Avec Karyll Elgrichi et Jacques Hadjaje, comédiens et formateurs, membres du collectif d'artistes du TGP et comédiens dans La Bonne Âme du Sé-Tchouan.
La spécificité de ce stage est de faire dialoguer deux approches, menées en parallèle, avec le même groupe d’acteurs : la recherche clownesque, d’une part ; un travail d’interprétation d’un texte (sans le nez), d’autre part. Le pont entre ces deux approches – et le but de la recherche – pourrait s’appeler la « fantaisie » de l’acteur : ce qui rend le jeu de l’acteur unique, personnel, original. Autrement dit, son charme, son pouvoir de séduction, sa magie : tout ce qui fait qu’on le regarde, l’écoute, le devine, au-delà des mots et du sens.
Le travail du stage consistera en un aller-retour quotidien de la recherche clownesque au travail du texte. Du clown à l’acteur. De l’acteur au clown. L’un nourrissant l’autre. Le travail du clown autorisant l’acteur à toutes les libertés. Le travail sur le texte donnant des pistes de réflexion au clown. Le stage est ouvert à des comédiens n’ayant pas nécessairement déjà abordé le clown. Les formateurs accompagneront chaque stagiaire dans la naissance, les premiers pas ou la poursuite de l’aventure de « son » clown (voix, démarche, gestuelle, vocabulaire, obsessions). Ils guideront également chaque stagiaire dans un travail d’interprétation de textes littéraires (une sélection de textes sera proposée aux participants plusieurs semaines avant le début du stage). Présentation publique du travail le 17 décembre au TGP.
Du mardi 2 au mercredi 17 décembre 2014
(du mardi 2 au samedi 6 décembre, du lundi 8 au vendredi 12 décembre, et du lundi 15 au mercredi 17 décembre, de 13h à 19h)
Au Théâtre Gérard Philipe - 59 boulevard Jules Guesde - 93200 Saint-Denis
Participation : 320 € (stage non conventionné par l’Afdas)
Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser par mail à : d.bradier@theatregerardphilipe.com, avant le 27 octobre 2014.