Après Ligne de crête, Maguy Marin revient pour une nouvelle création au TGP. Cette fois, il s’agit d’une production in situ. Cette pièce poursuit l’histoire entre le théâtre et le quartier du Franc-Moisin. Après Philippe Ripoll, Didier Ruiz et Thierry Thieû Niang, Maguy Marin a accepté l’invitation de Jean Bellorini à conduire un projet artistique avec des amateurs.
Maguy Marin est une figure incontournable de la danse. Depuis trente-cinq ans, elle invente un langage original, fouillant les gestes et les sons du corps, le texte et la musique live. Animée d’une puissance plastique et poétique rare, elle interroge la condition humaine, les phénomènes de consommation, la critique sociale et les combats d’humanité.
Alors que ses pièces tournent à travers le monde et sont interprétées par de prestigieux ballets, cette création sera l’une des très rares occasions de découvrir son oeuvre travaillée avec et pour des danseurs non professionnels.
La plupart des interprètes vivront leur première expérience de la scène. Au fil d’ateliers et de rencontres, une communauté chorégraphique est née, composée d’une trentaine d’habitants-danseurs âgés de huit à soixante-quinze ans.
Avec Maguy Marin, ces habitants nous posent quelques questions essentielles : quelle place pour le monde dans la danse ? Quelle place pour la danse dans un théâtre ?
L’illustrateur Jérémie Fischer se voit confier une carte blanche sous la forme d’un ouvrage illustré. Bien plus qu’un compte-rendu, son livre sera un libre prolongement de cette histoire commune.