Si les mots de la poétesse russe Anna Akhmatova, interdite de publication par le régime stalinien, parviennent encore jusqu’à nous aujourd’hui, c’est qu’elle les a d’abord inscrits dans les esprits avant de les figer sur le papier. Elle a confié à la mémoire de ses amies les douze poèmes et la préface de Requiem, composés entre 1935 et 1938. André Markowicz, traducteur des plus grands auteurs russes, compagnon de longue date du TGP, propose avec ce concert-lecture une expérience similaire : confier, dans l’instant, les mots parlés, langues mélangées ; délivrer les poèmes dans l’immédiateté, de bouche à oreilles, de coeur à coeur.
Les mots incandescents d’Akhmatova traversent le temps, et l’on entend pleinement la terreur totalitaire, la séparation d’avec les proches, la révolte et la colère, le rythme des saisons, les instants sauvés par la beauté.
La violoncelliste Sonia Wieder-Atherton, en choisissant de faire entendre les notes de Benjamin Britten en regard des mots d’Anna Akhmatova, ouvre un espace sonore inattendu, hors de toute illustration. Le dialogue entre les cordes et la voix s’installe pourtant comme une évidence, tant la charge émotionnelle et l’épure formelle des deux matériaux se font écho.
Vous êtes ici
REQUIEM
- Poèmes d'Anna Akhmatova
- 3e suite pour violoncelle seul, opus 87 deBenjamin Britten
- 14 Janvier 2017 - 15 Janvier 2017
samedi 14 janvier à 20h et dimanche 15 janvier 2017 à 15h30
Durée
Durée : 1h – Salle Mehmet Ulusoy
Je suis le contemporain d’Anna Akhmatova.
Ossip Mendelstam
Avec Sonia Wieder-Atherton (violoncelle) et André Markowicz