Julie Deliquet, artiste associée, mène avec le collectif In Vitro un travail théâtral fondé sur l’improvisation et les thèmes de la filiation et de la transmission.
Présentés au TGP en 2014 et 2015, Des années 70 à nos jours… et Catherine et Christian retraçaient le parcours de trois générations, en mettant au centre celle des baby-boomers.
Invitée par la Comédie-Française, et renouant donc avec les textes, elle a immédiatement porté son choix sur Oncle Vania, dont le sujet et la construction s’inscrivaient dans le prolongement de sa recherche.
Sous-titrée « Scènes de la vie de campagne en quatre actes », la pièce se déroule dans la propriété dont s’occupent Sonia et son oncle Vania. Sérébriakov, professeur à la retraite, père de Sonia – née d’un premier mariage – et sa très belle épouse Éléna viennent y séjourner. Leur présence dérègle en quelques semaines la vie du domaine…
Julie Deliquet brouille les frontières du théâtre avec le réel. Elle affectionne la porosité entre la fiction et l’instant présent. Retouchant le texte original pour en accentuer l’universalité et la choralité, elle offre aux acteurs la liberté d’un plateau au centre d’un gradin bi-frontal, figurant la pièce commune de la maison, celle où l’on se retrouve pour les repas, les veillées et les adieux.
Ce faisant, elle favorise l’apparition d’un monde si proche, si familier qu’on ne peut s’empêcher de le reconnaître et de se prendre à l’aimer. Les acteurs de la Comédie-Française sont corps et âme avec ces personnages perdus, sensibles, drôles et désespérés.
Entre légèreté et gravité, ils semblent s’abandonner à vivre, et c’est là la force de leur art.