Le programme  2007-2008
2006 - 2007
2005 - 2006
2004 - 2005
2003 - 2004
2002 - 2003
janvier - juin 2002



  Et moi alors ?
Festival jeune public

du 6 avril au 13 mai 2006
 
Calendrier des représentations (pdf) 
 > Lire l'article de TheatreOnLine
 
     
Les Anges
> > theatresanstoit.asso.fr  
 
créé dans le cadre du Forum organisé en 2003 par l'Adiam 95 avec les directeurs des écoles de musique du Val d'Oise, le conseil artistique et pédagogique départemental pour l'enseignement musical. Avec la participation du Conseil général du Val d'Oise, du ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Ile-de-France) et du Conseil régional d'Ile-de-France.
  du 6 au 9 avril 2006
Théâtre musical et marionnettes. Scène Roger Blin
Les Anges
Théâtre sans toit (France)
d'après Au Secours les anges ! de Thierry Lenain et Pierre Bloch (Éd. Nathan)
à partir de 6 ans. 45 min
 
Deux enfants orphelins vivent chez leur oncle au bord de la mer. Léo est persuadé de pouvoir rejoindre ses parents, là-bas, derrière l'horizon, là où la mer et le ciel se rejoignent. Mais c'est La Mort en personne qui se présente à lui. Il l'affrontera et la vaincra, porté par l'amour de ses parents.
Les comédiennes déploient les douleurs et les douceurs de ce parcours initiatique, au fil des pages d'un grand livre coloré empli de marionnettes, accompagnées sur scène par trois musiciens.
Un conte émouvant qui traite avec pudeur la question du deuil.
 
conception et mise en scène Pierre Blaise assisté de Veronika Door - direction musicale Patrick Laviron - compositions musicales Patrick Laviron , Alain Huteau , Jocelyn Sgard , Bernard Lethereau - scénographie et décor Damien Schoevaërt
marionnettes et décor Clément Schoevaërt - lumière Gérald Karlikow assisté d' Olivier Hourdé - régie générale Jean-Christophe Sohier - construction Sébastien Puech et Patrick Vallot - avec les comédiennes Isabelle Irène , Yasuyo Motchizuki, Natacha Mircovich - avec les musiciens Marcel Hamon , Stéphane Laporte, Patrick Laviron
   
     
     

adaptation, mise en scène, scénographie et jeu Eva Noell et Paul Olbrich – musique Tobias Rank
production : Compagnie Erfreuliches Theater Erfurt

  du 18 au 21 avril 2006
Théâtre d'ombres et vidéo. scène Jean-Marie Serreau
La Reine des couleurs
Compagnie Erfreuliches Theater Erfurt (Allemagne)
d'après La Reine des couleurs de Jutta Bauer (Éditions Autrement)

à partir de 5 ans. 50 min
 
Une petite reine habite seule dans son château tout blanc. C'est bien ennuyeux tout ce blanc... Jusqu'à ce que la couleur apparaisse. Mais que se passerait-il s'il y en avait trop ? Les images peintes en direct par Eva Noell sont projetées sur un écran où évolue la silhouette de la reine, animée par le manipulateur. Tout en finesse et en fluidité, la technique vidéo se mélange alors au théâtre d'ombres. La musique de Tobias Rank ponctue ce joli conte. La fraîcheur du récit, l'humour et l'excellence de l'animation font de ce spectacle un véritable bijou, lauréat du meilleur spectacle jeune public au festival mondial de Prague 2002
     
     
     


> > www.lacalebasse.org  

 
coproduction : Compagnie la Calebasse, Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val de Marne, Compagnie Montalvo-Hervieu, Biennale Nationale de Danse du Val de Marne, association Cogni Art
  du 19 au 22 avril 2006
danse. scène Roger Blin
Récréation primitive
Compagnie La Calebasse (Cameroun – France)

