Le programme  2007-2008
2006 - 2007
2005 - 2006
2004 - 2005
2003 - 2004
2002 - 2003
janvier - juin 2002

  Le Journal d'Eve
de Mark Twain
mise en scène Daniel Jeanneteau
affiche Le Journal d'Eve
 spectacle annulé 


traduction française Guillaume Villeneuve
collaboration artistique et lumière Marie-Christine Soma • régie générale Damiano Gatto • assistante à la scénographie Constance Arizzoli • stagiaire à la mise en scène Aurélia Guillet

avec
Andrée TainsyClotilde Mollet

production Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, Centre dramatique national - La part du vent, Compagnie Daniel Jeanneteau.
Daniel Jeanneteau est metteur en scène associé au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis.

Réservez vos places

 

Partout où elle se trouvait, là était l'Eden.
C'est par ces mots d'Adam, sur la tombe de la première femme, que s'achève Le Journal d'Eve. Mark Twain imagine un Adam seul après la mort de sa compagne, dans une désolation qui s'apparente à une deuxième chute. Leur amour, exclusif, repoussait Dieu et l'idée même du Paradis et n'avait pas besoin d'autre refuge.
Twain écrivit Le Journal en 1906 deux ans après la mort de sa femme. Seul, peu avant sa propre mort, il compose alors ce texte court comme une petite chronique de la découverte et de l'étonnement, un chant d'amour à l'Éternel Féminin perdu.
Le Journal d'Ève est un exercice d'étonnement philosophique devant toutes choses, et particulièrement celles que l'on n'interroge plus tant elles paraissent évidentes. Le monde est observé par un personnage naïf et malin, une jeune femme adulte à la naissance, apparue déjà constituée au premier jour de sa vie, ne sachant rien encore, dotée d'entendement et ne se privant pas d'en faire usage.
Ce spectacle est un rêve concentrique autour de la figure et de la personne d'Andrée Tainsy. Elle a toujours été pour nous, comment l'expliquer, un visage possible d'Ève, ouverte et vivace, universelle. Quand on s'approche d'elle, quand on la rencontre, c'est la jeune fille qu'on voit, tout au fond de son âge, l'enfant curieuse qui ne se lasse pas de découvrir et de s'étonner.