Le programme  2007-2008
2006 - 2007
2005 - 2006
2004 - 2005
2003 - 2004
2002 - 2003
janvier - juin 2002

  Coriolan
de William Shakespeare
mise en scène Jean Boillot

1ère représentation lundi 1er novembre 2004
du 3 au 28 novembre 2004
du mercredi au samedi à 20h30 - mardi à 19h30
dimanche à 16h - relâche le lundi

affiche Coriolan 
Écrite en 1608, Coriolan est l'ultime tragédie de Shakespeare. Brecht la considérait comme "l'une des plus grandioses œuvres" de son auteur. Elle est pourtant peu représentée. C'est parce qu'elle fait peur. N'a-t-on pas vu avant-guerre, dans l'aventure du général qui a sauvé la cité, auquel les tribuns de la plèbe refusent le consulat et qui du coup pactise avec les ennemis de Rome, une justification du coup d'Etat, voire du fascisme ? Jean Boillot, metteur en scène associé au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis (où il a présenté, en 2001, après Avignon, une réalisation mémorable du Balcon, de Jean Genet) envisage Coriolan comme "une fable puissante et captivante", qui recèle quelque chose "d'étonnamment actuel, car, le premier, Shakespeare tente de penser le peuple comme un acteur de l'Histoire et fait sortir la tragédie des salles de trône et autres palais impériaux".
"La pièce de Shakespeare fait de notre intériorité le principal champ de bataille."


© Bellamy    

avec
David Ayala
Pierre-Alain Chapuis
Joséphine Derenne
Philippe Lardaud
Régis Laroche
Benoît Marchand
Ivan Mathis
Jean-Christophe Quenon
Anne Réjony
Isabelle Ronayette

et la participation de
Léon Bony et Arnaud Sallé

 

R e n c o n t r e
avec la traductrice Laetitia Coussement, Jean Boillot, et les acteurs
dimanche 14 novembre
à l'issue de la représentation.

 

 

 

 



Pour l'animateur du Théâtre à Spirale, "la logique de guerre du héros noble, son mépris du peuple, sont tout autant justifiés par la démagogie de la cité que condamnables pour leur violence de classe", tandis que "les revendications du peuple, révolté par la famine et l'exploitation subies, sont tout autant légitimes que soumises à la critique d'une versatilité et d'une inquiétante inconstance".
Monter Coriolan aujourd'hui c'est, selon Jean Boillot, donner au théâtre, "non la mission de guider ou délivrer un message, mais de faire entendre une polyphonie, historique, sociale, intime" permettant à chacun de s'interroger sur sa place dans la cité.

 

© Bellamy

 
traduction et adaptation Laetitia Coussement, Olivier Chapuis • mise en scène Jean Boillot assisté de Delphine de Stoutz • scénographie Laurence Villerot • lumière Ivan Mathis • son Arnaud Sallé assisté de Laurent Sellier • costumes Christophe Ouvrard assisté de Julie Lardrot • maquillages Aline Bourles • réalisation des images Martin Hardouin Duparc • régie générale Michel Morel assisté de Yves Rollot • régie plateau et machinerie Léon Bony • conception et construction des décors Christophe Marin, Léon Bony et les ateliers du Théâtre Gérard Philipe

 
coproduction : Le Théâtre à Spirale, Compagnie Jean Boillot - Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, Centre dramatique national - Le Théâtre, scène nationale de Poitiers - Centre des Bords de Marne du Perreux-sur-Marne - Le Théâtre de Corbeil-Essonnes. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National, avec le soutien du Théâtre universitaire de Nantes et l'aide à la création d'Arcadi (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Ile-de-France)
Le Théâtre à Spirale est conventionné par le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Poitou-Charentes) et la région Poitou-Charentes, et soutenu par la ville de Poitiers.

   
Réservez vos places