Philippe Ripoll
à l'occasion de la parution aux éditions L'Harmattan de
"SAINT-DENIS, THÉÂTRES INTERMÉDIAIRES II, HABITER D'UN MONDE À L'AUTRE" de PHILIPPE RIPOLL
PLUSIEURS RENDEZ-VOUS ONT ÉTÉ PROPOSÉS :
Samedi 10 mars 2012 à 15h
Médiathèque Ulysse
Présentation du Tome 1 + lecture par Philippe Ripoll et Anne-Sophie Robin, comédienne, en présence de l’Association des Femmes de Franc-Moisin (AFFM)
Jeudi 15 mars 2012 de 9h30 à 11h
Maison de quartier Romain Rolland
> Présentation/lecture Tome I avec Philippe Ripoll et Anne-Sophie Robin, comédienne.
En présence de l’AFFM
Mardi 20 mars 2012 à 18h
Restaurant du TGP
> Sortie du Tome II : présentation/lecture par Philippe Ripoll et Nirupama Nityanandan, comédienne
En présence des associations ayant participé au projet dont l’AFFM
Mardi 27 mars 2012
Maison de la Solidarité
> Présentation/lecture Tome II par Philippe Ripoll et Anne-Sophie Robin, comédienne
Vendredi 6 avril 2012 à 19h30
Café Le Petit Ney (Paris 18e)
> Lecture par Philippe Ripoll
Jeudi 12 avril 2012 de 18h à 20h
Maison de la Légion d’Honneur
> Présentation/lecture Tome II par Philippe Ripoll, un(e) comédien(ne) dans le cadre de l’exposition "1912-2012, cent ans de logement social" (Association Toit & Moi)
Samedi 12 mai 2012
Université Paris VIII
> Présentation/lecture du Tome I par Philippe Ripoll, Charlotte Plasse (à confirmer), en présence d’Adjera (AFFM) dans le cadre du colloque « Écritures & migrations »
À l’occasion de la parution AUX ÉDITIONS L’HARMATTAN de
SAINT-DENIS, THÉÂTRES INTERMÉDIAIRES I, PRENDRE LANGUE AVEC LA VÔTRE
DE PHILIPPE RIPOLL
EN COMPAGNIE DE HANAN ABOUEISH / KARIMA AÏT-AHMED AMEZIANE /
NAWELLE BELARDI / SBAH EISH / AMANY EISH / FATIMA HAGRAS / MALIKA
JILALI / EBTISEM EL KARDAOUI / SHAZIA KHAN / HAFIDA LEMSOUGUY /
GHADA MOHAMED / SAVETA OLTEANU / FATIMA RAMI / KAUSAR SHEIKH /
THOURAYA TAIYEB / UZMA NADEEM ET ADJERA LAKEHAL-BRAFMAN /
Rencontre, lectures et signature autour d’un repas
avec l’auteur et l’ASSOCIATION DES FEMMES DE FRANC-MOISIN
MERCREDI 14 DÉCEMBRE 2011 À 18H30
AU TGP-CDN DE SAINT-DENIS
Deuxième tome à paraître en février :
Saint-Denis, Théâtres intermédiaires II, Habiter d’un monde à l’autre, portraits
Livre 1
Saint-Denis, Théâtres intermédiaires I
de Philippe Ripoll
Prendre langue avec la vôtre
Une lettre aux acteurs
livret documentaire en compagnie de :
Hanan Aboueish, Karima Aït-Ahmed Ameziane, Sbah Eish, Amany Eish, Fatima Hagras, Malika Jilali, Ebtisem El Kardaoui, Shazia Khan, Adjera Lakehal, Hafida Lemsouguy, Ghada Mohamed, Saveta Olteanu, Fatima Rami, Kausar Sheikh, Thouraya Taiyeb...
suivi de
Monologue de M’Hamed Kaki
ou Le dialogue des indépendances
Portrait sur une scène en cours
Livre 2
Saint-Denis, Théâtres intermédiaires II
de Philippe Ripoll
Habiter d’un monde à l’autre
Portraits
Saint-Denis, théâtres intermédiaires I
Prendre langue avec la vôtre
Une manière d’apprendre la langue française.
