Sylviane Fortuny et Philippe Dorin s’inspirent de leurs lectures de Faust et du Maître et Marguerite pour revisiter très librement le mythe autour de quatre figures de l’adolescence.
Deux garçons et deux filles se cherchent et se rencontrent, devisent et se divisent. Le style de Dorin explose joyeusement, entre bons mots et poésie métaphysique.
La compagnie pour ainsi dire et le TGP
Philippe Dorin et Sylviane Fortuny s’installent pour deux saisons au Théâtre Gérard Philipe et dans le département de la Seine-Saint-Denis. Outre la création en novembre 2017 du spectacle Le chat n’a que faire des souris mortes, ils proposeront à plusieurs écoles dionysiennes une petite forme cousine du spectacle, à voir en amont ou en aval de la représentation. Avec Sylviane Fortuny, metteure en scène, Sandrine Bestel et Raphaël Hornung, comédiens, la compagnie pour ainsi dire proposera à plusieurs classes un parcours découverte du répertoire théâtral contemporain pour la jeunesse sous forme de lecture à voix haute, intitulé « Lire du théâtre ». Philippe Dorin installera aussi son bureau d’écrivain à la médiathèque de Drancy en mars 2018 à travers deux projets : "L'écrivain coucou : celui qui écrit son œuvre dans les livres des autres" et "L'écrivain public : celui qui met sa compétence au service des usagers de la bibliothèque pour leur écrire un texte ou une lettre de leur choix".
Projet soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis, par la Ville de Saint-Denis et le rectorat de l’Académie de Créteil