Le programme  2007-2008
2006 - 2007
2005 - 2006
2004 - 2005
2003 - 2004
2002 - 2003
janvier - juin 2002

  La Maison de Bernarda Alba
de Federico Garcia Lorca   (Éditions Gallimard)
mise en scène Andrea Novicov
La Maison de Bernarda Alba
photo © Bellamy

du 7 janvier au 3 février 2008
salle de répétition
1ère le 7 janvier à 20h30
du mercredi au samedi à 20h30
mardi à 19h30 – dimanche à 16h
relâche le lundi

COMPLET

Dans un village andalou des années 1930, une femme aisée perd son époux. Avec ses cinq filles, elle entame une période de deuil traditionnelle. Les approches du plus beau garçon du village auprès de l’aînée et de la cadette bouleversent la règle sociale et provoquent le drame.

Bien que cette pièce appartienne à la période réaliste de Federico Garcia Lorca, Andrea Novicov choisit une mise en scène qui s’inspire du théâtre de Guignol, rendant hommage à l’amour que le dramaturge espagnol portait aux marionnettes. Mais le caractère grotesque de cette forme permet surtout d’exprimer les déformations mentales que subissent les héroïnes

   
 
 

   
traduction française
André Belamich
mise en scène
Andrea Novicov
collaboration artistique
Sandra Amodio
scénographie Christophe Kiss
lumière Danielle Milovic
son J-Baptiste Bosshard
costumes
Anna van Brée, Coralie Chauvin, Lise Beauchamps
maquillages Julie Monot
régie générale François Béraud
administration Catherine Cuany
diffusion Pedro Jiménez Morrás

 

avec
Valérie Liengme
Marie-Madeleine Pasquier
Léa Pohlhammer
Emmanuelle Ramu
Myriam Sintado
Bartek Sozanski

en alternance avec
Pierre Spulher
Matteo Zimmermann

     
     
pdf   Dossier pédagogique
     
     

production Compagnie Angledange (www.angledange.ch), avec le soutien de La Grange de Dorigny-Lausanne (création), la Loterie Romande, Pro-Helvetia, Fondation suisse pour la culture, La Compagnie Angledange bénéficie du soutien du service de la culture de la ville de Lausanne et du Département des affaires culturelles de la ville de Genève.

Soumises à d’impitoyables conventions, ces jeunes femmes-bourgeons ne peuvent ni grandir ni s’épanouir. Poupées apeurées et captives, engoncées comme des ménines dans leur costume d’apparat, elles sont incarnées par des comédiennes mi-humaines mi-marionnettes. La transposition de l’action dans un castelet provoque des contrastes d’échelle qui rendent palpable le caractère fantastique de l’oeuvre.
Un cauchemar éveillé, terrifiant et génial.
 


      photo © Bellamy     

 
Federico Garcia Lorca
est né en 1898 en Andalousie. Il étudie le droit et les lettres à l’Université de Grenade, puis il s’installe à Madrid, fait jouer en 1927 son drame Mariana Pineda. Le Romancero gitan, publié en 1928, connaît un succès retentissant, et Noces de sang (1933) rend Lorca mondialement célèbre. De 1932 à 1935, Lorca dirige une troupe d’étudiants bénévoles qui répand la culture classique à travers toute l’Espagne. Il ne verra jamais jouer La Maison de Bernarda Alba, achevée le 19 juin 1936, car deux mois plus tard, il sera fusillé par un peloton d’exécution franquiste.

 
Né en 1958, Andrea Novicov se forme aux techniques du théâtre, de la comedia dell’arte, du clown et du cirque à l’École Dimitri à Verscio (Suisse italienne). Durant les années 1980, tout en pratiquant le métier de comédien, il poursuit sa recherche sur les méthodologies de la formation de l’acteur.
Durant les années 1990, il se consacre à l’enseignement, en particulier à l’Accademia d’Arte Drammatica Paolo Grassi de Milan. Avec la Compagnie Angledange, qu’il dirige depuis 1994, il a mis en scène une quinzaine de spectacles, notamment à partir des textes de Shakespeare, Turrini, Lorca, Ghelderode et Strindberg.

   
Revue de presse  
Réservez vos places