Le programme | 2007-2008 2006 - 2007 2005 - 2006 2004 - 2005 2003 - 2004 2002 - 2003 janvier - juin 2002 |
Vive la France un spectacle de Mohamed Rouabhi |
du 4 février au 1er mars 2008 «Je ne me suis jamais intéressé à l’Histoire de France enseignée
à l’école, le peu de temps que je l’ai fréquentée. Il a fallu qu’elle s’intéresse à moi et pénètre dans mon quotidien pour que je comprenne enfin qu’elle n’était pas une matière figée dans le temps, mais une respiration continue qui forge les destins en aspirant et en rejetant les hommes au gré du vent. J’ai compris aussi que cette Histoire officielle avait grugé bon nombre de ses auteurs et n’avait jamais reversé ce qu’elle devait aux ayants droit.» |
sur les rencontres
|
C’est à partir de cette réflexion, nourrie de son parcours personnel, que Mohamed Rouabhi entame le travail d’écriture de Vive la France. Il se met à la recherche des visages, des noms et des voix de tous ceux qui depuis un siècle et demi se sont fondus dans l’asphalte du périphérique parisien, dans les galeries du métro au début du siècle, entre les grappes de raisin du sud de la France pendant les vendanges, dans les plaines de la Marne en 1917. Il puise dans les travaux de ceux qui ont écrit à partir de l’histoire coloniale de notre pays, rassemble documents d’archives cinématographiques et radiophoniques, s’entoure d’artistes de tous horizons, comédiens, danseurs, slameurs, musiciens.
Il construit une oeuvre foisonnante, nécessaire, portée par des hommes et des femmes engagés, qui ont décidé de ne pas trier dans leur héritage.
|