Les Trois Mousquetaires, roman d’Alexandre Dumas publié sous la forme d’un feuilleton à partir de 1844, fait partie de ces œuvres – estampillées un peu hâtivement du sceau de la littérature pour enfants – qu’il suffit d’évoquer pour qu’un cortège de personnages apparaisse, auréolé d’héroïsme et de mystère : d’Artagnan, Athos, Porthos, Aramis, le Cardinal de Richelieu, Milady et Constance Bonacieux, autant de compagnons d’aventures qu’il fait bon retrouver lors d’une halte dans les paysages picaresques de notre mémoire collective.
De cette œuvre universelle et populaire, le collectif 49 701 a voulu faire du théâtre, dans et pour la ville. Un spectacle pour tout le monde, un spectacle qui occupe des lieux publics, des lieux de patrimoine.
En jouant avec le principe du feuilleton, les jeunes metteuses en scène Clara Hédouin et Jade Herbulot invitent, le temps d’un week-end, à une épopée de trois saisons, découpées en épisodes d’environ trente minutes chacun. De l’un à l’autre, le spectateur se déplace et (re)découvre la ville. Dans l’esprit d’un théâtre de tréteaux, avec joie, énergie, humour, les acteurs investissent tout l’espace à leur disposition, s’adaptent à tous les contextes, et font de Dumas notre contemporain.
Les personnages, hauts en couleur, se déploient et s’étoffent au fil des épisodes. Le rythme est enlevé, l’intrigue tient en haleine, les décors naturels sont un écrin exceptionnel. L’hôtel de ville, la basilique et le musée d’art et d’histoire ouvrent leurs portes pour ce moment de théâtre unique, au cœur de la ville.
Réservation par mail : reservation@theatregerardphilipe.com ou par téléphone : 01 48 13 70 00. Les billets gratuits sont à retirer au TGP dès le 3 septembre.