Le programme  2007 - 2008   
2006 - 2007 
2005 - 2006
2004 - 2005
2003 - 2004
2002 - 2003
janvier - juin 2002


 Christophe Pellet  5 > 6 avril
Jacques Rebotier  12 > 13 avril
Rémi De Vos  7 > 8 juin
Wajdi Mouawad  13 >15 juin 

theatre contemporain

 

Un week-end pour un auteur 
 

Christophe Pellet    les 5 et 6 avril 2008

 
PORTRAITS ET DEVENIR

 

Voyons Pellet comme un digne héritier d’Ibsen, emporté par la passion des portraits humains. Il y a encore des personnages dans ses pièces, des désirs, une action, des progressions, en bref une intrigue. Ancrée maintenant, dans ce que nous sommes aujourd’hui. Mais il y a surtout le temps - le poids du devenir sur les êtres. Ce que nous devenons : voilà son ultime obsession… Que deviennent nos désirs, nos sentiments, nos corps, nos choix, nos relations… ? Et s’il y a le temps, il y a forcément la mort.
Frédéric Vossier, auteur

trans   trans
     

Samedi 5 avril 

 

 

Christophe Pellet
Christophe Pellet  

 

15h : UN ÉDITEUR / UN AUTEUR : 
Rencontre-débat entre Rudolf Rach (directeur de L’Arche Éditeur) et Christophe Pellet, animée par Frédéric Vossier.

16h : LE GARCON GIRAFE
Lecture de passages du texte dirigée par Frédéric Bélier-Garcia.
(distribution en cours)
Le Garçon girafe est le grand texte (trilogie) qui amorce l’œuvre de Pellet : on découvre à quel point il explore le devenir de l’existence en suivant ses personnages sur de longues durées et dans une volonté passionnée de traquer l’air du temps.

17h : DEVENIR 1 : Identité, liberté, sexualité dans l’œuvre de Pellet.
Rencontre-débat sur l’écriture de Christophe Pellet, avec Frédéric Bélier-Garcia, Édith Scob, David Lescot, Jean-Marie Besset, …
Modérateur : Frédéric Vossier.

18h30 : LE GARCON AVEC LES CHEVEUX DANS LES YEUX.
Monologue lu par Édith Scob, avec la voix de Philipp Hochmair (40 min).
Lecture dirigée par Christophe Pellet avec la complicité de Juliette Boutillier.
Musique de Paul Lemp

19h15 : Séance de signature par Christophe Pellet.

21h : LE JAMBOREE DES AUTEURS
Lectures de textes par 15 auteurs avec le groupe Myosikaa.
avec (sous réserve): Fabrice Melquiot, Nathalie Fillion, Rémi De Vos, Joseph Danan, Cyrille Pernet, Julien Thèves, Catherine Tulat, Jean-Marie Besset, Natacha de Pontcharra, Adeline Picaud, Christophe Pellet, Yves Nilly...

22h30 : Fête avec DJ Glass Guillotine.

     
     

Dimanche 6 avril  

 

Christophe Pellet est diplômé de la FEMIS. Ses pièces sont jouées en France, mais sont aussi traduites et représentées en Angleterre et en Allemagne. Encore une année pour rien a notamment été créée au Royal Court de Londres en 1997 dans une mise en scène de Mary Peate et une traduction de Martin Crimp. En délicatesse a été mis en scène par Jean-Pierre Miquel, au théâtre de la Tempête en 2002. Il a dernièrement écrit et réalisé pour l'Atelier de Création Radiophonique de France Culture, Un doux reniement. Il a le projet de réaliser un film d'après son dernier texte Le Garçon avec les cheveux dans les yeux (interprété par Édith Scob).

 

 

15h :  ERICH VON STROHEIM. 
Lecture-mise en jeu dirigée par Christophe Lemaître (40 min).
avec Sébastien Éveno et Lucas Bonnifait (distribution en cours).
Erich Von Stroheim est un projet mêlant le réel et le virtuel. C'est un « coup de sonde » dans la vie de trois personnages: Elle, L'Un, L'Autre. L'Un met sa beauté et sa jeunesse au service de l'industrie pornographique. Elle est une femme d'affaires en pleine ascension. L'Autre semble toujours passer à travers les mailles de la vie, ne s'engageant nulle part ni avec personne. Son modèle est Erich von Stroheim, réalisateur et acteur, mais surtout mythomane mythique du cinéma d'avant-guerre. Christophe Pellet en fait le personnage emblématique de notre début de siècle, où la télé-réalité usurpe la place de la réalité, le virtuel est plus enviable que le réel. La Compagnie des Treize Lunes propose de donner quelques pistes dramaturgiques sur le projet Von Stroheim et des lectures d'extraits de la pièce.

16h : LOIN DE CORPUS CHRISTI.
Lecture dirigée par Jacques Lassalle (1h).
avec Sophie Tellier, Édith Scob, André Marcon, Loïc Corbery, Philippe de Grossouvre et Jacques Lassalle. Lecture des didascalies : Christophe Pellet
C’est l’histoire d’Anne, une cinéphile sous l’emprise d’une image - celle de Richard Hart, jeune acteur américain de second rôle des années 40, à la célébrité éclair. Fascinée par l’évanescence de cette silhouette, elle décide de mener l’enquête : qui était réellement Richard Hart ?

17h30 : DEVENIR 2 : Identité, réalité, image dans l’œuvre de Pellet.
Rencontre-débat sur l’écriture de Christophe Pellet
avec Jacques Lassalle, Christophe Lemaître, Joseph Danan, Jean-Marie Besset, etc… Modérateur : Frédéric Vossier.

18h30 : Séance de signature par Christophe Pellet.

     
tarifs   
Tarif unique : 10€ pour chaque week-end 
> en savoir plus
réservations : 01 48 13 70 00