TOBOGGAN
AVEC CATHERINE FERRAN, MICHÈLE GODDET, ANNA LIEN, GAËL BARON, RODOLPHE CONGÉ, GILDAS MILIN, JACQUES PIEILLER, GUILLAUME RANNOU
De krachs en débâcles, le monde occidental malmène ses populations au point de créer des phénomènes de société particulièrement sordides. La recrudescence de la délinquance des personnes âgées en est un exemple, point de départ de l’écriture de cette pièce. Pour finir ses jours au chaud et le ventre plein, un groupe d’anciens rêve de la prison comme d’un ultime eldorado. Reste à commettre un crime suffisamment grave. Leur choix se porte sur un jeune homme, symbole de la génération qui les a abandonnés. Toboggan est une œuvre surprenante dans son propos et dans sa forme. La narration y est fragmentée, les styles s’entrechoquent, les images sont parfois violentes. Gildas Milin ne s’inscrit pas dans la veine du théâtre documentaire. Il se sert de la fiction pour rendre visibles les symptômes d’une société qui se qualifie elle-même de « toboggan », et au-delà, les affres d’un ordre mondial fondé sur la libéralisation et la privatisation. Si le constat est sombre, la pièce est aussi un geste de refus contre le désespoir.
Le texte est publié aux éditions Actes Sud-Papiers.
quicktabs_spectacle
TOBOGGAN
AVEC CATHERINE FERRAN, MICHÈLE GODDET, ANNA LIEN, GAËL BARON, RODOLPHE CONGÉ, GILDAS MILIN, JACQUES PIEILLER, GUILLAUME RANNOU
De krachs en débâcles, le monde occidental malmène ses populations au point de créer des phénomènes de société particulièrement sordides. La recrudescence de la délinquance des personnes âgées en est un exemple, point de départ de l’écriture de cette pièce. Pour finir ses jours au chaud et le ventre plein, un groupe d’anciens rêve de la prison comme d’un ultime eldorado. Reste à commettre un crime suffisamment grave. Leur choix se porte sur un jeune homme, symbole de la génération qui les a abandonnés. Toboggan est une œuvre surprenante dans son propos et dans sa forme. La narration y est fragmentée, les styles s’entrechoquent, les images sont parfois violentes. Gildas Milin ne s’inscrit pas dans la veine du théâtre documentaire. Il se sert de la fiction pour rendre visibles les symptômes d’une société qui se qualifie elle-même de « toboggan », et au-delà, les affres d’un ordre mondial fondé sur la libéralisation et la privatisation. Si le constat est sombre, la pièce est aussi un geste de refus contre le désespoir.
Le texte est publié aux éditions Actes Sud-Papiers.
SCÉNOGRAPHIE - GILDAS MILIN, FRANÇOISE LEBEAU / GRAPHISME ET DESSINS - DAVID POULLARD ET ELVIRE CAILLON / LUMIÈRE - GILDAS MILIN, ÉRIC DA GRAÇA NEVES / SON - SAMUEL PAJAND COSTUMES - ÉLISABETH KINDERSTUTH / ASSISTANT À LA MISE EN SCÈNE - JÉRÔME BOIVIN
Production déléguée Les Bourdons farouches / Coproduction Théâtre National de Strasbourg, Maison de la Culture d'Amiens, TGP-CDN de Saint-Denis, avec le concours du CentQuatre (Paris).
Avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication (Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France). Ce texte a reçu l'aide à la création du Centre National du Théâtre. Avec le soutien du Fonds SACD Théâtre. Avec l’aide d’ARCADI dans le cadre des plateaux solidaires.
TOBOGGAN
© Franck Beloncle |
© Franck Beloncle |
© Franck Beloncle |
© Franck Beloncle |
LUN, MER, JEU, VEN À 20H / SAM À 18H30 / DIM À 16H30 / RELÂCHE LE MARDI
« CHÈRES SPECTATRICES,
CHERS SPECTATEURS,
NOUS VOUS INFORMONS QU’EXCEPTIONNELLEMENT CLÉMENCE AZINCOURT REPREND, JUSQU'À DIMANCHE, LE RÔLE DE MOTO CRÉÉ PAR MICHÈLE GODDET,
CE REMPLACEMENT FAIT SUITE À L’ACCIDENT SURVENU AU COURS D’UNE REPRÉSENTATION DE TOBOGGAN.
BON SPECTACLE. »
GILDAS MILIN
AUTOUR DU SPECTACLE
RENCONTRES
DIM 17 NOVEMBRE Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation
LECTURE(S)
MER 6 NOVEMBRE À 20H | Rencontre-lecture avec l'équipe artistique à la librairie L'Atelier (2 bis rue de Jourdain 75020 Paris)
Navette retour gratuite tous les soirs vers Paris, les jeudis et samedis à Saint-Denis > en savoir +