À l’issue d’une résidence de création artistique au collège Dora Maar de Saint-Denis, dans le cadre du programme départemental In situ, Gaëlle Hermant présente Le Monde dans un instant, création collective de sa compagnie Det Kaizen.Un spectacle où il est question de gens qui ne se parlent plus, d’un futur absurde mais possible, et d’une chaise au milieu d’un terrain de jeu… Que fait la société des monstres qu’elle crée ?
Le Monde dans un instant est une tentative de réponse à la morosité ambiante, à l'uniformisation de la pensée, une interrogation sur la construction de chacun et sa place dans la société contemporaine. Avec les progrès de l’intelligence artificielle, l’homme et la machine cultivent des liens ambigus, complexes, explorés ici par des tableaux intimes, oniriques et burlesques. Du robot humanoïde à l’humain augmenté, la pièce arpente le jeu des possibles dans un monde où le virtuel dessine la réalité.
À travers le parcours du champion d’échecs Garry Kasparov, d’une ancienne postière en recherche d’emploi, de deux frères perdus dans leurs souvenirs, se tisse une écriture scénique créée à partir d’improvisations. La pièce représente la façon dont se déterminent les choix individuels qu’ils soient politiques, sociaux ou amoureux.
Vous êtes ici
LE MONDE DANS UN INSTANT
- 15 Février 2018 - 17 Février 2018
La patience, ici, consiste non pas à supporter l’oppression mais à guider l’élan qui la brisera.
Raoul Vaneigem, Nous qui désirons sans fin
Avec Jules Garreau, Victor Garreau, Viviane Hélary, Frédéric Lapinsonnière, Aude Pons, Louise Rebillaud
Écriture collective Olivia Barron, Jules Garreau, Victor Garreau, Viviane Hélary, Gaëlle Hermant, Frédéric Lapinsonnière, Aude Pons, Louise Rebillaud
Dramaturgie Olivia Barron | Scénographie Margot Clavières | Musique Viviane Hélary | Création lumière et régie générale Benoit Laurent | Costumes Noé Quinoxe | Régie son Léo Rossi-Roth
Production, administration, diffusion La Magnanerie