Rome, 8 septembre 2014
Tout a commencé avec la publication d’une photo sur Facebook. Ou peut-être non, tout a commencé par un voyage à Tarante, ville dont ma famille est originaire, en 2011. Ou peut-être non, tout a commencé quand ma troisième fille est née, il y a trente ans et que je décidai de l’annoncer à tous mes cousins, découvrant que j’en avais pas moins de 21. Ou peut-être que non, tout a commencé le jour de ma naissance, un cas plutôt inhabituel d’un père âgé et d’une mère relativement jeune.
Pouilles est un spectacle qui est né à maintes reprises dans mon esprit, sans que je le sache : qui dormait comme les braises sous la cendre dans l’attente de quelqu’un qui soufflerait dessus pour ranimer la flamme. Je l’ai poursuivi des années durant en travaillant à mon théâtre, parlant d’autres choses et aujourd’hui je vois le bout du tunnel grâce à Patrick Sommier et à la MC93. Je serai curieux de voir la réaction du public français à un spectacle si personnel et si résolument italien.
Une chose est sûre : c’est que le long travail de recherche qu’il y a derrière la nécessaire synthèse théâtrale a été pour moi une expérience d’une importance capitale. Non seulement pour l’étude et la découverte de l’histoire d’une famille, et de l’Histoire tout court mais pour le profond sentiment de réalisation de soi qu’a fait naître en moi la découverte d’événements familiaux à travers lettres, notes, journaux intimes que j’ai eus entre les mains.
Amedeo Fago
Programmation internationale hors les murs de la MC93