Spectacle en russe surtitré en français
Inspiré du roman de Sergueï Kaledine Bataillon de construction, Gaudeamus est un hymne étudiant du XIIIe siècle chanté dans les universités du Nord de l’Europe.
C’est un travail de fin d’études que les étudiants de la classe de Lev Dodine à l’institut théâtral de Leningrad lui présentèrent en 1990. Le maestro reprit cet ensemble chaotique et en tira un spectacle inscrit au répertoire du Maly, qui, accessoirement, fit le tour du monde et rencontra partout le succès de par ce caractère universel qu’amène la vie militaire : les appelés, les corvées, la camaraderie, les bagarres, les filles, les beuveries, les sous-off…
Travail d’études, Gaudeamus étale tous les savoir-faire que les élèves ont accumulés après cinq années de travail à douze heures par jour. Le chant, la danse, la maîtrise des instruments de musique, et bien évidemment, l’art théâtral. C’est un véritable rouleau compresseur que ce marathon d’acteurs qui fonce à toute allure sur le public. Il y a aujourd’hui un aspect nostalgique de cette URSS d’une époque à travers costumes, chansons, personnages, langage et musique.
Programmation internationale hors les murs de la MC93