RÉMI DE VOS

Le centre de cette résidence est un projet d’écriture de portraits, de courtes fictions, qui naissent de nombreuses rencontres « accidentelles » dans les rues ou des lieux publics entre Rémi De Vos et des habitants de Seine-Saint-Denis. À partir de ces textes, une série de lectures publiques, de rendez-vous artistiques seront proposés par l’auteur.

Cette résidence d’écriture aura lieu pendant les répétitions et les représentations de Cassé, comédie sur le monde du travail que Christophe Rauck a commandée à Rémi De Vos.

« Toutes ces histoires. 

Ce que je me propose de faire, c’est d’écrire des textes sur des gens que je rencontrerais dans la rue, les cafés, la gare, enfin n’importe quel endroit où il est possible de rencontrer quelqu’un… Les textes feraient une à deux pages. Quelques textes pourront être plus longs, mais ce ne sera pas grave. Voilà comme je vois les choses : Je rencontre des gens, je leur pose quelques questions sur leur vie, d’où ils viennent, s’ils sont contents d’être là ou pas, si leur boulot va bien (Ah bon, pas de boulot !), moi j’écoute, je prends des notes, et je me mets à écrire dans la foulée ou le soir même ou encore dans les jours qui suivent…
Je serais comme un chercheur d’or cherchant de belles pépites.
Ce que j’aimerais, c’est dresser une galerie de portraits de gens croisés dans la ville de Saint-Denis, si riche en densité humaine... Les portraits seraient à moitié vrais, à moitié faux. Les gens s’y retrouveraient ou pas, cela n’aurait pas d’importance. Je leur expliquerai. Mon but n’est pas de viser l’objectivité, de rendre exactement ce qu’ils me racontent, mais de faire quelque chose avec ce matériau venant du réel. Quelque chose qui aurait à voir avec l’écriture…
Dans les textes, j’essaierai de traduire les sensations que j’aurais perçues lors de ces rencontres, les émotions que j’aurais ressenties au détour d’une phrase, d’un mot…
Écrire une centaine de portraits me paraît bien, mais il pourrait y en avoir plus. Le plus de monde possible.
»
Rémi De Vos

Rémi De Vos est accueilli en résidence au TGP, dans le cadre du programme Écrivains en Seine-Saint-Denis, initié par le Département avec les villes de la Seine-Saint-Denis.