Le programme  2007-2008
2006 - 2007
2005 - 2006
2004 - 2005
2003 - 2004
2002 - 2003
janvier - juin 2002

  74 Georgia Avenue précédé de
Les Marchands ambulants
Le Vieux Juif
de Murray Schisgal
(L'avant-scène théâtre)
mise en scène Stéphane Valensi
visuel du 19 mars au 15 avril 2007
scène Jean-Marie Serreau
du mercredi au samedi à 20h45  mardi à 19h45
dimanche à 16h15 relâche le lundi

Ce spectacle de Stéphane Valensi est la mise en scène de trois courtes pièces de Murray Schisgal : Les Marchands ambulants , Le Vieux Juif et 74 Georgia Avenue , écrites respectivement en 1978, 1965 et 1988. Elles ont toutes en commun de se dérouler dans le New York de l'immigration pauvre : les docks, Brooklyn, les petites chambres d'hôtel. On y rencontre, comme chez Chaplin, les figures typiques de la rue new-yorkaise : marchand ambulant de bananes, marchande de fleurs, jeune homme naïf débutant dans la vie, et d'autres encore ; un vieux juif dans sa chambre ; un Noir, fils de l'ancien gardien de la synagogue voisine, un Blanc, revenu dans le quartier de son enfance.

 

avec
Marc Berman
Paulin F. Fodouop
Guilaine Londez
Stéphane Valensi


 
Autour du spectacle
 

Du 14 mars au 11 avril ,
«Récits d'Ellis Island»
exposition de photographies de Lewis Hine tirées du film de Robert Bober et Georges Perec.

 
Soirée-débat le mardi 10 avril
à l'issue de la représentation,
en collaboration avec la Cité nationale de l'histoire de l'immigration

Les migrants sont-ils solubles dans le capitalisme ?
Animé par Nancy L. GREEN, historienne à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales,
spécialiste des migrations comparées.
Avec : Marie-Claude BLANC-CHALEARD, historienne à l'Université de Paris I Panthéon Sorbonne, spécialiste de l'immigration en FranceFrédérique JACQUET, conservateur du patrimoine et directrice des archives de Saint-DenisStéphane VALENSI, comédien et metteur en scène.
Bibliographie : Nancy L. Green, Et ils peuplèrent l'Amérique , Editions Gallimard Découverte. • Marie-Claude Blanc Chaléard, Les immigrés et la France , Editions La Documentation française • Frédérique Jacquet, Douce banlieue , Editions de l'Atelier.
L'avant-Scène Théâtre consacre son numéro d'avril à 74, Georgia avenue.
 
Vendredi 13, samedi 14
et dimanche 15 avril
,
à l'issue des représentations,
concert «piano Klezmer»
par Denis Cuniot.

 

   

De nombreux éléments viennent du théâtre yiddish américain, développé à partir de la fin du XIX e siècle : la forme populaire de l'adresse, les structures archétypales des relations, l'humour des sketches et le caractère moraliste des petites histoires. Jusqu'à la présence du chant, au cœur de chaque pièce.


© Bellamy
 

Scènes de satire sociale, comme autant de tableaux de mœurs, en particulier sur le Nouveau Monde et le capitalisme, il y est plus généralement question de la façon dont les êtres vivent avec leur mémoire et organisent leurs relations : le rapport nostalgique de certains avec leur passé, la façon dont les hommes composent leurs identités et se mettent en scène aux yeux de leurs semblables. S'attachant à mettre en lumière les petits arrangements des hommes, le théâtre de Schisgal invente des petites suites de vanités populaires.

 
 
 
Né à New York en 1926, Murray Schisgal écrit pour le théâtre, la télévision, le cinéma, où il est connu notamment comme co-scénariste de Tootsie . Son théâtre mêle des éléments du boulevard à certains aspects de l'avant-garde, obtenant un grand succès dans les années soixante. Il a été découvert et monté en France par Laurent Terzieff à partir de la même époque.

 
Stéphane Valensi
est acteur pour le théâtre depuis plus de quinze ans, où il a travaillé en particulier avec Patrick Haggiag et Laurent Terzieff. 74 Georgia Avenue est sa première mise en scène.
 

traduction française et mise en scène Stéphane Valensi • scénographie Jean Haas • lumière Pascal Sautelet • musique Ghedalia Tazartès • son Anita Praz • costumes Cidalia da Costa • maquillages Cécile Krestchmar • collaboration artistique Henri Gruvman


coproduction Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national Scène Indépendante Contemporaine. Compagnie Stéphane Valensi, en partenariat avec le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

   
  Réservez vos places
  Revue de presse