Vous êtes ici

ERIK SATIE, MÉMOIRES D’UN AMNÉSIQUE

Un petit opéra comique sans lyrics

  • ÉCRIT ET RÉALISÉ PAR
    Agathe Mélinand
  • MUSIQUE ET MOTS
    Erik Satie
Théâtre musical
ERIK SATIE, MEMOIRES D’UN AMNESIQUE © Serge BLOCH
  • 6 Novembre 2014 - 24 Novembre 2014
du lundi au samedi à 20 h 30 – dimanche à 15 h 30 - Relâche les mardis et mercredis
Durée
Durée : 1 h 20 – salle Roger Blin
Extrait Erik Satie - Mémoires d'un amnésique
Extrait Erik Satie - Mémoires d'un amnésique

Quand on pense à Satie, on pense Gnossiennes et Gymnopédies, on pense au parapluie noir, au costume de notaire, au canon qu’il tire avec Picabia dans Entr’acte de René Clair.

Quand je pense à Satie, je me souviens qu’un jour – il avait vingt et un ans – il prit ses vêtements, les roula en boule, s’assit dessus, les traîna sur le plancher, les piétina, les aspergea de toutes sortes de liquides jusqu’à les transformer en véritables loques, défonça son chapeau, creva ses chaussures, déchira sa cravate, cessa de soigner sa barbe et laissa pousser ses cheveux.

Quand je pense à Satie, j’entends la machine à écrire en percussion de Parade – ballet réaliste –, j’entends les Nouvelles pièces froides, je joue à Sports et divertissements, au Yachting et à La Pêche, je pense à celui qui, parti d’Honfleur à douze ans, est mort à Arcueil où il s’occupait si gentiment des petits. Enfantillages pittoresques en bas de la chambre sans eau où il vécut quinze ans entre cageots et pianos. Scandaleux ? « Plus de scandale ! Les scandales sont trop scandaleux et scandalisent tout le monde ! » Quand je pense à Satie, je pense à Debussy qui l’aimait tant, aux Préludes flasques et à la Musique d’ameublement.

Mon Satie est celui qui rageait, qui buvait, qui marchait tant et tant, qui racontait des histoires et se taisait, qui jalousait, qui écrivait et de la musique et des mots. Toujours En habit de cheval, vivant dans la misère, tiré à quatre épingles mais sans chemise… « Passons. Je reviendrai sur ce sujet. »

Mon Satie est celui qui ne respirait pas « sans avoir auparavant fait bouillir son air », celui qui conseillait : « Si vous voulez vivre longtemps, vivez vieux… »

Nous sommes comme le parapluie d'Erik Satie. Bien tristes de l’avoir perdu.

Agathe Mélinand

 

Avec  Emmanuel Daumas, Eddy Letexier, Jeanne Piponnier, Sabine Zovighian
Piano Raphaël Howson, Charles Lavaud

Scénographie Barbara de Limburg assistée de Cléo Laigret | vidéo Sébastien Sidaner | chorégraphie Karine Girard | son Joan Cambon | lumière Michel Le Borgne | costumes Nathalie Trouvé, Agathe Mélinand | assistante à la mise en scène Audrey Gary | accessoires Jean-Pierre Belin | réalisation des décors Ateliers du TNT, sous la direction de Claude Gaillard

• Production Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées. Remerciements au Théâtre de la Monnaie (Bruxelles)

EXTRAITS DE LA REVUE DE PRESSE

"Son écriture est réglée comme une mécanique d’horlogerie qui se plaît à jouer avec les grains susceptibles de la gripper." LE MONDE

"Sur scène, six protagonistes, comédiens et pianistes - les deus ex machina du spectacle-, composent une biographie vivante et extrêmement touchante. La magie de certaines apparitions, comme une grande poire, un superbe destrier, un carrelage damier, une maquette d'immeuble où se glissent les interprètes sont autant de moments d'un onirisme puissant propre à la découverte de la musique. Que l'on soit petit ou grand, mélomane averti ou profane." La Croix

"Un spectacle musical drôle et poétique autour de Satie. Agathe Mélinand a écrit et réalisé un délicieux opéra-comique (sans lyrics) autour du compositeur des Gymnopédies. Elle manie les belles images et nous donne envie de mieux connaître ce compositeur excentrique." La Dépêche du Midi

EXTRAITS DE LA REVUE DE PRESSE

"Son écriture est réglée comme une mécanique d’horlogerie qui se plaît à jouer avec les grains susceptibles de la gripper." LE MONDE

"Sur scène, six protagonistes, comédiens et pianistes - les deus ex machina du spectacle-, composent une biographie vivante et extrêmement touchante. La magie de certaines apparitions, comme une grande poire, un superbe destrier, un carrelage damier, une maquette d'immeuble où se glissent les interprètes sont autant de moments d'un onirisme puissant propre à la découverte de la musique. Que l'on soit petit ou grand, mélomane averti ou profane." La Croix

