Ils sont quinze comédiens, frais émoulus du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. Ils ont choisi d’interroger l’un des événements les plus marquants de la seconde moitié du XXe siècle occidental : la chute du mur de Berlin. Réunissant documents d’archives, discours, extraits de films, chansons, improvisations, ils racontent une histoire en trois temps – union, désunion et réunion – selon un procédé scénique original : l’espace est bifrontal, les spectateurs se trouvent séparés, le spectacle continue, différent mais simultané, de chaque côté du mur qui vient d’être érigé sur le plateau.
Rejouer l’histoire du mur de Berlin correspond au désir de questionner artistiquement cet héritage. Nés entre 1986 et 1990, c’est-à-dire au moment de sa chute, ces jeunes adultes d’aujourd’hui ont grandi dans un monde nouveau : suprématie américaine, déclin définitif du communisme en Europe, primat de l’individu, enjeux politiques et économiques à échelle mondiale.
C’est pour exprimer les appréhensions et les espoirs de leur époque que les acteurs du Birgit Ensemble cherchent à déceler les traces qui leur restent de ce 9 novembre 1989 : traces qui les déterminent et sur lesquelles, en même temps, ils n’ont pas de prise. De quoi exactement ont-ils hérité ce jour-là ?