Ils sont dix. Ils ont pour eux d’être jeunes. Ils se rencontrent un été dans un de ces coins perdus de France où l’on se sent rescapé d’une catastrophe comiquement sinistre qui s’appelle la vie adulte.
Été 2018. Un village étendu au soleil. Dix adolescents font connaissance. Ils ne se sont pas choisis. Caractères divergents mais préoccupations communes. Ça va être quoi le futur ? Que vont-ils faire de ce demain étalé à perte de vue ? Comment se mettre à l’épreuve ? Ils ont des idées plus ou moins nettes pour s’insérer dans cette société qui leur parait dure ou floue, c’est selon. Ils veulent s’inventer un rite pour rencontrer l’âge adulte. La vie explose parfois là où on ne s’y attend pas. Dix ans après on les retrouve. Dix ans de début de vie en autonomie. Dix ans c’est long et puis c’est rien. C’est le temps de bouger et/ou de faire du surplace. En tout cas, c’est l’heure d’être convoqué par l’adolescent que vous n’êtes plus vraiment et qui vous demande des comptes.
Pauline Sales a écrit cette pièce sur mesure pour les jeunes acteurs de la promotion 28 de l’École de la Comédie de Saint-Étienne dont elle est la marraine.