"Un spectacle musical drôle et poétique autour de Satie. Agathe Mélinand a écrit et réalisé un délicieux opéra-comique (sans lyrics) autour du compositeur des Gymnopédies. Elle manie les belles images et nous donne envie de mieux connaître ce compositeur excentrique." La Dépêche du Midi

EXTRAITS DE LA REVUE DE PRESSE

"Son écriture est réglée comme une mécanique d’horlogerie qui se plaît à jouer avec les grains susceptibles de la gripper." LE MONDE

"Sur scène, six protagonistes, comédiens et pianistes - les deus ex machina du spectacle-, composent une biographie vivante et extrêmement touchante. La magie de certaines apparitions, comme une grande poire, un superbe destrier, un carrelage damier, une maquette d'immeuble où se glissent les interprètes sont autant de moments d'un onirisme puissant propre à la découverte de la musique. Que l'on soit petit ou grand, mélomane averti ou profane." La Croix

"Un spectacle musical drôle et poétique autour de Satie. Agathe Mélinand a écrit et réalisé un délicieux opéra-comique (sans lyrics) autour du compositeur des Gymnopédies. Elle manie les belles images et nous donne envie de mieux connaître ce compositeur excentrique." La Dépêche du Midi

EXTRAITS DE LA REVUE DE PRESSE

"Son écriture est réglée comme une mécanique d’horlogerie qui se plaît à jouer avec les grains susceptibles de la gripper." LE MONDE

"Sur scène, six protagonistes, comédiens et pianistes - les deus ex machina du spectacle-, composent une biographie vivante et extrêmement touchante. La magie de certaines apparitions, comme une grande poire, un superbe destrier, un carrelage damier, une maquette d'immeuble où se glissent les interprètes sont autant de moments d'un onirisme puissant propre à la découverte de la musique. Que l'on soit petit ou grand, mélomane averti ou profane." La Croix

"Un spectacle musical drôle et poétique autour de Satie. Agathe Mélinand a écrit et réalisé un délicieux opéra-comique (sans lyrics) autour du compositeur des Gymnopédies. Elle manie les belles images et nous donne envie de mieux connaître ce compositeur excentrique." La Dépêche du Midi

EXTRAITS DE LA REVUE DE PRESSE

"Son écriture est réglée comme une mécanique d’horlogerie qui se plaît à jouer avec les grains susceptibles de la gripper." LE MONDE

"Sur scène, six protagonistes, comédiens et pianistes - les deus ex machina du spectacle-, composent une biographie vivante et extrêmement touchante. La magie de certaines apparitions, comme une grande poire, un superbe destrier, un carrelage damier, une maquette d'immeuble où se glissent les interprètes sont autant de moments d'un onirisme puissant propre à la découverte de la musique. Que l'on soit petit ou grand, mélomane averti ou profane." La Croix

"Un spectacle musical drôle et poétique autour de Satie. Agathe Mélinand a écrit et réalisé un délicieux opéra-comique (sans lyrics) autour du compositeur des Gymnopédies. Elle manie les belles images et nous donne envie de mieux connaître ce compositeur excentrique." La Dépêche du Midi

EXTRAITS DE LA REVUE DE PRESSE

"Son écriture est réglée comme une mécanique d’horlogerie qui se plaît à jouer avec les grains susceptibles de la gripper." LE MONDE

"Sur scène, six protagonistes, comédiens et pianistes - les deus ex machina du spectacle-, composent une biographie vivante et extrêmement touchante. La magie de certaines apparitions, comme une grande poire, un superbe destrier, un carrelage damier, une maquette d'immeuble où se glissent les interprètes sont autant de moments d'un onirisme puissant propre à la découverte de la musique. Que l'on soit petit ou grand, mélomane averti ou profane." La Croix

"Un spectacle musical drôle et poétique autour de Satie. Agathe Mélinand a écrit et réalisé un délicieux opéra-comique (sans lyrics) autour du compositeur des Gymnopédies. Elle manie les belles images et nous donne envie de mieux connaître ce compositeur excentrique." La Dépêche du Midi

EXTRAITS DE LA REVUE DE PRESSE

"Son écriture est réglée comme une mécanique d’horlogerie qui se plaît à jouer avec les grains susceptibles de la gripper." LE MONDE

"Sur scène, six protagonistes, comédiens et pianistes - les deus ex machina du spectacle-, composent une biographie vivante et extrêmement touchante. La magie de certaines apparitions, comme une grande poire, un superbe destrier, un carrelage damier, une maquette d'immeuble où se glissent les interprètes sont autant de moments d'un onirisme puissant propre à la découverte de la musique. Que l'on soit petit ou grand, mélomane averti ou profane." La Croix

"Un spectacle musical drôle et poétique autour de Satie. Agathe Mélinand a écrit et réalisé un délicieux opéra-comique (sans lyrics) autour du compositeur des Gymnopédies. Elle manie les belles images et nous donne envie de mieux connaître ce compositeur excentrique." La Dépêche du Midi

autour du spectacle

  • sam 08 nov 2014 - 18:00

  • dim 16 nov 2014 - 17:15

à l'issue de la représentation

  • mar 18 nov 2014 - 20:30