VENDREDI 9 DÉCEMBRE À 20H
ERIK / révélation Soul Jazz caribéenne. Le flow du dancehall et la magie d'une biguine
1re partie: EDMOND MONDÉSIR
SAMEDI 10 DÉCEMBRE À 20H
AMAZIGH KATEB / Rythmes berbères et influences ragga. L'ex-leader de Gnawa Diffusion se fait troubadour moderne pour un concert métissé et engagé.
VENDREDI 9 DÉCEMBRE À 20H
GUADELOUPE
ERIK, la révélation Soul Jazz caribéenne
avec Erik - chant lead / Manuel Mondésir - guitare électro-acoustique / Siam Lee – basse / Frantz Laurac – clavier / Thomas Bellon – batterie / Jussi Paavola - saxophones, flûte traversière / Nayobé, Caroline Loial - chœurs
Chantant en créole, en français et en anglais, passant des sulfureuses rythmiques africaines aux ambiances feutrées d'un jazz caribéen, mêlant le flow du dancehall à la magie d'une biguine, la musique d'Erik est ambitieuse, en perpétuel mouvement, chaleureuse comme peut l'être son île, mais parfois aussi déchirante et profonde que la sonorité d'un tambour ka.
1re partie :
Edmond Mondésir, Chants et danses traditionnelles Bèlè (Martinique)...
lire la suite avec Edmond Mondésir - chant lead, tambour / Manuel Mondésir - guitare, chœur / Siam Lee - basse, chœur / Boris Reine Adélaïde - tambour, danse, chœur / Ina Martin - ti bwa, danse, chœur
À la fois défenseur de l’authenticité de la musique traditionnelle bèlè et acteur de sa modernisation. Ses compositions, véritables cadences poétiques, mémoires de l’Histoire ou encore éloges du « vivre-ensemble », font désormais partie du patrimoine culturel.
SAMEDI 10 DÉCEMBRE À 20H
AMAZIGH KATEB
avec Amazigh Kateb – guembri, chant / Nadjib Ben Bella - dj boulaouane / Amar Chaoui – percussions / Mohamed Abdenaour – mandole / Philippe Bonnet – batterie / Pierre Bonnet – basse / Smail - claviers
VIDEO
Amazigh Kateb est un chanteur et musicien né en 1972 en Algérie, fils du célèbre écrivain Kateb Yacine...
lire la suite Arrivé en France en 1988, il est la figure principale de groupe grenoblois Gnawa Diffusion jusqu’en 2007. Désormais sous son nom, il sort en 2009 un album intitulé Marchez noir, dans lequel il met en musique quelques poèmes de son père. À la manière des chanteurs traditionnels de l’Atlas, cheminant d’un village à un autre pour apporter les nouvelles, Amazigh se fait le témoin des injustices de ce monde et du désespoir de la jeunesse arabe.