Le programme  2007-2008
2006 - 2007
2005 - 2006
2004 - 2005
2003 - 2004
2002 - 2003
janvier - juin 2002

  L'Ignorant et le Fou
de Thomas Bernhard
(L'Arche Éditeur)
mise en scène Célie Pauthe
visuel

1ère représentation lundi 8 janvier
du 10 janvier au 4 février 2007

scène Jean-Marie Serreau
du mercredi au samedi à 20h30 mardi à 19h30
dimanche à 16h relâche le lundi

En France, c'est à partir de 1980 que progressivement on découvre le théâtre de Thomas Bernhard. Sa réception bénéficia du retournement de l'image de l'Autriche dans l'opinion française. Les interrogations d'alors sur le nazisme et le régime de Vichy ont facilité la compréhension de la violence de Thomas Bernhard à l'endroit de sa patrie. Elle a été perçue comme l'expression du rejet de la faute des Pères. Aussi, c'est souvent en France la dimension historique de son œuvre théâtrale qui est valorisée.

traduction française
Michel-François Demet
mise en scène
Célie Pauthe
collaboration artistique
Aurélia Guillet
scénographie
Sébastien Michaud
lumière François Fauvel
son Thierry Balasse
costumes Magali Murbach
maquillages Émilie Vuez
travail vocal
Donatienne Michel-Dansac

régie générale Fabien Billaud


avec
Daniel Affolter
Pierre Baux
Karen Rencurel
Violaine Schwartz
Fred Ulysse

 
rencontres
vendredi 12 janvier à 17h30 : lecture-rencontre avec les artistes du spectacle à la Librairie de Paris (place de Clichy, Paris 17ème).
samedi 20 janvier à 18h : questions de dramaturgie autour de L'Ignorant et le Fou, avec Leïla Adham et Isabelle Barbéris, de l'Université Paris X.
dimanche 21 janvier
à l'issue de la représentation,
rencontre avec Célie Pauthe et les acteurs.



 
La dimension poétique de l'œuvre est pourtant primordiale, en témoigne L'Ignorant et le Fou, sa deuxième pièce, créée en 1972. Elle met en scène une cantatrice, interprétant la Reine de la Nuit dans La Flûte enchantée de Mozart, son père, aveugle et alcoolique, et un médecin légiste. La pièce commence à l'ouverture de l'opéra : le père et le médecin attendent la cantatrice dans sa loge. Elle arrivera «au dernier moment» pour entrer en scène in extremis et chanter souverainement. Les motifs de l'opéra (Bernhard a été chroniqueur lyrique) et de la médecine sont ici l'occasion d'un face-à-face entre nature et artifice qu'incarnent le récit d'une autopsie, à quoi se livre le médecin d'une part, et la musique d'autre part.


  © Bellamy - www.1d-photo.org

Les deux objets privilégiés du théâtre de Bernhard sont l'Autriche et le théâtre lui-même. L'Ignorant et le Fou s'en prend au second. La pièce n'explique rien, elle juxtapose des zones de ténèbres, avec un humour qui avoisine la folie. Chaque personnage approfondit ses obsessions verbales, jusqu'à l'évanouissement de la raison. C'est cet autre aspect, apparemment non politique et souvent occulté du théâtre de Bernhard, qui conserve une charge artistique toujours neuve.

 
Thomas Bernhard
, né à Heerlen aux Pays-Bas en 1931, est mort en 1989. Après une enfance marquée par la maladie, les maisons de repos et la musique, il écrit romans et pièces de théâtre dans une œuvre où domine l'imprécation, en particulier contre l'Autriche.

Célie Pauthe est metteur en scène. Elle a collaboré avec Alain Ollivier, Jacques Nichet, Jean-Pierre Vincent et Ludovic Lagarde. Elle a reçu en 2003 le Prix de la Révélation théâtrale décerné par le Syndicat de la critique pour sa mise en scène de Quartett de Heiner Müller.

coproduction Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, Centre dramatique national, Théâtre National de Strasbourg, La Criée, Théâtre National de Marseille, Compagnie Irakli
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
L'Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.

   
Réservez vos places  
Revue de presse