Le programme  2007-2008
2006 - 2007
2005 - 2006
2004 - 2005
2003 - 2004
2002 - 2003
janvier - juin 2002

 

Africolor 2003

"Si l'Afrique est musicalement si riche, c'est surtout par la multiplicité de ses talents et de ses univers"

affiche Africolor
africolor.com


Les complicités

Vendredi 19 décembre 2003 à 20h30
Chants de l'empire mandingue (création) de Jean-Philippe Rykiel • avec Diadié et Moussa Cissé (deux conteurs soninkés) et Mory Djeli Dienne Kouyaté (chanteur guinéen)

Warda
Samedi 20 décembre à 20h30
Création musicale de Camel Zekri (guitariste, joueur d'oud et compositeur électroacoustique) • avec Le Diwan de Biskra (Algérie) • guitare, oud, chœurs Camel Zekri • qarkabous, chœurs Sedek Temtaoui chant, percussions Mohamed Lamine Temtaoui • chant, qarkabous Bachir Temtaoui • gombri, chant Lazhar Temtaoui • qarkabous, chœurs Youssef Kamiche • darbouka, chœurs Mohamed-Tarek Zekri • Hasna El Becharia (Algérie) • Maalouma Mint Meidah (Mauritanie)

Les conteurs du monde noir
Dimanche 21 décembre à 16h
sous la direction de Manféi Obin

production Accent Aigu, avec le concours du conseil général de Seine-Saint-Denis, du ministère des Affaires Étrangères, de l'AFAA, du ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Ile-de-France), du conseil régional d'Ile-de-France, de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie, de la ville de Saint-Denis, de la SACEM, du CNV, de l'ADAMI, de la SPEDIDAM et du FCM, en coréalisation avec le Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, Centre dramatique national

 
L'Afrique, cette année encore, n'aura pas la part maudite, avec des prestations d'artistes de là-bas parmi les plus considérables.
Les Chants de l'empire mandingue, tout d'abord, constitueront une création élaborée sous la direction du brillant pianiste Jean-Philippe Rykiel, chaleureux complice, entre autres, de Salif Keita et Youssou N'Dour. Il s'agit de deux voyages musicaux.
L'un, sur le registre de l'illustration sonore, se fera en compagnie de Diadié et Moussa Cissé, chanteurs-conteurs soninkés venus de Giddimaxa, région de Mauritanie non loin du Mali.
Le second aura lieu avec le chanteur guinéen Mory Djeli Dienne Kouyaté, " ténor mandingue, mélange de Salif Keita et Pavarotti. " Rykiel rêve pour lui d'un projet " où enrober sa voix dans un écrin musical acoustique avec balafon, kora, n'goni et percussions. "
Manféi Orbin, pour sa part, venu de Côte-d'Ivoire, musicien, auteur-compositeur et conteur, sait retenir son public par la manche et le subjuguer littéralement. Il ne pense pas que la modernité représente un danger pour le conte, qui demeure " un bien public. "
Avec Warda, création musicale de Camel Zekri (il est tout à la fois guitariste, compositeur électroacoustique et joue de l'oud), ce sera un itinéraire de Biskra à Nouakchott en passant par Béchar, par la grâce des sept instrumentistes et vocalistes du Diwan de Biskra, auxquels se joindront les chanteuses Hasna El Becharia (Algérie) et Maalouma Mint Meidah (Mauritanie). La première, haute figure populaire, célèbre dans le sud de son pays, est issue d'une lignée de musiciens gnawas, tandis que l'autre, descendante d'une dynastie de griots, est la légitime fierté de son pays.