actualité spectacles jeune-public pratique billetterie abonnement accès navette contact
© Mario Del Curto
Chouf Ouchouf signifie en arabe « Regarde, et regarde encore ». Pour rappeler que pour bien se rencontrer, il est nécessaire de bien (se) regarder. Ici, il y a beaucoup à voir. Dans un décor mouvant figurant la casbah ou le souk, les jeunes Tangérois électrisent de mille voltes des scènes de leur vie quotidienne. Spécialisés dans les portés et les pyramides, ils sont impressionnants de virtuosité et d’humour. Sous la performance se dévoilent subtilement les heurs et malheurs d’une jeunesse élevée au système D, contrainte à franchir en permanence des obstacles, des murs, des frontières… Ce spectacle est un voyage magique dans ce monde-là, fait de débrouillardise, de chansons entonnées à pleine voix, de fraternité, d’esbroufe, de défis, de bruits de mobylettes, avec la ligne d’horizon toujours à portée de regard.
avec Jamila Abdellaoui / Amal Hammich / Mustapha Aït Ourakmane / Mohammed Achraf Chaâban / Adel Chaâban / Abdelaziz el Haddad / Najib El Maïmouni Idrissi / Mohammed Hammich / Younes Hammich / Samir Lâaroussi / Yassine Srasi / Younes Yemlahi / direction Sanae El Kamouni
Musique - Dimitri de Perrot / Chorégraphie - Martin Zimmermann / Décor - Ingo Groher / Dramaturgie - Sabine Geistlich / Lumière - Ursula Degen / Son - Andy Neresheimer / Costumes - Franziska Born avec Daniela Zimmermann / Réalisation costumes - Mahmoud Ben Slimane / Coach acrobatique - Julien Cassier / Peintre décoratrice - Michèle Rebetez /
"Le Groupe acrobatique de Tanger, douze virtuoses, dix garçons et deux filles, héritiers d'un savoir familial et ancestral, ont demandé à Zimmermann et de Perrot, deux artistes suisses, de les mettre en scène dans un spectacle aux frontières de la danse et du théâtre. Sans cesse inventif, d'une grande générosité, plein de vie, ce nouveau spectacle, où les panneaux-colonnes de la scénographie se construisent et se déconstruisent en dansant au rythme des acrobates, a quelque chose du bricolage et de la débrouille que l'on pratique là-bas pour s'en sortir. Quelque chose aussi de Tanger, ville cosmopolite et mythique défunte, de sa modernité populaire et parfois compliquée. Les danseurs croquent des scènes de la vie quotidienne, des femmes portent les hommes comme elles le font dans la réalité, des jeunes hommes misérables jouent les machos en vendant des tee-shirts. C'est enlevé, c'est fin. On peut y aller en famille, chacun y trouvera son compte."
Sylviane Bernard-Gresh, Télérama Sortir, 23 mars 2011
Production déléguée : Zimmermann & de Perrot Coproduction : Grand Théâtre de Luxembourg, Pour-cent culturel Migros, Le Volcan, scène nationale du Havre, l’Équinoxe, Scène Nationale de Châteauroux, Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne, MC2 – Maison de la Culture de Grenoble, Association Scènes du Maroc. Zimmermann & de Perrot bénéficie d ‘un contrat coopératif de subvention entre la ville de Zurich- affaires culturelles, le service aux affaires culturelles du Canton de Zurich et Pro Helvetia, fondation suisse pour la culture ; Zimmermann &de Perrot bénéficie du soutien de la fondation BNP Paribas depuis 2006 pour le développement de ses projets. Scène du Maroc reçoit le soutien de service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Maroc, de l’Institut français de Tanger-Tétouan, de la fondation BMCI et l’aide de la compagnie 111. Scène du Maroc bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.
équipe bistro partenaires facebook partager