Le programme  2007-2008
2006 - 2007
2005 - 2006
2004 - 2005
2003 - 2004
2002 - 2003
janvier - juin 2002

  Une nuit à la bibliothèque
de Jean-Christophe Bailly
mise en scène Gilberte Tsaï
visuel

du 5 au 20 février 2007
Bibliothèque de la Maison d'Éducation de la Légion d'honneur
5 rue de la Légion d'honneur, 93200 Saint-Denis

du lundi au dimanche à 20h30 • relâche le mercredi

> Comment venir à la Maison d'Éducation
de la Légion d'honneur

La science-fiction a souvent imaginé un monde sans livres, que l'on pense au roman de Ray Bradbury, Fahrenheit 451, ou à celui de George Orwell, 1984 . L'élimination méthodique de l'écrit représente, dans ces exemples, l'emblème même de la catastrophe politique, à l'image des autodafés organisés par les nazis dans les années 1930. La disparition du livre, symbole d'une humanité sans passé, asservie à un ordre totalitaire, est le motif récurrent de ces contre-utopies, qui veulent avoir valeur de cri d'alarme.

avec
Olivier Cruveiller
Jean-François Perrier
Violaine Schwartz
Clément Victor

mise en scène Gilberte Tsaï
lumière Hervé Audibert
costumes Françoise Luro
et Cidalia da Costa

   
  Rencontres

Jeudi 8 février à 19h30 au Musée d'Orsay, visite des collections sur le thème
“le livre et l‘imaginaire du lecteur” par Isabelle Majorel, conférencière.
Tarif : 5€ sur réservation au 01.48.13.70.00 (Musée d'Orsay, 62 rue de Lille, Paris 7ème )

Jeudi 8, mardi 13, jeudi 15 et mardi 20 février à 18h à la Médiathèque de Saint-Denis, visite des collections de livres anciens (XVème – XIXème siècles).
Réseau de lecture publique de Plaine Commune. Entrée libre (durée : 1h15)
Samedi 10 février à 16h à la Médiathèque de Saint-Denis, rencontre avec Gilberte Tsaï, précédée d'extraits de la pièce interprétés par les acteurs.
 
Pour se restaurer avant
et après les représentations
:
La Table Ronde - 12, rue de la Boulangerie - 01.48.20.15.75
(en face de la Maison d'Éducation de la Légion d'honneur)

 

On n'avait peut-être pas encore imaginé l'inverse : un monde de livres d'où les hommes auraient disparu. C'est l'objet du singulier projet de Jean-Christophe Bailly, conçu pour la Bibliothèque Palatine de Parme dans les années 1990. Dans une bibliothèque, après la fermeture, les livres s'animent et devisent ensemble sur le monde et les hommes, et imaginent, précisément, la disparition de ceux-ci. « Le spectacle commence comme une conférence. Quelqu'un parle, on ne sait pas bien qui… »
L'originalité supplémentaire de cette nuit est qu'elle est pensée pour être jouée non dans les théâtres, mais dans des bibliothèques. Si de tels lieux accueillent souvent des spectacles, c'est en tant qu'espace social, pour leurs usagers. Ici, c'est en tant qu'univers plastique et pour la présence essentielle des livres, que la bibliothèque est convoquée.
Ce spectacle a été joué à Rome, Dijon, Caen, Saratov… et il est à Saint-Denis cette année, accueilli par la Bibliothèque de la Maison d'Éducation de la Légion d'honneur.

 
 
Jean-Christophe Bailly est écrivain, poète et philosophe. Homme de lettres depuis les années 1970, il commence à travailler pour le théâtre à partir des années 1980. Il écrit plus spécifiquement sur l'architecture, le paysage, l'art contemporain. Au théâtre, ses collaborations privilégiées ont été avec Georges Lavaudant, Klaus Michael Grüber et Gilberte Tsaï.

 
Gilberte Tsaï
a commencé à faire du théâtre à Lyon, puis à Strasbourg. Elle travaille régulièrement sur des formes de spectacles insolites dans lesquels participent des enfants, des plasticiens et des peintres, des immigrés asiatiques… Elle dirige le Centre dramatique national de Montreuil depuis 2000.

 
 
production Centre dramatique national de Montreuil, en collaboration avec le Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, l'Espace 1789 de Saint-Ouen et le Studio-Théâtre de Stains
avec le soutien du Conseil général de Seine-Saint-Denis, de la Maison d'Éducation de la Légion d'honneur de Saint-Denis.

 

   
Réservez vos places