COMPLET
DANS LE CADRE DU FESTIVAL DE SAINT-DENIS
En 1715, dans la Basilique de Saint-Denis, on déclame, on déplore, on chante… Ce concert théâtral, totalement inédit, se veut une évocation de ces cérémonies funéraires, si spectaculaires, autour de la mort des souverains.
Saint-Denis, 2015 : en s’appuyant sur les sources les plus documentées et la musique la plus littéralement exécutée, grâce aux recherches menées par le Centre de Musique Baroque de Versailles, le Festival de Saint-Denis s’est détourné de toute velléité de reconstitution stricto sensu. Il confie à un musicien qu’il connaît bien, Leonardo García Alarcón, grand spécialiste de musique baroque italienne toute la partie consacrée aux grands motets de Lully, le plus français des musiciens italiens.
Le Festival propose ensuite au metteur en scène Jean Bellorini, fraîchement nommé à la tête du TGP, de s’associer au projet. Comme c’était le cas à l’époque, la Basilique devient plus que jamais un « théâtre ». Du chant grégorien aux motets à grands choeurs de Lully, forme musicale massive pour la Musique de la Chambre, de la polyphonie de la Chapelle du Roi (Requiem de Charles d’Helfer) aux discours et autres poèmes, les voix se répondent et s’entrechoquent, dans le rythme dense de la dramaturgie.
AUTOUR DE LA DERNIÈRE NUIT
Une Exposition dans la Basilique jusqu’en septembre
Une série d’images commentées des funérailles royales au temps de Louis XIV est présentée dans la crypte jusqu’en septembre 2015, à l’occasion du 300e anniversaire de la mort de Louis XIV survenue le 1er septembre 1715 à Versailles. Ses funérailles furent célébrées le 23 octobre dans la Basilique.
Une exposition du Centre des monuments nationaux avec le Festival de Saint-Denis en collaboration avec le Centre de Musique Baroque de Versailles