Depuis 2014, Jean Bellorini et Thierry Thieû Niang ont dirigé au TGP une centaine d’amateurs. La Troupe éphémère, Au cœur, Ses Majestés : tous ces projets et leur aboutissement – les représentations – révèlent la beauté des humains qui les font exister et la force d’être ensemble sur une scène de théâtre, face à un public. Sans démagogie, sans pathos, ces projets élèvent, transforment, libèrent.
En 2018, Jean Bellorini et Thierry Thieû Niang ont uni leurs forces et créé ensemble Les Sonnets, un spectacle puisant à la source de la poésie shakespearienne, avec 23 jeunes, âgés de 8 à 20 ans, originaires de Saint-Denis et ses environs.
Il est difficile de décrire l’alchimie particulière qui a opéré, la façon dont les adolescents ont saisi l’esprit et le souffle du poète. Quelque chose s’est produit, dans la clarté de leurs voix et de leurs corps dansants. À la lumière de l’eau mouvante, celle d’une piscine installée sur la scène du théâtre, les acteurs se sont jetés à corps perdu dans cette langue, dans l’émotion d’un homme à fleur de peau qui raconte avec des mots en or le miracle et le désastre de l’amour.
Une chose est certaine : l’envie d’un nouveau plongeon dans l’onde pure et sombre des Sonnets a été la plus forte, le spectacle est repris pour quatre soirées exceptionnelles.