à partir de 7 ans 1h
 
En des temps reculés, une tribu qu'on dirait «archaïque» est confrontée à des images du monde à venir: c'est la trame de Récréation primitive, spectacle de danse imaginé par le chorégraphe camerounais Merlin Nyakam.
Mêlant avec générosité les rythmes de la danse africaine traditionnelle aux codes de la création contemporaine occidentale, Récréation primitive déborde d'inventivité.
Entre tradition et modernité, danseurs et musiciens croisent les répertoires, mixent leurs énergies et donnent à cet opus enchanté un goût de Paradis perdu.

chorégraphie et conception vidéo Merlin Nyakam – son, lumière et direction technique Emmanuel Gary – images Étienne Aussel – régie vidéo Karine Fourniols – costumes Chantal L'Allement – avec les danseurs Clarisse Doukpe , Tony Kouad , Serge Dupont-Tsakap , Octave Agbohoun , Merlin Nyakam – avec les musiciens Oumarou Bambara , Yvan Talbot , Cédric Yenk
     
     
     
Coproduction: Compagnie Gare centrale, Vélo Théâtre (Apt), Très Tôt Théâtre (Quimper), Théâtre de la Balsamine (Bruxelles). Avec le soutien du Ministère de la Communauté française de Belgique et du Commissariat général aux relations internationales de la Communauté française de Belgique
 

du 24 au 26 avril 2006
Théâtre d'objets. Scène Roger Blin
Dégage, petit !
Compagnie Gare centrale (Belgique).
d'après Le Vilain petit canard de Andersen

de 7 à 10 ans. 1h

C'est l'histoire d'un tout-petit, prié de déguerpir par sa propre mère, parce qu'insupportablement différent de ses frères.
Tiré du conte du Vilain petit canard , le spectacle est présenté par une comédienne déjantée, qui s'entoure d'«objets-personnages», de décors à roulettes, d'accessoires modestes mais bourrés d'astuces et d'inventivité. Le texte truffé d'humour aborde sans faux-semblants le thème de la résilience, et rappelle qu'avec beaucoup d'amour, on peut soigner les blessures les plus profondes.

adaptation, mise en scène et interprétation Agnès Limbos – collaboration à l'écriture Marie Kateline Rutten - collaboration à la réalisation  Sabine Durand - création lumière et régie  Marc Lhommel - costume  Françoise Colpé - régie  Georges Marinof

     
     
     


 

coproduction : Compagnie Longtemps je me suis couché de bonne heure , Comédie de Béthune, Centre dramatique national du Nord Pas-de-Calais, Ville de Bruay La Buissière.
Avec la participation artistique de l'Ensatt, du Jeune Théâtre National, et le soutien du Théâtre National de Bretagne.
 

du 25 au 29 avril 2006
Théâtre. Scène Jean-Marie Serreau
L'assassin sans scrupules Hasse Karlsson dévoile la terrible vérité: comment la femme est morte de froid sur le pont de chemin de fer
Compagnie Longtemps je me suis couché de bonne heure (France)
de Henning Mankell, traduction Terje Sinding (L'Arche Éditeur)

de 9 à 14 ans. 1h20
 
Ce texte composé par un des maîtres incontestés du roman policier suédois, décrit la rencontre de Hasse, adolescent pauvre de treize ans, avec «l'Hirondelle», un garçon aisé, charismatique et manipulateur. Leur amitié se construit autour de jeux cruels, de plus en plus dangereux. Hasse, fasciné par la révolte de son ami, fait malgré lui l'apprentissage de la violence. Jusqu'à l'irrémédiable.
L'assassin sans scrupules tient du roman noir, du récit fantastique, et de l'œuvre poétique. Blandine Savetier signe une mise en scène fidèle à ce mélange des genres, soulignant ainsi le foisonnement et la singularité des émotions adolescentes.

mise en scène Blandine Savetier – scénographie Hervé Lesieur , Kim Lan Nguyen Thi, Blandine Savetier – collaboration artistique Guillaume Vincent – lumière Gérald Karlikow – son Annabelle Brouard – costumes Fabienne Varoutsikos – effets magiques Benoît Dattez – maquettes bâteaux Émilie Roy – administration Jean Barbe , Mélanie Mény – régie générale Grégory Mortelette – régie lumière Étienne Lesplulier – avec Jessica Batut , Catherine Baugué, Loïc Le Roux, Natalie Royer

