WHISTLING PSYCHE
AVEC CATHERINE HIEGEL, JULIETTE PLUMECOCQ-MECH
et DAVID MARTINS, comédien de la troupe TNS
Un hôpital dans l’Angleterre victorienne, deux personnages errent, sans se voir; l’un appelle sans cesse Psyche, son petit chien, qui aboie au lointain; c’est James Miranda Barry, médecin et chirurgien militaire, ayant pratiqué son art en Afrique du Sud et dans les Caraïbes dans les années 1810-1840. L’autre est Florence Nightingale, célèbre infirmière anglaise pionnière des soins modernes dans les hôpitaux une vingtaine d’années plus tard.
Sebastian Barry, auteur irlandais né en 1955, en provoquant la rencontre de ces deux personnages, offre en filigrane, le portrait douloureux d’un empire colonial en pleine expansion. Mais surtout, il explore avec ce texte singulier «les champs perdus de la féminité». Car le secret du docteur Barry fait écho à la lutte féministe menée par Florence Nightingale pour réaliser sa vocation. Les monologues croisés évoquent les combats menés, les doutes, la solitude, finissant par se répondre. L’écriture est elle-même en lutte, en résistance; un combat poétique et un jeu de rôle.
la presse en parle
quicktabs_spectacle
WHISTLING PSYCHE
AVEC CATHERINE HIEGEL, JULIETTE PLUMECOCQ-MECH
et DAVID MARTINS, comédien de la troupe TNS
Un hôpital dans l’Angleterre victorienne, deux personnages errent, sans se voir; l’un appelle sans cesse Psyche, son petit chien, qui aboie au lointain; c’est James Miranda Barry, médecin et chirurgien militaire, ayant pratiqué son art en Afrique du Sud et dans les Caraïbes dans les années 1810-1840. L’autre est Florence Nightingale, célèbre infirmière anglaise pionnière des soins modernes dans les hôpitaux une vingtaine d’années plus tard.
Sebastian Barry, auteur irlandais né en 1955, en provoquant la rencontre de ces deux personnages, offre en filigrane, le portrait douloureux d’un empire colonial en pleine expansion. Mais surtout, il explore avec ce texte singulier «les champs perdus de la féminité». Car le secret du docteur Barry fait écho à la lutte féministe menée par Florence Nightingale pour réaliser sa vocation. Les monologues croisés évoquent les combats menés, les doutes, la solitude, finissant par se répondre. L’écriture est elle-même en lutte, en résistance; un combat poétique et un jeu de rôle.
la presse en parle
ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE – DAVID MARTINS, COMÉDIEN DE LA TROUPE TNS / VIDÉO - ALEXANDRE GAVRAS / SCÉNOGRAPHIE - JULIE BROCHEN en collaboration avec César Godefroy, élève du groupe 41 de l'École du Théâtre National de Strasbourg / LUMIÈRE - CÉSAR GODEFROY / DRAMATURGIE - THOMAS PONDEVIE, élève du groupe 41 de l'École du Théâtre National de Strasbourg / SON - MADAME MINIATURE / COSTUMES - ÉLISABETH KINDERSTUTH / COIFFURES, MAQUILLAGES - CATHERINE NICOLAS
LE TEXTE EST PUBLIÉ AUX ÉDITIONS VOIES NAVIGABLES.
Production Théâtre National de Strasbourg
Pour la traduction, avec le soutien de Ireland Literature Exchange
WHISTLING PSYCHE
DU JEUDI 10 JANVIER AU SAMEDI 2 FÉVRIER 2013 AU THÉÂTRE NATIONAL DE STRASBOURG
LUN, MER, JEU, VEN À 20H / SAM À 18H / DIM À 16H / RELÂCHE LE MARDI
AUTOUR DU SPECTACLE
RENCONTRES
DIM 24 FÉV RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE ARTISTIQUE À L’ISSUE DE LA REPRÉSENTATION
MAR 12 FÉV LECTURE AVEC JULIE BROCHEN, JULIETTE PLUMECOCQ-MECH ET THOMAS PONDEVIE À 20h, LIBRAIRIE ÉQUIPAGES, 61 Rue de Bagnolet 75020 Paris
Navette retour gratuite tous les soirs vers Paris, les jeudis et samedis à Saint-Denis > en savoir +