HASNA EL BÉCHARIA & NAÏNY DIABATÉ création Africolor
Les Gnawa sont les descendants des esclaves d’origine subsaharienne (Sénégal, Ghana, Guinée, Soudan) déportés vers le Maghreb. Ils sont les héritiers d’une riche tradition rituelle, où se combinent poésie, musique et danse.
L’Algérienne Hasna El Becharia fut la première femme à jouer du guembri, luth-tambour à trois cordes, instrument sacré des confréries gnawa (Diwan en Algérie), jusque-là réservé aux hommes.
Naïny Diabaté est malienne et présidente de la société des griots d’Afrique de l’Ouest.
Toutes deux retrouvent les profondeurs d’une autre histoire africaine, celle des veillées et des nuits où les vivants, les morts, les animaux, les humains, les choses formaient un grand tout.
AZIZ SAHMAOUI & UNIVERSITY OF GNAWA
Aziz Sahmaoui porte un pan entier de l’histoire méditerranéenne. Né à Marrakech, il est confronté à l’essentiel des musiques populaires du Maghreb, des plus électroniques à celles que l’on sculpte dans le boyau ou la peau tannée. À l’issue de ses études de Lettres, il débarque à Paris et y fonde l’un des groupes phares des années 1990, l’Orchestre National de Barbès, une machine à effrayer les groupes identitaires et les gardes-frontières.
University of Gnawa déploie une musique dont la transe est le ferment... Il faut entendre au moins une fois cette joie immense du jeu, cette façon de ne rien lâcher de la musique même quand elle joue très vite, cette générosité chorégraphiée dans une poésie sans faille et un refus épidermique de l’exotisme. University of Gnawa n’est pas une jolie architecture pleine d’arabesques, mais un rock band venu du Sud.