Une manière pour la langue française d’apprendre l’autre. Dans le contexte très « commun » et de plus en plus normatif des ateliers d’alphabétisation, une expérience se présente comme un acte d’émancipation réciproque :
Des femmes venues de Tunisie, d’Egypte et d’ailleurs, réunies par une association de femmes dans le quartier du Franc-Moisin à Saint-Denis, vont voir des spectacles au Théâtre Gérard Philipe et répondent aux « acteurs de la France » par une avalanche de lettres.
Premier envoi : le trajet vers le théâtre est un long voyage. Faire connaissance, c’est un engagement.
Deuxième envoi : faire connaissance, c’est un travail. À travers Marivaux, Monteverdi et une création contemporaine, il s’élabore un courant de va-et-vient.
Troisième envoi : une révolution peut en cacher une autre. Faire connaissance, « par temps brechtiens » (Têtes rondes et têtes pointues), c’est s’expliquer, se battre avec le sens et se réjouir à rebrousse-poil.
Et si nous étions dans un poème de l’hospitalité, s’efforçant de franchir des clichés, des pratiques immobiles, des représentations onanistes (faites pour se satisfaire toutes seules, indépendamment de l’autre) pour accéder au poème de la relation, de la « renation » ?
Monologue de M’Hamed Kaki, ou le dialogue des indépendances
Contrepoints : après un groupe, une seule personne. Après des femmes, un homme. Après la difficile immigration, la difficile décolonisation.
M’Hamed est un spectateur rencontré au Théâtre Gérard Philipe, théâtre qui fut un certain tournant dans sa vie. Ce texte en offre un portrait en devenir, comme un projet de pièce à « monter sur une scène commune ».
UNE RÉSIDENCE D’ÉCRIVAIN...
LETTRE AUX ACTEURS, AVEC PORTRAITS D’HABITANTS... de Saint-Denis, du théâtre, du monde et du temps
La résidence d’écrivain entre le TGP-CDN de Saint-Denis et les quartiers de Saint Denis, abritée par l’association des Femmes du Franc Moisin, soutenue par les ministères de la culture et de la ville (plan Espoir Banlieues) se poursuit pour la deuxième année consécutive.
Amorcée de façon significative durant la saison 2009-2010 en partenariat avec l’association des Femmes du Franc-Moisin, cette résidence de l’écrivain Philippe Ripoll travaille un lien “poétique” entre habitants et artistes, un chemin d’écriture plutôt buissonnier entre habitants “éloignés” et cette communauté apparemment proche et homogène des artistes et de leurs publics réels.
Elle fomente un espace libre, souverain, ouvert, entre création théâtrale création littéraire, artistes et spectateurs. Elle aboutit à l’écriture de portraits d'habitants et d'une lettre aux acteurs, fera l'objet d’un livre et de "rencontres-lectures-forums".
Elle se décline en 2010-2011 en plusieurs actions :
Un atelier apprentissage du français
Un groupe de l'association des femmes du Franc-Moisin consacre son année de formation à cette aventure. Philippe Ripoll et Adjera Lakehal en animent les séances. Le groupe va voir des spectacles, et de séance en séance, construit une parole qui va et vient entre la vie des femmes et les œuvres qu'elles vont voir.
Des portraits d'habitants
Des portraits d'habitants de Saint-Denis, croisés avec des personnes travaillant au TGP, sur la base de deux entretiens, l'un dans le lieu de vie de la personne, l'autre au théâtre. Plusieurs portraits ont été réalisés avec l'Association Communautaire Santé Bien-être. Un travail suivi s'est engagé avec la Maison de la Solidarité.
