Vous êtes ici

Vie et mort de Mère Hollunder

  • DE ET AVEC
    Jacques Hadjaje
  • MISE EN SCÈNE
    Jean Bellorini
théâtre | création
Vie et mort de Mère Hollunder © Serge Bloch
  • 30 Novembre 2019 - 13 Décembre 2019
  • 15 Juillet 2018 - 20 Juillet 2018
À Avignon du 15 au 20 juillet 2018
Durée
1h

Hors les murs

samedi 30 novembre 2019 à 18h30
à la Maison de quartier Floréal
vendredi 6 décembre 2019 à 20h
au Théâtre Jean Vilar de L’Île-Saint-Denis
vendredi 13 décembre 2019 à 18h30
à la Maison de quartier Romain Rolland

Mère Hollunder est vieille comme le monde. Elle est la mémoire du monde.

Elle se souvient de tout mais pas forcément dans le bon ordre. Aucune importance, la vie n’est pas un livre de comptes. Seule compte la vérité des sentiments. Et Mère Hollunder bouillonne de sentiments. Souvent, même, le couvercle de la marmite saute. Mère Hollunder explose. De joie. De colère. Ce qui est sûr, c’est qu’elle ne se laissera pas faire. Les fantômes qui viennent la visiter ne lui font pas peur. Ils ne réussiront pas à l’entraîner vers le côté obscur de la vie. Elle connaît une parade lumineuse : résister. Son mot préféré est « non ». Un « non » joyeux, malin, déraisonnable. « Non » à la bêtise, à l’injustice, à la fatalité. Elle est une empêcheuse de se lamenter en rond. Mère Hollunder est un très vieux clown. Son rôle est de dire la vérité, comme seuls les clowns savent la dire.

Mère Hollunder est née dans une pièce de théâtre. C’est le Hongrois Ferenc Molnár qui l’a inventée en écrivant Liliom en 1909. Personnage épisodique, elle ne faisait qu’y passer, toujours ronchonnant et armée de son appareil photo. Jacques Hadjaje, qui a revêtu l’étonnant costume de Mère Hollunder dans la mise en scène de Jean Bellorini, prolonge aujourd’hui son existence et en fait l’héroïne de sa propre histoire. Il a beaucoup rêvé à elle en répétant, en se maquillant, en jouant. Un coup de foudre qui, en quelque sorte, s’est transformé en une relation amoureuse un peu plus durable. C’est de cet amour et de la conviction que Mère Hollunder se devait de prendre la parole qu’est né ce spectacle.

 

Le spectacle sera représenté du 18 septembre au 13 octobre 2019 au Théâtre du Rond-Point à Paris.
www.theatredurondpoint.fr

Elle connaît une parade lumineuse : résister. Son mot préféré est « non ». Un « non » joyeux, malin, déraisonnable.

Costume Laurianne Scimemi, réalisé pour le spectacle Liliom ou La Vie et la Mort d’un vaurien de Ferenc Molnár, mis en scène par Jean Bellorini | Création sonore Sébastien Trouvé

Production Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis

" Les baffes salutaires de la Mère Hollunder " L'humanité - Gérald Rossi

" Une leçon de résistance enjouée. " Le Canard enchaîné - Jean-Luc Porquet

Avec ce spectacle, nous assistons à l’heureuse naissance d’un personnage, très actuel, haut en couleurs. Bravo à Jacques Hadjaje pour cette audacieuse création. Bel exemple de troupe, mot cher à l’esprit de Jean Bellorini. " Théâtre du blog - Elisabeth Naud

" Avec doigté, délicatesse, Jean Bellorini polit, cisèle le jeu de Jacques Hadjaje et puise dans son humanité, l'essence même de cette mégère grande gueule au cœur sensible. " Olivier Frégaville-Gratian d'Amore - Transfuge

" Les baffes salutaires de la Mère Hollunder " L'humanité - Gérald Rossi

" Une leçon de résistance enjouée. " Le Canard enchaîné - Jean-Luc Porquet

Avec ce spectacle, nous assistons à l’heureuse naissance d’un personnage, très actuel, haut en couleurs. Bravo à Jacques Hadjaje pour cette audacieuse création. Bel exemple de troupe, mot cher à l’esprit de Jean Bellorini. " Théâtre du blog - Elisabeth Naud

" Avec doigté, délicatesse, Jean Bellorini polit, cisèle le jeu de Jacques Hadjaje et puise dans son humanité, l'essence même de cette mégère grande gueule au cœur sensible. " Olivier Frégaville-Gratian d'Amore - Transfuge

" Les baffes salutaires de la Mère Hollunder " L'humanité - Gérald Rossi

" Une leçon de résistance enjouée. " Le Canard enchaîné - Jean-Luc Porquet

Avec ce spectacle, nous assistons à l’heureuse naissance d’un personnage, très actuel, haut en couleurs. Bravo à Jacques Hadjaje pour cette audacieuse création. Bel exemple de troupe, mot cher à l’esprit de Jean Bellorini. " Théâtre du blog - Elisabeth Naud

" Avec doigté, délicatesse, Jean Bellorini polit, cisèle le jeu de Jacques Hadjaje et puise dans son humanité, l'essence même de cette mégère grande gueule au cœur sensible. " Olivier Frégaville-Gratian d'Amore - Transfuge

" Les baffes salutaires de la Mère Hollunder " L'humanité - Gérald Rossi

" Une leçon de résistance enjouée. " Le Canard enchaîné - Jean-Luc Porquet

Avec ce spectacle, nous assistons à l’heureuse naissance d’un personnage, très actuel, haut en couleurs. Bravo à Jacques Hadjaje pour cette audacieuse création. Bel exemple de troupe, mot cher à l’esprit de Jean Bellorini. " Théâtre du blog - Elisabeth Naud

" Avec doigté, délicatesse, Jean Bellorini polit, cisèle le jeu de Jacques Hadjaje et puise dans son humanité, l'essence même de cette mégère grande gueule au cœur sensible. " Olivier Frégaville-Gratian d'Amore - Transfuge