Le programme  2007 - 2008   
2006 - 2007 
2005 - 2006
2004 - 2005
2003 - 2004
2002 - 2003
janvier - juin 2002


Christophe Pellet  5 > 6 avril
Jacques Rebotier  12 > 13 avril
Rémi De Vos  7 > 8 juin
Wajdi Mouawad  13 >15 juin 

theatre contemporain


 

Un week-end pour un auteur 
 

Rémi De Vos   les 7 et 8 juin 2008

L’INTIME POLITIQUE DE RÉMI DE VOS
« L’écriture de Rémi De Vos, l’air de rien (c’est la grande force des vrais écrivains), a quelque chose d’éminemment paradoxal… Plus elle ressemble à une mécanique, plus elle est sensible. Plus elle ose la sécheresse de l’entomologiste, plus elle laisse entendre en creux, avec un respect, une tendresse incroyable, la fragilité des êtres, la maladresse de leur désir, l’infini de leur solitude. Et plus ses pièces s’enferment entre les quatre murs d’une quelconque banlieue anonyme, plus elles sont traversées par le raz de marée de l’Histoire et de la Politique.
La clef du mystère ? la langue, qui est l’objet même du théâtre de De Vos, le lieu du drame. »

 

François Rancillac, metteur en scène   

trans   trans
     

Samedi 7 juin  

Rémi de Vos
Rémi De Vos  

 

 

16h PROJECTION PRIVÉE
Lecture dirigée par Yves Chenevoy.
avec Claude Arif, Charlotte Blanchard et Mathieu Dion.
« La pièce de Rémi De Vos nous parle de l’homme, de ses difficultés à communiquer coincé entre l’habitude créée par le quotidien et les faux brillants de la société télévisuelle. »

17h LE DÉSORDRE DES SENTIMENTS
Rencontre-débat sur l’écriture de Rémi De Vos
avec Christophe Rauck, Yves Chenevoy, Dag Jeanneret, …
Modérateur : Stéphane Patrice
Le théâtre de Rémi De Vos ausculte les fascismes de la vie quotidienne, diagnostique les pathologies de la vie privée, des couples ou trios, la division des familles, les luttes de positions internes, et révèle les sentiments ambivalents de l’échec des communications internes.

18h30  ALPENSTOCK
Lecture dirigée par Christophe Rauck.
avec Émeline Bayard, Juliette Plumecoq-Mech, Jean-Philippe Meyer
Grete, une femme avide de propreté, tient son foyer de manière irréprochable et forme avec Fritz un couple apparemment solide. Mais Grete commet l’erreur, aux yeux de Fritz, d’acheter un détergent au marché cosmopolite.

19h30  Séance de signature par Rémi De Vos

21h OCCIDENT (un chantier)
Compagnie In Situ, en résidence à sortieOuest-Béziers.
mise en scène de Dag Jeanneret,
espace scénique et costumes, Cécile Marc
lumière, Christian Pinaud
avec Stéphanie Marc et Philippe Hottier.
« Un travail instinctif, primitif, une urgence convenant admirablement à la violence tragi-comique du texte de Rémi De Vos. Loin d’un travail inachevé, c’est une claque en pleine face que nous recevons, franche, puissante… un geste parfaitement maîtrisé. Un texte d’abord, nous conduisant à la frontière de l’humanité, à l’ultime point d’ancrage de la communication, juste avant le crime ou le suicide, avant d’en finir, dans le huis clos suintant d’un misérable quotidien… »
Jo Lengagne, Olé, magazine culturel de Béziers

22h30  Fête avec DJ Glass Guillotine

     
     

Dimanche 8 juin  

Rémi De Vos écrit du théâtre depuis une douzaine d'années. Il est traduit en anglais, espagnol, allemand, russe, finnois, arabe et japonais. Il met lui-même en scène sa première pièce Débrayage au CDDB, théâtre de Lorient en 1996. Suivent Projection privée, Conviction intime, La Camoufle, (Éditions Crater) ; Pleine lune, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Laisse-moi te dire une chose, Alpenstock, Occident, Ma petite jeune fille, (Éditions Actes Sud-Papiers). Il est auteur associé au CDBB depuis 2005 et travaille en étroite collaboration avec Éric Vigner. Pour Christophe Rauck, il a écrit les chansons du Révizor de Gogol (Bussang, 2005), et Intendance, créé au CNSAD en février 2007.
 

16h  LAISSE-MOI TE DIRE UNE CHOSE.
Lecture dirigée par Éric Vigner
avec Josiane Balasko, Micha Lescot, (distribution en cours)
Et tous finalement ne parlent que de ça : le théââââtre ! Comme si ce miroir d’illusion traçait le seul trait d’union entre eux. Comme s’il pouvait recouvrir les abîmes de silence maladroitement remblayés avec les tessons encore coupants de l’enfance. Peut-être parce que, chacun à leur manière, ces êtres englués dans le présent ne cessent inconsciemment de théâtraliser leur existence, pour pimenter l’ennui, pour anesthésier les meurtrissures. (…)
Gwénola David

18h ET SI LE THÉÂTRE NOUS SÉPARE ?
Rencontre-débat sur l’écriture de Rémi De Vos
avec Éric Vigner, Rémi De Vos, etc…
Modérateur Stéphane Patrice.
La question du théâtre est au cœur de Laisse-moi te dire une chose et Beyrouth Hôtel. Le fils et le client sont également victime d’une haine de l’art qui révèle comme son amour, une même incompréhension des arts et des artistes. Rémi De Vos cite Baudrillard mais rivalise avec Bourdieu pour éveiller au sens de l’art.

17h BEYROUTH HOTEL.
Lecture dirigée par Rémi De Vos
avec Stéphanie Capretta et Rémi De Vos.
Un auteur de théâtre français attend un metteur en scène dans un hôtel à Beyrouth. Il converse avec la réceptionniste dans le hall. La solitude de l’auteur confronte la vitalité des peuples habitués à la guerre au désarroi de l’homme occidental.

19h Apéritif et signature de livres par Rémi De Vos. 

   
   
     
tarifs    
Tarif unique : 10€ pour chaque week-end 

réservations : 01 48 13 70 00