TÊTES RONDES ET TÊTES POINTUES

.
TGP-TetesRondesTetesPointues1-AnneNordmann
TGP-TetesRondesTetesPointues2-AnneNordmann
TGP-TetesRondesTetesPointues3-AnneNordmann
TGP-TetesRondesTetesPointues4-AnneNordmann
TGP-TetesRondesTetesPointues5-AnneNordmann
TGP-TetesRondesTetesPointues6-AnneNordmann
TGP-TetesRondesTetesPointues7-AnneNordmann
TGP-TetesRondesTetesPointues8-AnneNordmann
TGP-TetesRondesTetesPointues9-AnneNordmann
TGP-TetesRondesTetesPointues10-AnneNordmann
10 Jan 2011
>
6 Fév 2011
LUNDI, JEUDI, VENDREDI À 19H30 / SAMEDI À 18H / DIMANCHE À 16H / RELÂCHE LE MARDI ET MERCREDI - SALLE ROGER BLIN / DURÉE > 2H55 (AVEC ENTRACTE) -
SAMEDI 22 JANVIER / Forum de spectateurs animé par Philippe Ripoll SAMEDI 22 JANVIER / partenariat Master 2 pro "Métiers de la production théâtrale", Université Paris 3 / rencontre avec Christine Bellavoine, sociologue, et Leslie Six, dramaturge, sur le thème "Nous et les autres, peut-on articuler la justice et la lutte contre les inégalités avec la diversité et la lutte contre la discrimination?" DIMANCHE 23 JANVIER / RENCONTRE AVEC LES COMÉDIENS ET LE METTEUR EN SCÈNE LUNDI 24 JANVIER / IMPROMPTU MUSICAL avec le Conservatoire régional d'Aubervilliers-La Courneuve

1

right
BERTOLT BRECHT
Mise en scène Christophe Rauck
Création

Nouvelle traduction Éloi Recoing et Ruth Orthmann / 

Au pays du Yahoo, la révolte gronde. La situation économique est mauvaise, les fermiers sombrent dans la misère. L’État s’inquiète du soulèvement qui se prépare mais ne veut pas remettre en cause les privilèges des grands propriétaires qui le soutiennent. La solution : diviser le pays en deux peuples ennemis, dont l’un sera désigné comme responsable de tous les maux.
Brecht a écrit Têtes rondes et Têtes pointues en exil en 1936. Il fait de sa pièce une parabole grotesque et fantaisiste, une satire des théories raciales nazies et d’un antisémitisme en pleine expansion.
 

 
Christophe Rauck a déjà mis en scène Le Cercle de craie caucasien et La Vie de Galilée: « Comme Shakespeare, Brecht écrit sous les étoiles pour crier au monde qu’il croit aux histoires qui changent le cours de notre vie. Il a foi dans le théâtre ».
Pour donner vie sur scène à la galerie de personnages fourbes, pleutres, clowns noirs qui dansent et chantent un monde sans lendemain, il fait appel au jeu de masques et recourt à une nouvelle partition musicale.

avec Myriam Azencot / Émeline Bayart / Juliette Plumecocq-Mech / Camille Schnebelen / Marc Chouppart / Philippe Hottier / Jean-Philippe Meyer / Marc Susini / Alain Trétout / 

Musique originale - Arthur Besson / Scénographie - Jean-Marc Stehlé / Costumes - Coralie Sanvoisin / Masques, coiffes et chapeaux - Judith Dubois / Dramaturgie - Leslie Six / Lumière - Olivier Oudiou / Répétition chant - Jean-François Lombard / Collaboration chorégraphique - Claire Richard
L’Arche Éditeur est l’agent théâtral du texte représenté.