COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Saint-Denis, le 10 mars 2020
Jean Bellorini est contraint d’annuler la création du spectacle Il Tartufo au Teatro Stabile à Naples, le théâtre étant actuellement fermé pour cause de Coronavirus et deux de ses acteurs étant en quarantaine à Milan.
La création à Naples était prévue le 22 avril et la reprise au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis du 13 au 17 mai 2020.
La production au Teatro Stabile à Naples sera reportée à une date encore indéterminée.
----------------------
Après le Berliner Ensemble en Allemagne et le Théâtre Alexandrinski de Saint-Pétersbourg, Jean Bellorini a reçu une invitation du fameux Teatro Stabile de Naples. Fidèle à ses principes, il a accepté cet engagement à la condition que le spectacle créé là-bas puisse être ensuite joué ici, à Saint-Denis. Pour clore la saison et en écho à son ouverture avec Le Malade imaginaire par la Comédie-Française, c’est une autre comédie de Molière, Tartuffe, qui sera présentée. Écrite en 1664, elle fut immédiatement interdite et créa une controverse qui s’acheva en 1669, après une large réécriture et la conclusion concomitante de la Paix de l’Église, marquant la fin d’une grave crise entre le roi Louis XIV et la Papauté d’une part, et les évêques jansénistes d’autre part. Elle met en scène un faux dévot qui multiplie les impostures pour circonvenir et flouer un homme, dérober sa fortune et séduire son épouse.
Molière en langue italienne est une curiosité à ne pas manquer, d’autant plus que la pièce est écrite en alexandrins. Les mésaventures de cette famille bouleversée par l’arrivée d’un prêtre fourbe et lubrique n’en seront que plus colorées, chantantes, vivantes ! Ce Tartufo s’inspirera de toutes les figures de la comédie italienne – gras curé en soutane, servante effrontée à la langue bien pendue, jeunes amoureux passionnés, père ahuri au grand coeur, tout cela dans un décor de cuisine où les portes claquent, l’eau frémit et les sauces aux arômes de tomate et de basilic mijotent.
Spectacle en italien, surtitré en français