Le programme  2007-2008
2006 - 2007
2005 - 2006
2004 - 2005
2003 - 2004
2002 - 2003
janvier - juin 2002

  Mille et Une Nuits
Libre adaptation de Mille et une nuit théâtre
de Bertrand Raynaud  (Éditions MF)
Compagnie Pseudonymo
visuel

1ère représentation lundi 22 janvier
du 24 janvier au 18 février 2007
scène Roger Blin
du mercredi au samedi à 20h45
mardi à 19h45 – dimanche à 16h15
relâche le lundi

Trahi par son épouse, le sultan Shahriyar décide de se venger d'elle sur toutes les femmes du monde. Il en choisira une chaque nuit et la fera exécuter à l'aube. Pour échapper à la mort, l'une d'elles, Shéhérazade entreprend un récit palpitant qu'elle laisse inachevé à chaque aube nouvelle. Le stratagème fonctionne pendant mille et une nuits : le sultan préférera continuer de l'entendre plutôt que de la sacrifier.


 

avec
Cyril Bourgeois, Paulo Duarte
Catherine Hugot, Laetitia Vitteau

et les musiciens
David Joignaux
, Travis Diruzza


dramaturgie
collectif Pseudonymo
mise en scène
David Girondin Moab scénographie
Muriel Trembleau

conception des marionnettes
David Girondin Moab

réalisation des marionnettes
Cyril Bourgois, Paulo Duarte, Catherine Hugot,
Doriane Souilhol
création sonore Uriel Barthélémi
création lumière Uwe Backhaus
costumes Aurore Thibout
peinture Didier Martin
assistante à la scénographie
Ana Kozelka
stagiaire scénographie
Coralie Maniez
     

 

Mille et une nuits théâtre de Bertrand Raynaud
vient de paraître aux Editions MF
Feuilleton littéraire, Un nouvel épisode en ligne chaque semaine

 

  


 


Œuvre de la littérature mondiale, qui noue de façon cruciale la mort, l'érotisme et la parole, les premières traces écrites des Mille et Une Nuits datent du IX ème siècle ; elles ont été « mises en français » au XVII ème, puis à nouveau en 1900, suscitant à chaque fois enthousiasme et émerveillement pour l'Orient et le monde arabe, aussi bien dans les campagnes reculées que dans les salons des lettrés parisiens.
Le monde des Mille et Une Nuits a ainsi apporté à l'imaginaire occidental, par vagues successives, ses génies des lampes, ses chevaux ailés, tapis volants et autres ensorceleurs. Cette mine de récits n'a cessé d'inspirer la peinture, le spectacle, le cinéma, la publicité.
C'est précisément cet aspect des Nuits que les jeunes artistes de Pseudonymo ont eu envie d'explorer dans quelques-uns de ses contes : la représentation du merveilleux. Et c'est là que leur travail avec la marionnette trouve sa nécessité : celle-ci permet de créer des réalités imaginaires, créatures fantastiques ou événements irréels. Ici, la marionnette ne remplace pas l'acteur, elle l'accompagne, elle accroît le potentiel magique des apparitions théâtrales.

mille et une nuits
  © Bellamy / www.1d-photo.org

Comme souvent dans l'histoire des compagnies théâtrales aujourd'hui, Pseudonymo a été créée au sortir d'une école, celle de la marionnette de Charleville-Mézières, en 1999. Ses membres viennent du Portugal, de Reims, de Paris. Pour leur précédent spectacle, Le Golem , accueilli au Théâtre Gérard Philipe l'année dernière, Pseudonymo avait commandé à un auteur une adaptation du texte. Ce sera aussi le cas avec Mille et Une Nuits .

 
coproduction Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, Centre dramatique national, Pseudonymo, théâtre et marionnette, Espace Gérard Philipe de Saint-André-les-Vergers, ACB, Scène nationale de Bar-le-Duc
Avec le soutien de la DRAC Champagne-Ardenne, du Conseil régional de Champagne-Ardenne de l'Orcca (Office régional culturel de Champagne-Ardenne), du Conseil général de la Marne et de la ville de Reims et le Conseil général de Seine-Saint-Denis .

   
Réservez vos places  
Revue de presse