EDITO
« Créer, c'est résister. Résister, c'est créer. » Stéphane Hessel
" En cette fin de saison, nous pourrons dire que nous aurons bien travaillé. Les travaux auront été menés jusqu’au bout et le TGP aura revêtu un nouveau costume. Je remercie tous les partenaires financiers qui, de la Ville à l’État en passant par le Département et la Région, auront rendu possible cette rénovation...
Je remercie bien sûr l’équipe du TGP pour avoir su travailler dans un contexte difficile, sans jamais baisser les bras ni perdre son sens de l’humour. Je remercie aussi les artistes de la saison qui auront accepté les conditions et les problèmes qu’une rénovation de ce type impose...
Je remercie enfin le public et tous ceux qui auront répondu présents à nos propositions artistiques et à nos visites du théâtre. Vous êtes venus nombreux pour voir et apprécier ce geste simple et singulier que l’architecte Nicole Concordet aura imaginé avec ses collaboratrices.
Le théâtre, c’est avant tout la maison des artistes. C’est pour cela que Nicolas Cesbron a installé deux de ses oeuvres dans le hall et qu’Aurélie Thomas et Grégoire Romanet ont conçu une signalétique comme un voyage dans les univers des trois grands hommes de théâtre qui baptisent les salles du TGP. Roger Blin, Jean-Marie Serreau, Mehmet Ulusoy sont des noms que nous côtoyons au quotidien, il était juste de profiter de ce moment pour leur redonner un visage. C’est pourquoi seul un jeu de piste nous guide désormais vers leur salle, par des images et des signes qui évoquent leur esthétique, leur personnalité, parfois même le quotidien de leur vie, de leur travail. Un courant d’air pour Blin racontant l’explosion d’un jouet qui, enfant, le rendit bègue ; un rond pour le seul oeil valide de Serreau et une barre d’équilibriste sur les planches d’un décor pour Mehmet Ulusoy.
Tous ces signes illuminent des images en papier représentant des bidons, des tas de terre ou une laisse de chien, autant de clins d’oeil aux univers de ces artistes. Trois grandes personnalités hors du commun, bâtisseurs d’esthétiques, découvreurs de textes et férus de poésie.
Ils restent les figures d’un théâtre libre et exigeant, toujours inventifs parce que souvent fauchés, véritables artistes engagés par la passion et la découverte de leur art. J’aime les savoir vivants au TGP, ils veillent sur le théâtre et donnent le cap en donnant l’exemple. "
Christophe Rauck
Metteur en scène et directeur du TGP-CDN de Saint-Denis