Ciné-concert Le Golem (1920) - Réalisation: Paul Wegener et Carl Boese - Piano: Michalis Boliakis
Chef-d’œuvre du cinéma fantastique allemand des années 1920
1610. Alors que la France perd son roi, Henri IV, assassiné par un fanatique manipulé, les Bohémiens sont mécontents de leur empereur, Rodolphe II, qui livre le pays à ses caprices tyranniques. Dans le ghetto de Prague, le rabbin Loew façonne une créature d'argile, le Golem, douée d'une force souveraine. Les Juifs placent en lui tous leurs espoirs. Tandis que l'empereur s'enivre et que ses ministres corrompus manigancent de nouvelles exactions, le Golem s'anime et se met en marche...
Michalis Boliakis, pianiste: après une formation de pianiste au Conservatoire National d’Athènes, puis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, il obtient le Prix d’honneur de l’Académie d’Athènes, puis est invité à donner un récital au festival de Nohant. Il est lauréat HSBC de l’Académie du festival de Nohant, et assistant de la classe de chant d’Isabelle Guillaud au CNSM. Il a travaillé comme pianiste et chef de chant, notamment sous la direction de Martin Lebel (Premier Concerto pour piano de Brahms, avec l’Orchestre de la RATP, puis l’Orchestre National d’Athènes), Kenneith Weiss (Les Noces de Figaro, Mozart) Yann Molénat (La Flûte enchantée, Mozart), Emmanuel Olivier, (Ô mon bel inconnu, Reynaldo Hahn), Didier Puntos, (L’Enfant et les sortilèges, Maurice Ravel), Gianandrea Naseda (Rigoletto, Verdi). Sous la direction de Jean Bellorini, il joue dans La Bonne Âme du Se-Tchouan de Bertolt Brecht et dans Cupidon est malade de Pauline Sales. Il participe à l’élaboration et interprète les concerts « en écho », au Théâtre Gérard Philipe depuis leurs créations en 2014.
En partenariat avec le cinéma L'Écran de Saint-Denis.