Le programme  2007-2008
2006 - 2007
2005 - 2006
2004 - 2005
2003 - 2004
2002 - 2003
janvier - juin 2002

  Gaspard
de Peter Handke 
( L'Arche Éditeur )

mise en scène Richard Brunel
 
  

1ère représentation lundi 16 octobre
du 18 octobre au 12 novembre 2006
COMPLET LES 10, 11, 12 novembre
scène Roger Blin
du mercredi au samedi à 20h30 mardi à 19h30
dimanche à 16h relâche le lundi

« Y a-t-il un seul mot de moi dans ce que je dis ? » demande Samuel Beckett dans L'Innommable.
C'est la question essentielle de la pièce de Peter Handke, Gaspard, qui met en scène la détresse de l'homme livré à une parole qui n'est pas la sienne. Nous usons en effet de mots qui existent avant notre naissance et par lesquels nous voyons la réalité et pensons nos vies. Parler signifie donc être parlé par les mots, puisque ceux-ci nous sont imposés d'avance.

 

avec
Nicolas Cartier
Julio Guerreiro
Anne Rotger
Olivier Werner

 

traduction française
Thierry Garel et Vania Vilers
mise en scène Richard Brunel
assisté de Sophie Langevin
scénographie Marc Lainé
lumière David Debrinay
son Manu Rutka
costumes Marc Lainé,
Marie-Frédérique Fillion
plateau Nicolas Hénault
collaboration aux mouvements
Axelle Mikaeloff

collaboration à la dramaturgie
Silvia Berutti-Ronelt,
Catherine Nicolas

collaboration aux expérimentations Angélique Clairand, Julio Guerreiro
construction du décor
ateliers du Théâtre National Populaire

 
L'étude du langage est de fait un des mouvements privilégiés de la pensée contemporaine, en particulier dans la philosophie et la psychanalyse, et Peter Handke appartient à une génération qui a été très influencée par ces courants, notamment par les écrits du philosophe Ludwig Wittgenstein.
Gaspard en porte nettement l'empreinte, d'autant plus que l'histoire véridique à l'origine de cette pièce se prête à merveille à déplier les relations de l'homme au langage : il s'agit de la vie d'un enfant, Kaspar Hauser, séquestré dans un « trou », sans aucune éducation pendant ses dix-huit premières années, puis libéré et abandonné sur une place de village, en Bavière, en 1828. Les Lumières et le XIX ème siècle, pleins de foi dans le progrès et les capacités de la science, et désireux de mettre à l'épreuve leurs hypothèses sur l'homme, étaient friands de ces figures d'enfants sauvages. En réalité, Kaspar Hauser sera assassiné en 1833, pour les mêmes raisons dynastiques qui l'avaient exclu du monde.
La pièce date de 1967. Elle a été créée en France par Peter Brook en 1972. À l'histoire réelle de Kaspar Hauser, la pièce reprend l'idée d'un homme à qui l'on apprend tout. Elle montre, dit Handke, « comment, en parlant, on peut amener quelqu'un à parler», mettant ainsi en lumière la duplicité de l'usage des mots, à la fois force de domination et outil d'émancipation.

     
   
© Bellamy
 
Autour du spectacle
dimanche 29 octobre 2006,
à l'issue de la représentation : rencontre avec Richard Brunel et les acteurs.
samedi 4 novembre 2006,
de 10h30 à 17h : atelier d'écriture critique en partenariat avec le Théâtre National de la Colline (réservation : 01 48 13 70 08).
 
coproduction Compagnie Anonyme, Théâtre de la Manufacture, Centre dramatique national de Nancy-Lorraine, avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et le soutien de l'ADAMI, et d'Arcadi (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Ile-de-France).

 
 

   
   

 
Peter Handke est né en Carinthie, province autrichienne, en 1942. Dès ses premiers romans, il est très aimé du public et de la critique. Il est entre autres livres, l'auteur de Le Malheur indifférent . Révélé au théâtre français par le grand succès de La Chevauchée sur le lac de Constance en 1974, il s'est imposé comme un des dramaturges les plus importants de sa génération.

Ancien élève de l'École de Saint-Étienne, passé par l'Unité Nomade à la Mise en Scène du Conservatoire National, Richard Brunel est metteur en scène depuis 1995. Il est artiste associé à la Manufacture de Nancy jusqu'en décembre 2006.

     
Dossier pédagogique  
  Réservez vos places  
  Revue de presse