de Berlin. Il s’installe en France en 1993 où il se fait connaître dans le cadre du « Théâtre feuilleton » proposé au Petit Odéon. Il a récemment mis en scène Figure de Pierre Charras au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, Titus Andronicus au Théâtre de Gennevilliers, Le Dindon de Feydeau et Le Misanthrope à la Comédie-Française.
production Maison de la Culture d’Amiens, en coproduction avec la Maison de la Culture de Bourges,
avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et le soutien du Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, Centre dramatique national
Texte publié aux Éditions Mille et Une Nuits, département des Éditions Fayard, 1999
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