     
     
     

production : Compagnie AMK, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Ile-de-France), de la Fondation Beaumarchais, de l'ADAMI, d'ARCADI (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Ile-de-France), de la Fondation de France (Bourse déclics jeune) et du Théâtre de la Marionnette à Paris.
 

du 3 au 6 mai 2006
Théâtre de marionnettes. scène Jean-Marie Serreau
Le Mioche
Compagnie A.M.K (France)
de Philippe Aufort (Éditions L'École des loisirs – théâtre)

de 9 à 12 ans. 1h
 
C'est un gamin paumé, sans famille. C'est un enfant errant dans la guerre. Vite récupéré par Tonton-les-Gosses qui fait de lui un enfant soldat, il intègre une faction.
Il a décidé de ne plus parler. Ce qu'il a vécu est sans doute trop difficile à exprimer…
Le Mioche est une plongée sensible et imagée dans l'intériorité de cet enfant. À l'aide de montages visuels et sonores qui soutiennent une écriture syncopée, musicale, toute en ruptures de rythmes, la compagnie AMK exprime sans fard, mais avec beaucoup de poésie, la violence de la guerre.

mise en scène Cécile Fraysse et Philippe Aufort – scénographie, marionnettes et vidéo Cécile Fraysse – avec Philippe Aufort , Cécile Fraysse , Marie-Hélène Taisne

     
     
     
mise en scène Francesca Bettini – objets scéniques Giona Rossetti – avec Katarina Janoskova et Paolo Valli
production : Compagnie L'Asina sull'Isola
 

du 10 au 13 mai 2006
théâtre d'ombres.scène Jean-Marie Serreau
Eniki Beniki
Compagnie L'Asina sull'Isola (Italie)
de Francesca Bettini, Katarina Janoskova et Paolo Valli

de 2 à 5 ans. 45 min
 
Eniki Beniki est la simple histoire d'une femme qui cherche à se protéger de l'hiver. Aidée par un bosquet d'arbres, elle trouvera le lieu propice pour attendre le printemps. Ce spectacle destiné aux tout-petits est un voyage au creux du temps qui passe, il explique en douceur que pour grandir, il faut apprendre à être patient.

     
     
     
mise en scène  Christine Roillet – avec (en alternance) Françoise Tessier et Christine Roillet
 

HORS LES MURS
à La Belle Étoile / Compagnie Jolie Môme
14 allée Saint-Just, 93200 Saint-Denis (La Plaine)
renseignements et réservations : 01 49 33 68 40
> > www.cie-joliemome.org

du 2 au 5 mai
Conte musical et dansé
Issa longues jambes
Compagnie Vertigo (France)
à partir de 3 ans
30mn (+10mn de présentation des instruments)

Issa vit dans un petit village au Sénégal. Sa famille l'astreint à toutes les corvées, il mange peu et est battu plus souvent qu'à son tour. Issa est maigre, avec des jambes minces et plus grandes que la plupart des enfants de son âge…
Voyage initiatique d'un enfant vers l'âge adulte, Issa longues jambes nous conte les épreuves à traverser pour devenir un homme aimé et respecté des siens.

     
     
     

 


> > ville-saint-denis.fr 

 

Renseignements et réservations
01 48 13 70 00 (tout public)
01 49 33 68 40 (scolaires et centres de loisirs)

Tarifs
enfant (moins de 12 ans) 3 €
adulte 5 €

Pendant toute la durée du festival, l'École d'Arts plastiques « Gustave Courbet » expose ses travaux dans le hall du Théâtre Gérard Philipe.

Lieux
Tous les spectacles se déroulent au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis sauf Issa longues jambes , qui a lieu à la Belle Étoile.

La Belle Étoile / Compagnie Jolie Môme
14 rue Saint Just. 93210 Saint-Denis La Plaine
> > www.cie-joliemome.org

 

Comment venir au Théâtre

Calendrier des représentations