L’ENTÊTEMENT
avec Judith Chemla / Sol Espeche / Élise Vigier / Jonathan Cohen / Marcial Di Fonzo Bo / Pierre Maillet / Félix Pons / Clément Sibony
Près de Valencia en Espagne, fin mars 1939, peut-être le dernier jour de la guerre civile, dans la maison du commissaire de la ville. Le spectateur assiste en temps réel à une succession d’événements déroulés à chaque acte d’un point de vue différent. Cette construction particulière fait avancer la pièce à la manière d’un roman policier et déploie la multitude de lectures possibles : le texte questionne la guerre d’Espagne et par ce biais l’étroite frontière toujours en précaire équilibre entre fascisme et démocratie. Il démontre comment une nouvelle langue, au nom d’une utopie, humaniste, peut dégénérer en langage totalitaire. Et il pose aussi « le langage » comme lien entre les hommes, comme « bien commun ». La pièce est d’ailleurs jouée en français, en espagnol et en valencien.
la presse en parle
Podcastez l'émission de France Inter "Downtown" du 23/11/11
On a rarement vu mise en scène plus ingénieuse et rigoureuse que celle-ci. Sans elle, le spectacle, bien que merveilleusement interprété, n'aurait pas eu le même impact cet été à Avignon. On en sort abasourdi. Le Nouvel Obs Télé
Une pièce énigmatique et souvent drôle, où il est question d'utopie révolutionnaire et amoureuse au fil d'événements qui se déroulent simultanément, mais pas dans la même pièce. Seul le spectateur voit tout, à commencer par ce beau travail. Le Nouvel Observateur
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L’ENTÊTEMENT
avec Judith Chemla / Sol Espeche / Élise Vigier / Jonathan Cohen / Marcial Di Fonzo Bo / Pierre Maillet / Félix Pons / Clément Sibony
Près de Valencia en Espagne, fin mars 1939, peut-être le dernier jour de la guerre civile, dans la maison du commissaire de la ville. Le spectateur assiste en temps réel à une succession d’événements déroulés à chaque acte d’un point de vue différent. Cette construction particulière fait avancer la pièce à la manière d’un roman policier et déploie la multitude de lectures possibles : le texte questionne la guerre d’Espagne et par ce biais l’étroite frontière toujours en précaire équilibre entre fascisme et démocratie. Il démontre comment une nouvelle langue, au nom d’une utopie, humaniste, peut dégénérer en langage totalitaire. Et il pose aussi « le langage » comme lien entre les hommes, comme « bien commun ». La pièce est d’ailleurs jouée en français, en espagnol et en valencien.
la presse en parle
Podcastez l'émission de France Inter "Downtown" du 23/11/11
On a rarement vu mise en scène plus ingénieuse et rigoureuse que celle-ci. Sans elle, le spectacle, bien que merveilleusement interprété, n'aurait pas eu le même impact cet été à Avignon. On en sort abasourdi. Le Nouvel Obs Télé
Une pièce énigmatique et souvent drôle, où il est question d'utopie révolutionnaire et amoureuse au fil d'événements qui se déroulent simultanément, mais pas dans la même pièce. Seul le spectateur voit tout, à commencer par ce beau travail. Le Nouvel Observateur
dramaturgie - Guillermo Pisani / lumière - Yves Bernard / scénographie et lumière - Yves Bernard et Bruno Marsol / musique – Étienne Bonhomme / costumes – Pierre Canitrot / perruques et maquillages – Cécile Kretschmar / assistant à la mise en scène - Alexis Lameda
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.
Production déléguée Théâtre des Lucioles, Rennes / Coproduction le Festival d'Avignon 2011, le Théâtre de Nîmes, l’Hippodrome-scène nationale de Douai, le Festival d'Automne à Paris, la MAC Créteil, le Théâtre du Beauvaisis-Beauvais, Le Maillon – Théâtre de Strasbourg-scène européenne, le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines-scène nationale, le TGP-CDN de Saint-Denis, le Festival delle Colline Torinesi CARTA BIANCA programme Alcotra coopération France-Italie, l'Institut français de Barcelone / Avec le soutien du Festival GREC 2011, du CENTQUATRE-Paris et de highCo
L’ENTÊTEMENT
© Anne Nordmann |
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© Anne Nordmann |
Podcastez l'émission de France Inter "Downtown" du 23 novembre 2011
On a rarement vu mise en scène plus ingénieuse et rigoureuse que celle-ci. Sans elle, le spectacle, bien que merveilleusement interprété, n'aurait pas eu le même impact cet été à Avignon. On en sort abasourdi. Le Nouvel Obs Télé
Une pièce énigmatique et souvent drôle, où il est question d'utopie révolutionnaire et amoureuse au fil d'événements qui se déroulent simultanément, mais pas dans la même pièce. Seul le spectateur voit tout, à commencer par ce beau travail. Le Nouvel Observateur
Le vertige et le labyrinthe sont au centre de cette pièce argentine mise en scène par Marcial Di Fonzo Bo et Élise Vigier. Succès d'Avignon, elle est en tournée.(...) C'est très bien joué et aussi beau qu'émouvant. Le Figaroscope
Menée à un train d'enfer par des acteurs exceptionnels. C'est léger, virtuose, malin et à mourir de rire. Les Inrockuptibles
Distribution d'élite: Di Fonzo Bo en linguiste jobard, Judith Chemla en hystérique de rêve, Pierre Maillet, formidable en curé caressant, époustouflant en travesti. On voudrait parler des autres, s'étendre sur l'événement. L'espace est compté. L'Humanité
L'intérêt vient aussi et surtout de très beaux comédiens et de la mise en jeu dans une scénographie aussi joueuse, joyeuse, inventive qu'efficace. La Provence
La vidéo, les lumières, le son, les musiques ajoutent au mystère et à l'ivresse que procure le sentiment de pénétrer dans un labyrinthe sur les pas des personnages, portés par des interprètes sensibles. Le Figaro
Dans ce labyrinthe où l'on se perd avec délice (...) les huit hallucinants comédiens - le "cartoonesque" Pierre Maillet et le charismatique Clément Sibony en tête - font merveille dans l'exercice du double-jeu. La Marseillaise
LUNDI, JEUDI ET VENDREDI À 20H SAMEDI À 18H30. DIMANCHE À 16H30 RELACHE MARDI ET MERCREDI SALLE ROGER BLIN / DURÉE > 2H15
AUTOUR DU SPECTACLE
31 OCTOBRE > 5 NOVEMBRE
STAGE avec Marcial Di Fonzo Bo et Élise Vigier, comédiens et metteurs en scène / Théâtre des Lucioles
Une poétique de la complexité: traversée de l’œuvre du dramaturge argentin Rafael Spregelburd
Participation > 125€ - pour comédiens professionnels
Renseignements/Inscriptions 01 48 13 70 01
MERCREDI 9 NOVEMBRE À 18H
LECTURE À LA LIBRAIRIE THÉÂTRALE - avec Guillermo Pisani et Rodolfo De Souza, comédien.
Entrée libre, 3 rue de Marivaux - 75003 Paris
DIMANCHE 27 NOVEMBRE, À L’ISSUE DE LA REPRÉSENTATION / RENCONTRE AVEC LES COMÉDIENS ET LES METTEURS EN SCÈNE
MARDI 22 NOVEMBRE 18H / SCIENCES PO PARIS
Le(s) langage(s) en politique ou la quête éternelle d’une langue de l’émancipation.
avec Pascal Perrineau, directeur du CEVIPOF et professeur des Universités, Guillermo Pisani, dramaturge du spectacle, et l’équipe artistique du spectacle.