Le programme  2007-2008
2006 - 2007
2005 - 2006
2004 - 2005
2003 - 2004
2002 - 2003
janvier - juin 2002

  Le Procès de Lucullus
de Bertolt Brecht
adaptation et mise en scène Pierre Hoden

du 12 au 21 mai 2006
mercredi , jeudi, vendredi, samedi à 20h30
mardi à 19h30, dimanche à 16h. relâche le lundi.

Le Procès de Lucullus était initialement une pièce radiophonique de 1939. C'est grâce à la musique de Paul Dessau qu'elle devint par la suite un opéra. Reprenant ici le texte de la première version, Pierre Hoden a demandé au compositeur et contrebassiste de jazz Jean Bardy d'écrire une partition pour cette représentation.

Le grand Lucullus qui conquit l'Orient descend au Royaume des Ombres. Il comparaît devant le tribunal des morts. Est-il digne de l'immortalité ? En quoi a-t-il été utile à l'humanité ? Le maître d'école, la courtisane, le boulanger, la marchande de poisson… tous l'accusent, pas un ne se lève pour le défendre, sauf le cuisinier, qui tient dans sa main un petit plan de cerisier.

 
 

adaptation et mise en scène
Pierre Hoden
assisté de
Marine Billon
entraînement des comédiens Katell Borvon, Valérie Bezançon
musique Jean Bardy
chorégraphie Guillaume Graffin
lumière Jacques Rouveyrollis
costumes Claire Risterucci
régie plateau André Neri
musiciens Thérèse Henri (bass)
 Massimo Trasente (drums), Alexis Hache (guitare),Frédéric  Eymard (piano/violon alto), Alain Labib (sax alto), Vincent Linden (trompette)
chanteuse et comédienne
Hildegarde Wanzlawe
comédiens de la Compagnie Les Affranchis Katell Borvon, Éric Petitjean

 

Le Théâtre Gérard Philipe a voulu donner une réalité tangible au théâtre d'amateurs. Chaque année, le Centre dramatique national reçoit ceux qui veulent réaliser leur désir de faire du théâtre. Après l'expérience enthousiasmante de L'Importance d'être d'accord, Pierre Hoden propose ici une collaboration entre amaterus et professionnels mêlant théâtre, musique et danse.


Pierre Hoden a débuté au sein de la compagnie Renaud-Barrault. Il signe son premier spectacle, Il dit qu'il est Nijinski, en 1989, puis crée la Compagnie Les Affranchis (1994). Il met en scène des nouvelles de Tchekhov, et plusieurs opéras de Brecht, dont Le Vol au-dessus de l'océan et L'Importance d'être d'accord en 2005 au Théâtre Gérard Philipe. Il prépare l'adaptation du roman de Brecht, Les Affaires de Monsieur Jules César.
 

Le Conservatoire de Paris – CNSMDP : direction Alain Poirier, Direction des études chorégraphiques, direction Daniel Agésilas, administration et communication Stéphanie Cabrol-Douat, production et international Frédéric Moreau, maître de ballet (classique) Muriel Belmondo - interprètes Jonathan Augereau, Tomasso Balbo, Florent Cheymol, Aude Florentin, Ève Ganneau, Paul Girard, Masayu Kimoto, Julien Leynaud, Claire Lonchampt, Johanna Pierre, Geoffrey Ploquin, Sophie Renier, Gersende Rey-Porcelli

comédiens amateurs  Farah Benamar, Léonide Benardin, Nathalie Bernas, Sylva Bilezikjian, Catherine Bourgeon, Katie Bournine, Élisabeth Bradshaw, Frédéric Chaboud, Seda Dolbachian, Élise Dupouy, Adrien Dupuis, Marjorie Efther, Nabil El Khanchaoui, Leïla Gharbi, Édith Grosse, Colette Gwinner, Maher Hasni, Jacqueline Jiptiere, Micheline Loew, Boris Marivat, Charlotte Neri, Élise Pellé, Nathalie Poulet-Guilbert, Amélie Prévot, Léandre Rody Risal, Adilse Semedo Lopes, Émilie Terrillon, Lotfi Waladi


L'Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.
coproduction
Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, Centre dramatique
national, Conseil général de Seine-Saint-Denis, Compagnie Les Affranchis

   
Réservez vos places