Dans leur travail de création, il arrive que les artistes s'inspirent, d'archives scripturaires et audiovisuelles, voire même mettent en scène leur puissance de connaissance et de questionnement du réel. Du côté des historiens, la part de l'archive dans la recherche est déterminante.
Dans les deux cas, cependant, l'archive ne s'impose pas au premier abord. Un parcours doit conduire vers celles qui vont s'avérer utiles, entre déambulation et réappropriation, par la prise de distance et la lecture critique. Historiens, dramaturges et cinéastes partagent ainsi des préoccupations communes dans leur travail respectif sur le temps, l'espace et le texte.
La table ronde sera suivie de la projection* de The Event (2015) de Sergei Loznitsa, dans le cadre des projections hors les murs du festival le Cinéma du réel.
Avec Violaine Challéat-Fonck (archiviste), Christian Delage (historien et réalisateur), Lauren Hussein et Ido Saked (auteure et metteur en scène), Sergeï Loznitsa (cinéaste), Bertrand Ogilvie (philosophe).
Modération : Jean Lebrun
En partenariat avec le festival Cinéma du réel, Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et la Semaine des Arts de Paris 8, les Archives nationales
*avec le soutien de la Région Île-de-France