Croquis de spectateurs
Sur le lieu du spectacle, un « croquis » ou une « étude » de spectateur
Règle du jeu : un spectateur, une spectatrice, « pose » devant l’écrivain, parle, de tout, de rien, du spectacle, de lui, d’elle, se tait… pendant 15, 20 minutes. Peut demander l’anonymat. Ce croquis, cette étude peut déboucher sur un texte achevé, qui dès lors sera envoyé au « modèle » s’il, si elle, le souhaite.
Dates des croquis :
14 et 15 octobre 2010 avant et après la représentation de Toâ de Sacha Guitry, mise en scène Thomas Jolly
22 et 25 novembre 2010, avant et après les représentations de Julius Caesar, de William Shakespeare, mise en scène Arthur Nauzyciel
10 et 20 janvier 2011, avant et après les représentations de Têtes rondes et têtes pointues, de Bertolt Brecht, mise en scène Christophe Rauck
19 mars 2011 : avant et après les représentations des Impromptus, performance théâtrale de Christiane Véricel
26 mars et 5 avril 2011 : avant et après les représentations des spectacles du festival Vi(ll)es
Forum de spectateurs ou « forum des habitants de la cité et du théâtre » autour d’un spectacle
Ce qui réunit les participants, dont on souhaite la plus grande hétérogénéité possible (âge, sexe, provenances sociales et culturelles), c'est d'avoir vu un même spectacle.
Le moteur de ce forum, c'est, à partir de ce petit point commun, « faire connaissance ». Et, dès lors, aller et venir entre vie et théâtre. C'est oral. C’est animé par l’écrivain. C’est enregistré. C’est ensuite transcrit. Où tout est dans la vibration et l'extension poétiques qu'on tirera ensemble de ce « faire connaissance ».
Dates des forums :
22 janvier 2011 de 15h à 17h : autour de Têtes rondes et têtes pointues, de Bertolt Brecht, mise en scène Christophe Rauck
date à définir : autour des Impromptus, performance théâtrale de Christiane Véricel
Atelier d’écriture de spectateurs
Autour d’un spectacle. Approche sensible, dans l’écriture, de l’expérience vécue de spectateur et du spectacle « rencontré ». À distance de l’exercice journalistique et du régime d’opinions.
Aucun « pré-requis », si ce n’est l’envie de se risquer, en confiance et simplicité, à l’écriture.
Dates des ateliers d'écriture :
29 janvier et 5 février 2011 de 15h à 17h : autour de Têtes rondes et têtes pointues, de Bertolt Brecht, mise en scène Christophe Rauck
26 mars et 2 avril 2011 de 15h à 17h : autour des représentations des spectacles du festival Vi(ll)es
Les restitutions sont des moments de lectures, rencontres, débats, de « performances » au sens artistique de construction de geste et d’événement. Des moments publics de partage et de rebondissement entre « habitants de Saint Denis, du théâtre, du monde et du temps ».
Le 15 juin 2010 se déroulait au TGP, une restitution intense du chantier en cours sur la saison 2009-2010, auprès d’un public volontairement resserré (70 personnes).
La première restitution de cette saison, le 21 novembre 2010, s’est adressée à un public élargi – d’habitants, de spectateurs, d’acteurs, de « professionnels » et « bénévoles » du champ social et du champ culturel – afin de :
Donner de nouveaux extraits de la Lettre aux acteurs et des Portraits (dont l’écriture est en cours)
Présenter ce qui est devenu un chantier de livre partagé
Présenter les ateliers d’écriture et les forums de spectateurs ainsi que les « croquis » de spectateurs et d’acteurs
Répondre aux désirs de participation
Susciter de la prise de parole
Situer cette expérience dans les débats d’idées qui agitent aujourd’hui les mondes de l’art, de la culture, du social, de l’économie, du politique…
1re restitution : dimanche 21 novembre 2010 à 15h30
2ème restitution : dimanche 29 mai 2011 à 15h30
L’ensemble de ces actions est conçu en relation intime avec l’écriture du livre.
Tous les textes de Philippe Ripoll autour de ce projet sont consultables sur son blog.