Le programme  2007-2008
2006 - 2007
2005 - 2006
2004 - 2005
2003 - 2004
2002 - 2003
janvier - juin 2002

  Constellation - Le Marin
un spectacle de Philippe Eustachon et Yvett Rotscheid
d'après l'œuvre de Fernando Pessoa

"La vie, il ne faut pas l'effleurer, pas même avec l'ourlet de nos robes"
affiche Constellation


du 1er au 21 mars 2004

Textes: Constellation : création collective Le Marin : Fernando Pessoa

mise en scène Philippe Eustachon scénographie et costumes Yvett Rotscheidlumière Marie Christine Soma image et son Antoine Boutet et Sabine Delcour

avec  Carine Baillod Elsa Bouchain Sarah Chaumette Jean-Louis Coulloc'h Raphaëlle Gitlis Nolwenn Le DuStéphanie Schwartzbrod

régie générale Pierre Staigre assistant lumière Ludovic Velon administration de production Et bientôt …- Albane Ahrens

coproduction:Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, Centre dramatique national - Théâtre Garonne, Toulouse, Thécif - Région Ile-de-France - Parc de La Villette, Résidences d'Artistesproduction déléguée: H.T. les Witotos et Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, avec le soutien de la Fondation Calouste Gulbenkian, du ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Ile-de-France), et de Et bientôt…
 

Constellation - Le Marin
cliquez sur l'image
©Bellamy/1d-photo.org

"Café Le Marin" à la Médiathèque de Saint-Denis samedi 13 mars 2004 à 11h.

 

Tout sentir de toutes les manières.
Dans son œuvre riche et diverse, le grand poète portugais Fernando Pessoa, s'invente multiple pour pouvoir sentir, mais aussi penser, comprendre et imaginer.
L'histoire du Marin est celle d'un homme qui, échoué sur une île déserte, se met à rêver à une patrie qu'il n'aurait jamais eue, à la construire au point d'en oublier son propre passé.
Exil croisé d'imaginaire.
C'est à partir de ce rêve du Marin et de ce qu'il a suscité de plus intime dans la parole des interprètes que nous avons imaginé Constellation - Le Marin comme une partition hantée de paysages disparus et peuplée de chimères, à la façon d'un voyage.
Souvenirs, dialogues manqués, fragments inachevés, rêves de nuits sans sommeil, tentation d'un ailleurs se répondent et se croisent pour esquisser ensemble une évocation du monde de Pessoa, "l'homme caché sous plusieurs masques"
À la manière d'un rêveur éveillé.

 

revue de presse