Depuis deux ans, le TGP et le collectif Bonjour Cascade développent un projet de signalétique urbaine pour le théâtre, conçue et réalisée par des jeunes dionysiens en insertion professionnelle. La première phase a permis de produire des hypothèses d’intervention en espace public. Après avoir interrogé l’utilité de panneaux strictemen directionnels, les participants ont travaillé sur la présence du TGP dans la ville : comment donner à voir l’activité du TGP dans la rue tout en racontant des histoires aux passants et aux spectateurs d’un soir ?
Le projet entre dans sa phase de réalisation. Des « paysages urbains » seront installés en ville. Ils laisseront présager d’un spectacle à venir, s’inscrivant comme autant de décors dans la vie quotidienne.
Des modules scéniques mobiles seront construits dans les ateliers du théâtre avec un groupe de jeunes dionysiens recrutés pour l’occasion. Arrimées aux paysages urbains, ces « scènes mobiles » offriront aux habitants de nouveaux espaces de jeu.
Avec le soutien des Fondations ACCOR, AG2R – La Mondiale, Société Générale pour l’insertion, Transdev, de la préfecture de la Seine-Saint-Denis, du Commissariat à l’égalité des chances entre les territoires et de la Ville de Saint-Denis.